Jump to content

Apprendre La Basse À Un Enfant


tiki613

Recommended Posts

le truc a la base c'est que l'enfant se fasse plaisir sur des sons qu'ils connait et aime

ensuite l'intonation et la mise en place va se faire sans soucis avec quelques explications

je rejoins aussi matssime sur le travail d'oreille des marches harmoniques

ça je fais bosser un max sur des progressions simples

j'ai piqué ça un peu partout dans les bouquins et les magazines

et ça marche pas mal du tout sur mes élèves

une fois la méthode bien en place et structuré

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Bonjour,

je remonte ce sujet, un des mes gamins semble intéressé par la musique ( 1 sur  3 ouf),  il prend la guitare acoustique de mon épouse, j'ai  donc essayé de lui montrer comment jouer de la guitare, mais il se positionne comme un bassiste, joue a deux doigt mais  droite, etc .... imitation de papa sans doute.

Je vais donc acheter une petite basse 3 /4 et commencer l'aprentissage.

Comme il est  petit ( 6 ans ), je pensais faire quelques petits exos et passer vite à des petits morceaux /mélodies pour que ça soit amusant.

Des idées éventuelles de ce que je pourrais lui apprendre .

D'avance merci pour lui !!! :)

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, mister cbass a dit :

Bonjour,

je remonte ce sujet, un des mes gamins semble intéressé par la musique ( 1 sur  3 ouf),  il prend la guitare acoustique de mon épouse, j'ai  donc essayé de lui montrer comment jouer de la guitare, mais il se positionne comme un bassiste, joue a deux doigt mais  droite, etc .... imitation de papa sans doute.

Je vais donc acheter une petite basse 3 /4 et commencer l'aprentissage.

Comme il est  petit ( 6 ans ), je pensais faire quelques petits exos et passer vite à des petits morceaux /mélodies pour que ça soit amusant.

Des idées éventuelles de ce que je pourrais lui apprendre .

D'avance merci pour lui !!! :)

 

 

 

 

 

6 ans ca me parait chaud pour la basse.

Le miens à 8, il y'a deux ans on avait fait l'essai sur ma shotscale et dur dur physiquement pour les petites mains, malgré une grosse application il n'arrivait pas a appuyer suffisamment sur les cordes.

La il est sur la batterie depuis 1 ans. L'année prochaine je retente une nouvelle introduction à la basse en plus de la batterie.

Edited by afu1
Link to comment
Share on other sites

Même constat que afu1: ma fille a presque 8 ans, elle fait partie des grandes de sa classe et sur une mini short scale elle galère niveau main gauche. Main droite et malgré le fait que ce soit une PBass elle a bien compris l'alternance et le "raking".

Je cherche des cours de piano en me disant qu'elle apprendra beaucoup harmoniquement parlant, elle s'y colle assez naturellement.

Toute ma pédagogie à la basse repose sur sa seule envie de m'imiter et de passer un moment privilégié avec moi: j'ai peu d'espoir que ça dure comme les impôts.

Link to comment
Share on other sites

J’apprends la basse au fils d’un copain batteur. Il a 11 ans.
Sa main reste encore un peu petite pour le manche de sa basse short scale Harley Benton.
Pour les plus petits, je pense que les dimensions d’un Ukulélé avec un accordage type basse est plus facile. Mais je ne sais pas si on en trouve des pas cher.

Il n’est pas très motivé, il ne travaille jamais chez lui, mais çà lui permet de partager quelque chose avec son père. C’est pour çà qu’il continue.
J’ai commencé par le blues parce que je me suis dit qu’un jour il rencontrera un pote guitariste qui joue du rock ou du blues et qu’il pourra jouer avec lui. De là, çà pourrait le motiver.
Je lui apprends aussi des morceaux avec des patterns simple pour la pratique. Le Reggae aussi c’est bien.
Parrallèlement, je lui apprends le rythme avec le Dandelot, histoire de lui faire voir des notes et qu’il accepte  et se familiarise avec les notes. En général, la lecture du rythme est bien accepté par les enfants. Aussi un peu de lecture en clé de fa, Dandelot aussi. Mais j’insiste pas.

Voici la liste de quelques morceaux que je lui fait jouer.
Très simple, j’essaye de lui faire comprendre les changements de tonalité du blues.
Après je lui montre les gammes mineur 7 et dominante 7, et je lui dit d’improviser en descendant ces gammes sur le blues. Le principe de l’impro, quoi.
Voilà où on en est.

La liste:
1. 19 Rock Me Baby  Otis A 3?30
8. Johnny Rivers - 11?04
9. I've Got Dreams To Remember / Otis Redding 3?15
10. I'm A Stranger / John Mayall & The Bluesbreakers 5?15
12. Slow Drag / Taj Mahal 6?33
13. Shout It Right / Raf D Backer 3?22
15. Born On The Bayou / Creedence Clearwater Re... 5?14
16. Going Up To The Country, Paint My Mailbox Blu... 3?39
17. DoItAgain/SteelyDan 5?58
18. Green Onions / Booker T. & The MG's 2?56
19. La Fille Du Père-Noël / Bijou 2?42
20. Knucklehead / The Bar-Kays 2?27

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Duween a dit :

Avec ça ton enfant sera à l'aise pour apprendre les bonnes positions et doigtés dans un premier temps !

C'est un très bon instrument :wink:

Ma fille a un peu de mal avec sa short scale malgré son age (elle a 13 ans mais de petites mains) !

Pensez-vous qu'un gabarit comme celui-ci sera mieux pour elle, ou la différence entre les 2 sera infime ?

Perso, je pense qu'il vaut mieux continuer sur la short scale 30", mais vos avis m'intéressent...

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai débuté la basse, j'avais 15 ans et j'avais déjà bien grandi, pourtant le manche me donnait bien de la misère.

Écarter les doigts, ça demande du travail, ça s'apprend. 

Quand j'ai débuté la guitare, j'avais 12 ans. Si je travaillais 10mn j'avais mal dans les mains , j'y arrivais pas. 

Mais cette période difficile ne dure heureusement que quelques mois. 

Il est important de prévenir les enfants que c'est comme ça pour tout le monde, ne pas se décourager  :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Kernélo a dit :

Ma fille a un peu de mal avec sa short scale malgré son age (elle a 13 ans mais de petites mains) !

Pensez-vous qu'un gabarit comme celui-ci sera mieux pour elle, ou la différence entre les 2 sera infime ?

Perso, je pense qu'il vaut mieux continuer sur la short scale 30", mais vos avis m'intéressent...

A cet âge je pense qu'il vaut mieux continuer sur la short scale.

Link to comment
Share on other sites

Hello la horde!

Cette année, j'ai pris en cours un enfant de 9 ans. Il a fait genre 5-6 mois de basse avant avec une autre personne (mon directeur). Il a eu le "coup de foudre" pour la basse et a laissé tomber la batterie.

Il a essayé la basse de mon directeur (guitariste), une yamaha RBX-260. Bien entendu c'était beaucoup trop grand. La maman est venue m'en parler (je suis le prof de solfège de son fils depuis trois ans) et ils ont acheté sur mes conseils une Ibanez GSRM20B (le modèle dit Mikro).

Après un premier état des lieux rapide (connaissance des notes sur les quatre premières cases, alternance index/majeur) je lui ai donné son premier morceau: No woman no cry de ce bon vieux Bob. J'ai pris une partoche sur le net, pour un play-a-long j'ai modifié un fichier kar en mid pour ajouter 1 mesure et deux temps de click pour le départ en levée et hop.

Coup de chance ou pas, il était tout content.

Edited by Nono the Bass
Ortho.
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

le problème souvent, n'est pas la taille de la main, mais sa position sur le manche, et celle du pouce.
sur la guitare acoustique, ou on a de la chance de trouver facilement des 1/4, des 1/2 et des 3/4 on peut facilement apprendre aux enfants de 6 à 10 ans les 4 premières cases.
trouver des basses enfants c'est moins courant, même si cela commence à se faire de plus en plus, le soucis est de trouver des cordes de basses adaptés pour ces petits instruments.
la short scale en est un, mais les cordes sont très tendus, donc soucis pour un appui précis pour faire sonner les notes correctement, contrairement à une basse long scale, ou les cordes sont un peu plus "molles", mais frisent aussi plus facilement.
donc à chacun de voir comment cela va le mieux pour son enfant ou son élève.
pour en revenir aux jeu, moi, les jeunes je les fait jouer principalement entre les cases 5 et 10, un peu plus souple, pas besoin de tendre le bras pour chercher les notes au bout du manche, et ça le fait bien aussi

Link to comment
Share on other sites

ça m'interresse aussi même si les miens n'ont que 2 et 3 ans.  J'ai regardé et je pense qu'un ukulélé bass pourra faire l'affaire assez vite. (vers 5-6ans).

Il y en a avec corps solid body ce qui fait qu'elles sont un peu plus petite.

Pour l'apprentissage, rien de tel qu'un bon vieux air de trotro pour les captiver :D

 

Link to comment
Share on other sites

Mais faut pas leur apprendre la basse, sinon vous avez toutes les chances qu'ils vous pique la place dans votre groupe :D 

Pour les plus jeune le piano et ou la batterie me semble les instruments les plus adapté. En plus je pense qu'il n'y a pas plus pur bonheur en tant que parent que de se retrouver à jouer vraiment avec son gamin et donc pour ça il ne faut pas jouer du même instru. Même durant la phase d'apprentissage, un enfant doit trouver bien plus de plaisir et motivation à travailler avec son père/mère en l'accompagnant, pas en regardant faire pour essayer de reproduire.

Après quand il y a vraiment un atome crochu avec un instru c'est sûr faut pas lutter :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...