Jump to content

Remise En Service D'une Dr201


pandaman

Recommended Posts

  • Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour AudioTubeTech, dit juste que tu appelles de ma part et il te les fait sans problème les 30%

Pour les tubes TAD, mon expérience est plutôt mauvaise question fiabilité ! (j'en ai vu pas mal venir me voir seulement quelques mois après leur retubage et avoir 1 tube en rade... et chez TAD, aucune garantie en cas de pépin!)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il m'en reste des condos F&T que j'ai pas eu le temps d'installer, je regarderais demain ce que j'ai, je les donne contre les frais de port ou une bonne bière...

Je les avais acheté sur http://www.audiocap.co.uk/ft-capacitors-2-c.asp, bon prix, rapidité et super qualité...

Edited by HankIsDead
Link to comment
Share on other sites

super sympa, :drinks:

dis-moi quel modèle tu as avant que je passe commande (l'ampli est déjà chez le technicien, ce n'est pas moi qui vais le faire, pas trop le temps en ce moment).

Edit : on me propose les 3 220uF et le 50x50 à 90 le tout, ça fait cheros je trouve ... sinon je les ai trouvé bien moins cher chez tube amp doctor (les 3 220uF à 21 euros), ils sont sérieux chez TAD?

Edited by Dimit
Link to comment
Share on other sites

Alors, j'ai renvoyé les Ruby KT88-STR chez banzai car elles n'etaient pas matchées, et j'ai décidé de leur demander en remplacement un quartet de Gold Lion. Bonne surprise, celles ci sont matchées nickel chrome. Elles tirent toutes le meme courant a 1mA pres.

Visuellement, elles ressemblent au GEC (sans etre 100% identiques), belle construction. On sent l'epaisseur du verre plus importante que sur les Ruby, elles sont plus lourdes j'ai l'impression aussi. Gold Lion montées, et a valeur de bias equivalente, elles tirent 12mA la ou les Ruby tiraient 34-35mA. A verifier, mais peut etre qu'elles supporteraient un remplacement direct sans modification de bias (j'entend par la monter un dedoubleur de tension, le reglage est quand meme indispensable). Je viens de les regler a 34mA, l'ampli tourne depuis 20 minutes, on va voir ce que ca donne.

En attendant, les Gold Lion remplissent le contrat jusqu'a present. Rendez vous la semaine prochaine pour le son, et l'année prochaine en decembre pour le test de longévité.

Edit avec une photo:

goldlion.jpg

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Sur Vintage amps, ils parlent de 38mA pour le Bias. Ils l'indiquent en tant que chiffre "magique" pour la DR 201. Et ce, pour une tension

anode de 700V.

Ce qui donne 700*0.038 = 26.6 Watts

Comme la KT88 est donnée pour 35 Watts (Max Design), cela donne: 26.6/ 35*100 = 76%.

J'en conclu que 38 mA est une valeur appropriée, magique je sais pas!

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas encore très à l'aise avec ces courbes, mais j'y travaille...

C'est pas évident l'auto-formation. Internet et les forums m'aident, mais il faut bien trier les infos.

Du reste ce fil y a participé, particulièrement les photos, qui m'ont bien aidé.

Je suis justement occupé à faire les bias de ma DR 201. J'ai pris un quad KT88 JJ et je suis pour l'instant assez content de ces tubes au niveau des mesures. Les 4 tubes ont au maximum 3% de différence entre-eux, ce qui correspond à moins de 1mA. Je dois encore tester sur la durée, pour que tout ce stabilise.

Pour le son, faudra voir ! Je dois encore essayer diverses sortes de tubes pour le préampli; ECC83S JJ, ECC803S JJ, 12AT7 Westinghouse et

5751 JJ. Elles sont toutes "balanced", c'est-à-dire que les 2 triodes de chaque lampe sont presque identiques.

Link to comment
Share on other sites

Pour le son, faudra voir ! Je dois encore essayer diverses sortes de tubes pour le préampli; ECC83S JJ, ECC803S JJ, 12AT7 Westinghouse et

5751 JJ. Elles sont toutes "balanced", c'est-à-dire que les 2 triodes de chaque lampe sont presque identiques.

Pour le preamp, si ca peut te donner une idée, j'ai une svetlana en V1 et une mullard en inverseur. Si je dois les changer demain, je reprend clairement les memes ! J'ai pu essayer pas mal de trucs (JJ, GT, chinoises no name, tung sol reissue, vieilles siemens et autres tubes nos) mais la c'est franchement impressionant.

Link to comment
Share on other sites

Ok, je prends note ! Mais la Mullard c'est une originale ou une récente (réédition de Ehx) ?

Et la Svetlana c'est une S (reflektor) ou une winged =C= (St Petersburg) ?

Il y a pas mal de différences entre les anciennes et les nouvelles, de ce que j'ai pu comprendre.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis planté, c'est une Sylvania: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/65391-remise-en-service-dune-dr201/?p=1165769

Les deux sont des lampes NOS, commandées chez tubetown. La mullard est encore en stock, mais plus la sylvania. La description de la sylvania sur le site etait "si vous pensez avoir trop de basses, achetez plutot une autre lampe" Je regrette pas 2 secondes d'avoir pris celle la :D

Link to comment
Share on other sites

Oui, ca je suis d'accord. Mais j'ai eu pas mal de souci de durabilité avec des lampes de production courante. A 2 semaines d'intervalle, les lampes de preamp ont fumé sur ma DR201 (2 sovtek) et sur le STA200 (2 groove tube) le jour meme ou Set est venu (de bordeaux) pour le recuperer ! elles avaient toutes a peu pres 1 an.

Ce que je me dis, c'est 50 balles, ca dure "a vie" (j'ai des vieilles siemens, et autres nos qui marchent toujours nickel). Ca me permet d'avoir l'esprit tranquille quand je joue avec l'ampli. C'est aussi pour ca que j'ai changé tout ce qui etait mecanique / chimique et poussiereux dans l'ampli comme les KT88 (mes GEC d'origine sont de 1970 et marchent toujours...), les switches, porte fusibles, sortie speakon, sockets... Il me faut un ampli auquel je peux avoir confiance.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je remonte ca pour donner des nouvelles. Depuis le montage des Gold Lion, plus jamais un petage de fusible, l'ampli sonne a mort et ne m'a jamais laissé tomber depuis. Je pense etre reparti pour quelques années. Je conseille fortement les Gold Lion aux posesseurs de Hiwatt.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...