Jump to content

Review Marshall Superbass 69-70


Wizgah

Recommended Posts

Comme j'avais un peu de temps devant moi, pourquoi pas faire une review de ma tête d'ampli?

C'est une Marshall Superbass de 1969-70 selon le numéro de série (une des toutes premières avec le panneau avant en alu doré).

Déja, à quoi ressemble la bête?

frontqbk.jpg


rearu.jpg


flycase.jpg

extrieur7.jpg

extrieur6.jpg


extrieur3.jpg


extrieur2.jpg


extrieur5.jpg


extrieur4.jpg


extrieur1.jpg


intrieur1.jpg


intrieur5.jpg


intrieur2g.jpg


intrieur4y.jpg


intrieur3.jpg





Caractéristiques

C'est une tête d'amplificateur à lampes, 4 de puissance (EL34) et 3 de pré-amp (12AX7). Ce sont les mêmes types de lampes que sur les modèles Superlead et 1959 SLP. Ce modèle a été fabriqué de 1967 à 1981. En 1976, l'esthétique a été revue et en 1980, il céda sa place au JCM 800 Bass Serie. La puissance est de 100 Watts, mais alors un vrai 100W d'ampli à lampes.
Au niveau de la connectique, on a deux 2 canaux séparés (mais gérés par la même égalisation -> une seule rangée de potards). Chacun de ces canaux possède une sortie (comme un préampli out) en face avant. A défaut de DI, vous disposez ainsi d'un préampli out pour chaque canal. On peut aussi s'amuser à bridger le tout pour mélanger le son des deux canaux, que pour ma part, je trouve bien distincts : le I qui sonne très guitaristique, très « bright » avec des aigus bien claquants, et le II qui semble plus adapté aux fréquences basses avec une bonne dose de bas medium.
Réglage du son basique de chez basique : Présence, Bass, Middle, Treble, Volume I et Volume II. Un point c'est tout. Attention, pas de potard de gain, ce qui signifie que le gain va augmenter en même temps que le volume ! Plus vous allez jouer fort, plus la distorsion des lampes se fera sentir, pour finir avec un gros son extrêmement saturé.
En face arrière, 2 sorties d'enceinte jack 1/4. Il n'y a pas de boucle d'effet ni de sortie DI... Ah oui, il y a le sélecteur d'impédance, auquel il faut faire bien attention pour ne pas le perdre. Ce n'est pas un potard mais un simple cavalier, que l'on peut placer en position 4 / 8 ou 16 Ohms. On trouve ici aussi l'emplacement des fusibles, un cavalier pour régler l'alimentation (110V, 230V, etc…) et la prise d'alimentation.
C'est un ampli prévu pour la basse, mais qui est utilisé par des guitaristes la plupart du temps.

Ma tête est une des toutes premières JMP, de fin 69, début 70 selon le numéro de série. J'ai des Sovtek EHX 12AX7 en préampli et des JJ Tesla EL34 en puissance.


Utilisation

C'est mon ampli principal et le restera pendant sûrement très longtemps. Je l'utilise à la basse, avec une Rickenbacker 4004 Cheyenne et un cab VBC412 de chez Marshall (destiné normalement à la tête VBA400).

Le niveau de sortie de ma basse étant élevé, le préampli sature vite. A vous de voir si cela vous arrange ou non pour le style de musique que vous jouez, c'est cependant à savoir si vous possédez une basse active (un pad -15dB pourra s'avérer nécessaire). Prévoyez aussi de lui adjoindre un cab surdimensionné : j'utilisais auparavant un simple 15" qui pouvait encaisser 250W...Et il ne faisait pas le poids. Depuis que j'ai investi dans un 4x12 encaissant 400W, je n'ai enfin plus peur de satelliser mes HPs. Je ne dépasse jamais 3 au volume, sous peine de noyer entièrement mon groupe sous un déluge de basses granuleuses et d'aigus rageurs !! Un régal :-D

Néanmoins, le passage à une 12AT7 en V1 peut faire la différence pour calmer un peu la bête. Il faudra que je teste d'ailleurs…

A la guitare, vous rentrez dans le domaine du son clair légèrement crunchy. Si vous êtes sourd ou souhaitez le devenir, vous pouvez atteindre l'overdrive, mais à un volume difficilement supportable. Un atténuateur sera surement nécessaire pour jouer dans le domaine de la saturation.

A noter : l'ampli chauffe aussi pas mal au bout de quelques heures de fonctionnement. Idéal pour vos soirées barbecue en répète !

Sonorités

Cet ampli est plutôt "mid-rangé". Le caractère de ma Rickenbacker y est aussi pour quelque chose et avec une Jazz Bass, le son est beaucoup plus "sage". Vous n'aurez pas le son Ampeg avec ce type de tête, au contraire !

Comme j'ai une 12AX7 en V1, et que le gain et le master ne sont pas séparés, ça grogne agréablement pour le style de musique que je joue (Stoner / Hard Rock). Si vous souhaitez un son aseptisé, passez votre chemin.

Je joue au médiator et obtient un crunch très musical qui donne réellement vie à mon instrument. J'ai d'ailleurs redécouvert ce dernier : aigus cristallins et crunchy, basses profondes et grondantes (je joue en Drop C) et médiums très présents (cette présence peut être réglée par le potard du même nom pour obtenir un son plus "boomy").

Mon baffle VBC412 sonnant particulièrement bien en distorsion, et ayant aussi un caractère bien à lui (baffle clos, sans tweeter), je trouve que le couple se marie particulièrement bien. On se prend vite pour Lemmy, avec plus de basses ! Notez tout de même qu'il est possible d'avoir le son Lemmy sans efforts : il suffit de se brancher dans l'entrée I, présence à fond et mediums / Treble à fond avec une Rick. Jouissif.

Le point noir découle justement de ce caractère : préparez-vous à avoir un seul son, pas du tout Hi-Fi, qui distord rapidement. Personnellement, c'est exactement ce que je cherchais, et je pense que l'on achète ce type d'ampli en ayant l'objectif de jouer du gros rock qui tache, avec un son bien Old School.

L'égalisation étant extrêmement basique, ne vous attendez pas à sculpter précisément votre son avec ce type d'engin : tout à plat, on branche et on joue. C'est du moins je trouve, la philosophie de ce type de matériel. Cela va amplifier les caractéristiques de votre instrument, ses qualités, mais aussi ses défauts ! J'ai essayé récemment de lui coller un GEB-7 (égaliseur basse) en amont pour essayer d'affiner tout ça, avec l'égalisation à plat sur l'ampli. Au final, je n'y ai trouvé que très peu d'intérêt, les plages de fréquences gérées par les potards en face avant étant bien adaptées à la basse. Sachez d'ailleurs que si vous mettez la main sur un Superlead de l'époque, une légère modification vous permettra d'obtenir exactement le même résultat. Je ne m'avance pas plus sur le sujet, n'étant pas électronicien…

A noter aussi, mon gratteux l'a utilisé pour l'enregistrement de notre EP : un son formidable à la guitare comme vous vous en doutez sûrement. Il m'a d'ailleurs confié qui si je m'en séparais un jour, il se jetterait dessus, même à crédit ! Un très bon point si vous voulez rendre jaloux vos guitaristes d'ailleurs…

Conclusion

J'ai cette tête depuis 2 ans, et c'est ma première tête tout lampe. J'avais décidé d'investir dans un ampli de collection mythique et particulier, et je n'ai pas été déçu. Si vous en trouvez un entièrement d'origine à un prix abordable, profitez de l'occasion !

A noter : c'est lourd ( 20Kg au bas mot), encombrant (format tête Marshall), déséquilibré (tous les transfos du même côté) et fragile.

Question entretien, il faut trouver le technicien qui saura s'occuper de ce genre de matériel avec soin. Une présence énorme et une puissance qui est bien au rendez-vous, surtout avec un cab adapté à bon rendement. Dites-vous que vu qu'il n'y a pas de limiteur avant la sortie HP de la tête, vous allez balancer une grosse charge dans vos HPs, avec des pics de puissance bien violents. N'y collez pas un cab qui encaisse 100W RMS, c'est la casse assurée.

Autre gros plus, sa rareté qui en fait aujourd'hui un ampli de collection (le mien est même monté point à point sur une carte perforée), et son look. Oui, ça ressemble au Marshall de votre gratteux. Mais le mien ayant traversé les âges, le tolex est vieux, rapé, déchiré par endroits, les grilles ont vécu et il manque le panneau arrière recouvert de tolex qui se met par-dessus la grille (je le referai sans doute quand j'aurais le temps). Je pense le laisser globalement dans cet état, qui lui donne un cachet indéniable et un look brut.

EDIT photos

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Lorsque nous avons enregistré notre Ep avec mon groupe, au final, on a utilisé un JCM800 à burne pour enregistrer la basse. Le tout dans un 2x15 Sunn repiqué par deux micros + un micro d'ambiance (je ne me rapelle pas ce que c'était comme micros par contre) et une prise DI via une MXR Bass DI+.

C'était réellement sauvage, un son de tronçonneuse sur certain morceaux. Heureusement qu'on pouvait blender avec la DI !

Je dirais que le son était plus aggressif sur le JCM (c'était un Lead series aussi), mais tu as l'avantage de pouvoir doser ton gain. Et ça, sur la Superbass, ça me fait souvent pester de ne pas en avoir !

Je plussoie Michel Olivier, je pense que je ne vendrai jamais cette tête. Elle a coupé mon GAS d'ampli (qui était vraiment ingérable !) assez brutalement ! :lollarge:

Le jour ou j'ai l'occasion et le temps, je ferais des soundclips :wink: .

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup j'ai une question pour les connaisseurs et les possesseurs de SuperBass : quelles lampes avez vous monté ou fait monter dedans? Pour ma part, j'ai une EH12AX7 en V1, aucune idée de ce que j'ai en V2 et V3 et 4 EL34 JJ en puissance. Sachant que ma basse a un sacré niveau de sortie, je joue avec le volume à 2 sur l'entrée II avec mon groupe.

Si je met une lampe plus burnée en V1, la saturation va arriver plus vite et le volume augmenter lui aussi?

Si je met une lampe plus calme en V1, verrais-je l'effet inverse se produire?

Peut on mettre une 12AY7 ou une 12AT7 à la place d'une 12AX7 en V1? V2? V3?

L'entrée I et l'entrée II sont elles drivées par le même étage de préamp ? Comment expliquer la différence tonale entre ces deux inputs?

Cela vaut il le coup de mettre des NOS partout dans ce type d'ampli (même en puissance)? J'ai entendu des bruits de couloir concernant la solidité des EL34JJ en puissance, est ce de la légende urbaine ou vérifié?

Je sais, je suis intarissable :goute: .

Edit : Vu que mes questions font peu d'émules, je mets les mains dans le camboui ! Commande passée sur Tube-Town après m'être un peu mieux renseigné. Je prévois une GE 5751 JAN en V1, les 5751 étant le type de lampe le plus proche de la 12AX7, mais à µ=70 contre µ=90 pour une 12AX7 EHX. Ca devrait déja calmer un peu le gain en entrée et me laisser plus de marge sur mon volume (car pas de master volume sur la SuperBass). En V2, une JJ 12AX7 / ECC83S Balanced. En V3 (Phase Inverter), tout dépendra de la lampe déja en place : si c'est une EHX 12AX7 Balanced, je la laisse en place. Sinon, je ferais le test avec la JJ, à voir...Le jour ou je relampe en puissance, peut être que j'y collerai 4EL34 Tung-Sol, j'en ai entendu le plus grand bien. Et pour répondre à ma propre question, les deux entrées de l'ampli sont drivèes par le même préamp. Ce qui différencie les deux entrées serait simplement un filtre. A suivre.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous, je viens nourrir ce topic de mon petit retour d'expérience.

Je me suis attaqué à mes lampes de préampli. Je me suis rendu compte avec surprise que je jouais sur la config suivante :

V1 : 12ax7 chinoise non triée

V2 : 12ax7 chinoise non triée

V3 : 12ax7 EHX balanced

:angry:

Bref, pas terrible pour un ampli pareil !! Je suis donc passé à ça :

V1 : 5751 JAN General Electrics

V2 : 12ax7 EHX balanced

V3 : 12ax7 JJ balanced

Et c'est déja bien mieux !! L'atténuation de gain apportée par la 5751 n'est pas extrème, mais j'ai un son beaucoup moins "harsh", plus moelleux, et la saturation naturelle de l'ampli est beaucoup plus moelleuse et musicale. Bref, content le Wizgah.

Par contre, je remarque que la 5751 en V1 s'allume quand l'ampli est sous tension (comme mes lampes de puissance), chose que je n'avais jamais remarqué dans l'ancienne config (faut dire aussi que la lampe non triée en V1 était toute noircie sur le dessus, donc difficile d'y voir quelque chose).

J'ai aussi fait un petit test avec mon guitariste, le jour ou il a zappé de prendre sa tête d'ampli en répète (ahh, les gratteux ! :bleh: ). Nous nous sommes tous les deux branchés sur ma tête, celle ci alimentant, je le rapelle, un 4*12 clos Marshall.

Mon guitariste s'est mis, lui, sa Lespaul et sa RAT, dans l'entrée 1 et moi, ma Rick, et mon accordeur dans l'entrée 2.

Franchement, on a été scotché. Le son un peu "dense" vu que le baffle rendait toutes ces fréquences que nous n'avons pas l'habitude d'entrendre sortir de nos cabs respectifs :) . Nous avons été obligés de partager l'équalo, mais bon, tout à plat, ça sonne du tonnerre ! En faisant mumuse avec l'équalo et les selecteurs micros des instrus + sa RAT pour mon guitariste, on s'est retrouvé avec notre son habituel (mon gratteux joue sur un JCM800, donc pas de gros dépaysement).

Pour des petites scènes à chaille ou transporter tout le matos est une vraie misère, c'est clairement une config très interessante, qui nous épargne de trimballer un JCM et son 4*12 pour un rendu quasi identique (moins de spatialisation du son, pas de repiquage correct possible -sauf en direct via un jack à la sortie de chaque canal ou via DI- mais ok pour jouer dehors à l'anniversaire d'un pote par exemple). Et puis cela permet d'utiliser toutes les potentialités de la tête !

Bref, je suis joie B) . Et je ne GASe vraiment plus du tout sur les amplis (et ça c'était pas gagné)!

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Pour les curieux, j'ai fait un édit photos de la bête dans son jus, à cette date. Cette tête est en vente dans la section "Vente amplification" du forum : je n'ai plus de groupe, et je compte passer à quelque chose de plus léger. N'hesitez pas à me MP pour tout question relative à la bête, et à venir sur le post dédié dans la section vente si elle vous intéresse :wink:

Link to comment
Share on other sites

j'étais passé à côté de ce post, je m'y retrouve complêtement vu que j'ai un 2061x, 20 watts et encore plus simple en équalo mais qui donne un son similaire (en moins fort, mais ça peut être partique en enregistrement). Son magnifique de densité dans le médium, bas médium. J'ai aussi un vba 400 qui je dirais est à la croisée des chemins entre ça et un ampeg.

Pas prêt de me séparer de ce matériel !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Eh bien au final, je reviens nourrir le sujet :).

Je n'ai pas réussi à vendre cette tête et pour tout dire, je n'avais pas envie de la voir partir. Je l'ai rebranchée il y a quelques jours après l'avoir délaissée. J'ai failli faire une grosse bêtise en la mettant en vente :).

Et pour des sons moins typés, j'ai mon Mesa M3 Carbine aujourd'hui et un pédalboard bien fourni.

Il ne manquerait plus que de tester tout ce bouzin en bi-amp, mais avant ça, il va falloir se remettre au sport pour se muscler et être capable de trimballer tout ce matos :) !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...