Jump to content

Remise En Service D'une Dr201


pandaman

Recommended Posts

Bon, pause dejeuner, tout est remplace. Je passe commande tout a l'heure chez tubetown, finalement je vais prendre une Sylvania en V1 car la JAN 5751 que j'ai mis plus haut a visiblement un gain assez faible. J'ai vu la 12ax7wa JAN sur le net mais la c'est plutot dans les 100 euros la lampe... Des JJ standard en V2 et V3 (ou bien des tung sol reissue, je sais pas encore), et la Mullard en V4/PI. Vivement le week end prochain a la repete :D

photo11dy.jpg

photo21cc.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Eh ben c'est du rapide chez TubeTown: commande lundi soir, confirmation d'envoi mardi, recu hier midi.

Voila tout ce beau monde:

photo1sw.jpg

J'ai finalement remplace le condo par un axial:

photo2lqw.jpg

Mhhhh et les belles lampes toutes neuves. J'ai joué un peu a la maison avec ma frettée et j'ai l'impression d'avoir encore plus de basses, c'est magistral ! J'ai mis la tete a moitie du volume, le gain du channel normal a blinde, les basses de ma loga a fond et tout sur le micro manche... et le 12" HH bronche meme pas, je suis scié. Je trepigne d'impatience d'aller a la repete samedi pour coller ca sur le stack entier...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bon alors, du nouveau dans ce topic. Vu que j'ai plus de GEC en spare (cf. KT88 fissuree), j'ai commandé des Ruby KT88STR (Visiblement des Shuguang triees par Ruby), un petit tour chez l'ami Setlaz a revele que cette tete a le meme probleme que ma precedente STA 200, a savoir qu'il n'y a pas de circuit de bias, et que la tension dispo sur l'enroulement dedie au bias n'est pas suffisante pour biaser les nouvelles lampes correctement. Elles sont a 68mA au lieu de 34mA.

Donc voila, pour etre un peu tranquille et arrete d'avoir surprise sur surprise avec cet ampli, j'ai commandé chez Banzai de quoi faire un dedoubleur de tension (merci a Damien pour l'idee et le schema) afin de biaser les lampes correctement, des nouveaux sockets ceramique 8 pins pour les KT88 et 9 pins pour les lampes du preamp, de quoi me fabriquer 4 bias probes pour me faire mon propre Biasmaster pour pas cher chic, et des connecteurs speakon pour moderniser un peu la connectique et decabler ce bordel de 4 sorties HP en series et en paralelle switchees.

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, j'ai attaqué les modifs. Au programme, tout ce qui est vieux, poussiereux er degueulasse degage:

  • Changement des sockets KT88 (done)
  • Remplacement des porte fusibles (done)
  • Cabler 2 1 sorties speakon (vu l'epaisseur de la tole a limer, ca sera qu'une seule) en parallele
  • Dedoubleur de tension pour le bias
  • Reglage de bias avec les KT88 STR Ruby

Les sockets noval que j'ai pris, j'ai pas fait gaffe, mais ils ont le dead pin en haut, alors que ceux que j'ai en ce moment l'ont a gauche. Ca va impliquer un peu de magouille avec les fils, va peut etre falloir en changer si ils sont pas assez longs alors je garde ca pour la fin, peut etre...

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Desolé Camus, je vais pas pouvoir aider je suis pas plus calé que ca en électronique.

En attendant, cet apres midi j'ai bien bossé. Tout d'abord, j'ai fait un mix du schema que m'avais fait Damien:

circuitdr201.png

Et de celui de Mark Huss:

BiasCkts2.gif

Donc sur base du schema de Damien, j'ai rajouté la resistance de 220k sur le curseur, mis une 22k entre le potard et la masse (la resistance faisait deja partie du circuit de bias original). La 22k sur le schema de Damien a aussi ete remplacée par une 18k (pour descendre plus bas).

D'abord, il faut trouver l'autre bout de la sortie du transfo, elle est quelque part a la masse sur cette photo:

photo11qg.jpg

Apres quelques tests, c'est le fil jaune (enroulé avec le noir) qu'il me faut. Je l'ai donc rallongé, et amené sur le turret board.

Avant de commencer, il fait bien verifier ou sont placés les jumpers sous le turret board, histoire d'eviter les surprises:

photo21cg.jpg

Le cablage final, pas super pro, mais au moins propre:

photoslz.jpg

Je n'ai déliberement pas cablé mes jupers sous le turret board dans un souci de transparence, histoire de ne pas avoir a tout demonter si je dois y retoucher.

J'ai mis les KT88, claqué un fusible car j'ai pas été assez rapide pour baisser le potard de bias, remis un fusible, rallumé le tout et tourné le potard jusqu'a 34ma (valeur calculée selon les mesures que Damien avait pris chez lui). Et la, magie, plus de fusible qui claque, et un doux son de basse qui sort de mon enceinte :D

photo1yo.jpg

photo31vo.jpg

photo4yc.jpg

Je viens de me rendre compte que je suis a la bourre pour aller voir Tower of Power, je finirai ce post plus tard... :D

Link to comment
Share on other sites

Bon, apres quelques mesures supplementaires, il s'avere que mes lampes n'ont pas l'air d'etre matchées comme l'annonce Ruby (et Banzai ou je les ai achetees). La lampe que j'appelerai 1 tire 34ma, la 2 tire 26m, la 3 tire 22ma, et la 4 tire 13ma... peu importe si je les change de place, la lampe 1 tire toujours 34ma, la 2 26ma...etc. Ca ne vient donc pas du circuit de bias... quel merdier. Je viens d'envoyer un mail a Banzai pour savoir comment leur renvoyer les lampes...

Edit: Dimit oui c'est moi qui ai monte le circuit pour le bias, le schema est un mix des deux au dessus comme expliqué plus haut.

Edit 2: Et hier soir TOP c'etait geant ! :D

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, pour suivre un peu avec cette histoire, les KT88 n'ont pas l'air apairées. Elles prennent toutes la meme tension sur le pin 5 mais elles n'ont pas le meme courant de plaque. Pour moi c'est donc renvoi a l'expediteur (Banzai). J'ai remis les GEC en attendant de savoir si ils me remboursent ou bien si ils ont autre chose en stock...

Link to comment
Share on other sites

Rha ptain c'est un peu crado ca quand meme non ?

Je pense que je vais demander un remboursement a Banzai car eux ne matchent pas les tubes personellement.

J'aimerai bien passer par http://tctubes.com/6550-6550A-KT88-KT120-tubes.aspx qui ont l'air plus serieux mais ils ont que des 6550 ou des kt120.

Quelqu'un a des bon plans pour les KT88 ? Audiotubetech est hors de prix, banzai n'offre pas de matching malgré une jolie selection, TubeTown n'a pas vraiment de choix. Le seul raisonnable est TAD qui offre quelques quads un peu moins cher que chez Audiotubetech:

http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_TAD_Premium_Tubes_TAD_Power_Tubes_SELECTED/KT88_STR_TAD_Premium_Matched_2823

http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_other_brands_OEM_Tubes_Powertubes_Pentodes/Gold_Lion_KT88_Genalex_Russia_1431

http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_other_brands_OEM_Tubes_Powertubes_Pentodes/JJ_KT88_JJ_Electronic_577

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a des bon plans pour les KT88 ? Audiotubetechest hors de prix

AudioTubeTech est pourtant un excellent plan !

EH : 42€

JJ : 42€

Gold Lion : 42€

Sovtek : 40.60€

SED : 46.90€

TubeTownn'a pas vraiment de choix

Tu craques ! o_O

EH : 30.90€

JJ : 32.50€

Sovtek : 27.16€

SED : 67.50€

Link to comment
Share on other sites

Tu dois avoir le catalogue pro de chez audiotubetech, les prix sur le site pour le commun des mortels sur le site sont different on dirait. Il n'y a rien de specifié chez eux quant au matching en plus.

Pour Tubetown je me suis pas bien exprimé. Les SED etant out of stock, les autres me bottent pas vraiment en fait. J'elimine d'office Sovtek et EH car j'ai eu quelques mauvaises experiences avec des lampes de preamp.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...