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Svp, Aidez Moi À Évaluer Une Contrebasse


Juan Caribeño

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Bonsoir les amateurs de Grand mères !

Je suis sur le point d'acquérir une contrebasse de 1920, visiblement d'étude provenant d'un conservatoire, mais à l'heure où j'écris je n'en sais pas beaucoup plus. La contrebasse en question a été régulièrement entretenue par un luthier qui bosse avec le conservatoire. C'est à l'origine un instrument pour droitier, modifié dans les règles de l'art.

Au fur et à mesure que me parviendront des infos supplémentaires je les partagerai ici. Mais oserais je demander aux spécialistes s'ils ont une idée de ce que peut valoir un tel instrument ? une fourchette, même large ?

Merci par avance :)

Edited by Juan Caribeño
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Tu peux aller fouiner voire poster ta question là-bas : http://www.onf-contrebasse.com/forum/

Si t'as dans ton entourage un cbassiste expérimenté, lui demander d'aller essayer/examiner la basse serait judicieux.

Peut-être aussi essayer de contacter le luthier qui s'est occupé de la basse.

Après pour un avis plus précis par le biais du forum, +1 avec Olivier.

Edited by gaille
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D'accord avec ce qui est dit plus haut. L'année ne veut pas dire grand chose sinon qu'elle est vieille. Est-ce comme pour les pianos où, au bout d'un moment, la table d'harmonie perd ses qualités acoustiques et alors, le piano est fichu ??? Une contrebasse quelconque restera quelconque même vieille, je pense. Après, je ne suis pas luthier ! En tout cas, si tu n'es pas contrebassiste, fais la essayer par un qui l'est car, pour un bassiste non habitué, c'est super dur de juger une contrebasse.

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J'ai quelques précisions, mais les photos seront plus tard :

- construction : 1920

- Il s'agit d'une 4/4

- Touche Ebène

- Bois massif

- Diapason francais

- Cordes metal capotées

- le pieds est cassé mais réparable

Edited by Juan Caribeño
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Bon eh bien je viens de recevoir une paire de photos. La basse à vécu, ça se voit tout de suite. Elle a après tout lâge d'une arrière grand mere (90 ans). Mais bon....ceci n'ôte peut être rien à ses qualites sonores....

dsc0444u.jpg

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dsc0447r.jpg

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dsc0439tu.jpg

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dsc0445se.jpg

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dsc0443au.jpg

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dsc0442lg.jpg

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Alors vous en pensez quoi ? Moi j'avoue que je suis un peu effrayé par ce que je vois....mais peut être ai je tort ???? J'attends avec impatience vos avis. Par la même occasion, l'un de vous pourrait il me dire à vue de nez ce qu'il en coûterait de lui faire un lifting ???

dsc0441r.jpg

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dsc0440ha.jpg

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Rhhhoooo le putain de mojo ! :blink:

Je rêve d'une basse avec une tronche comme ça.

Sur la 1ere photo, j'ai l'impression d'un décalage entre le chevalet et la touche (mal alignés). P'têt un effet d'optique.

T'as moyen de la chopper à combien cette grand-mère ?

EDIT : et j'avais pas fait gaffe à la dernière photo : pas bon du tout le chevalet, à changer.

Edited by gaille
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Rhhhoooo le putain de mojo ! :blink:

Je rêve d'une basse avec une tronche comme ça.

Sur la 1ere photo, j'ai l'impression d'un décalage entre le chevalet et la touche (mal alignés). P'têt un effet d'optique.

T'as moyen de la chopper à combien cette grand-mère ?

T'es sérieux là Gaille ???? Alors je vais finir par croire que je ne comprends rien au charme des anciens....

Je te réponds en MP

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Alors bon, histoire qu'il n'y ai pas d'ambiguité : je suis un noob de la contrebasse, ça fait seulement 2 ans que je m'y suis mis, avec une contreplaquée d'occaz. J'ai pas testé énormément de contrebasses, et j'y connais vraiment pas grand chose en lutherie.

Je disais donc que d'un point de vue look et uniquement ça, cette basse me fait réellement baver. Tu te dis qu'elle en a vu des vertes et des pas mûres, qu'elle a bouffé du boeuf sur le pavé et du gig au fond de vieux rades enfumés. Ouais, peut-être une sorte de mode vintage là aussi.

Après, pour savoir ce qu'elle vaut d'un point de vue acoustique, car c'est ça le principal, ben faut l'essayer (ou la faire essayer).

Le chevalet faut le changer je pense, donc à prendre en compte sur le prix d'achat.

La pique aussi en effet.

Pour les chtars et les fissures, faut voir ça de prês avec quelqu'un qui s'y connait un minimum

Edited by gaille
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Ce qui est marrant c'est que je connais un peu l'historique de cette contrebasse et qui n'est paaaaaas du tout celle que tu imagines :D

En fait pense plutôt à plusieurs générations d'étudiants cravatés dans l'ambiance feutrée d'un conservatoire, et qui ont fait des kiiilomètres de gammes sur cet instrument. Cet instrument a ensuite été confié à l'un de ses studieux élèves pour se retrouver au chômage au fonds d'un cagibi :)

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Ce qui est marrant c'est que je connais un peu l'historique de cette contrebasse et qui n'est paaaaaas du tout celle que tu imagines :D

En fait pense plutôt à plusieurs générations d'étudiants cravatés dans l'ambiance feutrée d'un conservatoire, et qui ont fait des kiiilomètres de gammes sur cet instrument. Cet instrument a ensuite été confié à l'un de ses studieux élèves pour se retrouver au chômage au fonds d'un cagibi :)

M'en suis bien douté, vu ton 1er post :wink:

Mais l'intérêt d'un vieux machin comme ça est de lui inventer son histoire, même fausse. On s'fait ses délires comme on peut :goute:

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Moi aussi, je lui trouve plein de charme !

Je trouve ce genre de contrebasse beaucoup plus tentante que les premiers prix chez Thomann par exemple.

A part le chevalet, je ne vois rien d'horrible mais je ne suis pas du tout luthier. Il faudrait aussi entendre comment elle sonne et l'essayer pour voir si elle est jouable sans trop peiner (manche trop gros, cordes trop loin).

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Un avis de luthier est indispensable dans ce cas je dirais. Tu peux avoir toute sorte de surprises cachées qui vont te coûter plein de sousous dans le futur proche pour finir avec un instrument peut être à peine acceptable et qui ne sonne pas...

Je ne me prononcerais pas sur le sort de cette grande mère par internet :D

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Chevalet à changer, pied à changer, du classique, facile et pas trop cher... Pour les fissures, c'est plus inquiétant et ça fait beaucoup, donc soit la fabrication était moyenne à l'époque, soit elle a morflée, soit ça a déjà été réparé. Pour ça il faut que tu prennes une lampe de poche et un petit miroir pour regarder comme il faut à l'intérieur, tu verras si les fissures sont traversantes ou pas et si elles ont été réparées ou pas (petits taquets en bois qui ressemblent aux points d'une vilaine cicatrice, ou autre)...

Le bois de la touche est très clair. On est bien que une CB d'étude fabrication française...

A mon avis, tu en as bien pour 1000 euros de travail dessus si tu veux la remettre bien bien...

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idem que précédement, changer le chevalet, l'âme, la pique et l'attache cordier, sont des travaux courants.

les fissures sur les éclisses, ne sont pas graves si elles sont réparées, par contre il faudrait avoir une photo plus précise de la table, pour voir si elle est affaissée au niveau du chevalet. De plus on a l'impression que la table est fêlée au niveau du cordier, si c'est le cas on dépasse le budget.......

la touche n'a pas vraiment l'air d'être en ébène....

tu as besoin de la montrer à un luthier.

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Merci les gars ! c'est bien ce que je pensais Michel Olivier, il y en a au moins pour 1000 euros de mises à jour. D'après ce qui m'a été dit, les fissures ont été réparées.

Mais bon, je ne suis pas trop "vintage" moi :angel:

Je crois que je vais passer la main. Si quelqu'un est intéressé, qu'il me fasse signe en MP. La basse est au Luxembourg ;)

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salut Juan,

Si tu veux une contrebasse gaucher, chez un bon luthier, la location coûte 40E par mois, + 85euros de frais pour le passage en gaucher. Vu le prix de l'instrument neuf (2500e), ça permet de prendre le temps de réfléchir... Et au moins tu pars sur un instrument de qualité, pour ne pas plus te dégouter !

Edited by bajito
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