Jump to content

Le Handball !


Coconuts

Recommended Posts

Bonsoir ! je reviens du match France-Norvège !! (victoire comme d'habitude des français)

& je voudrais juste vous faires passé un petit message via ce forum que vous devriez vous interessez à ce sport de très très haut niveau en france.

Samedi commence la coupe d'europe de handball donc soutenez les sur sport + !!

de plus je voudrais dire que meme si ce sport est toujours peut connus en france, les français possède le plus gros palmarès de tout sport collectif en moins de 5ans

2008 : champion d'europe/champion olympique

2009 : champion du monde

2010 : champion d'europe

2011 : champion du monde !!

+ 2autres championnats du monde gagné

Donc voilà petit message pour un sport hors du commun !

Link to comment
Share on other sites

Papa d'un joueur (et arbitre) de handball, j'aime beaucoup ce sport car, au même titre qu'au basket (je suis aussi papa d'un basketteur !), il y a toujours du mouvement, un score qui évolue sans arrêt, et de l'engagement physique.

Le fiston est supporter de Montpellier, de Kiel, et bien sûr de l'équipe de France qu'on a la chance de voir régulièrement à Limoges.

Link to comment
Share on other sites

Mouais.

Tu retrouves le bon vieux schéma quasi militaire "on va tout faire pour le groupe" avec une abolition du discernement assez flippante et une surenchère dans la connerie pour montrer qu'on a la plus grosse, qu'on est les plus forts (merci l'esprit de compétition)...

En général, ton groupe est hiérarchisé: un membre de l'équipe sert de bouc émissaires, 2 ou 3 de leaders et le reste de moutons.

Oui je grossis le trait, mais ce que je vois de la médiatisation des sports pro me semblent pas mal aller dans mon schéma.

Link to comment
Share on other sites

J'ai donné 11 ans en club, c'est le seul sport co que j'ai pratiqué assidument.

De bons souvenirs finalement, après j'ai découvert la drogue, les femmes, la littérature et la basse... et puis j'ai toujours préféré le skate.

Link to comment
Share on other sites

Mouais.

Tu retrouves le bon vieux schéma quasi militaire "on va tout faire pour le groupe" avec une abolition du discernement assez flippante et une surenchère dans la connerie pour montrer qu'on a la plus grosse, qu'on est les plus forts (merci l'esprit de compétition)...

En général, ton groupe est hiérarchisé: un membre de l'équipe sert de bouc émissaires, 2 ou 3 de leaders et le reste de moutons.

Oui je grossis le trait, mais ce que je vois de la médiatisation des sports pro me semblent pas mal aller dans mon schéma.

Je m'éclatais plus en sport individuel, mais pour avoir joué un peu au collège, on est très loin de l'image que tu en donnes Jo. J'ai fait du basket du rugby en club, les entraineurs sont avant tout là pour que les gosses se fassent plaisir et aiment le sport. Je n'ai jamais ressenti de hiérarchie, mais des postes plus ou moins adaptés. Pour le côté compétition, on était surtout là pour passer un bon samedi après-midi, se faire peur quand on tombait sur des équipes renommées. Et jouer. Bref, l'état d'esprit est super important en sport co. C'est aux parents et à l'entraineur de donner la bonne impulsion à un groupe. S'il n'y a que des moutons dans un groupe, je peux t'assurer que rien ne fonctionne correctement.

Le seul sport où je me sois vraiment emmerdé est le foot (en club). Et en tant que sport ultra populaire, pas mal de parents fantasment sur les qualités de leurs mouflets et la connerie est bien plus présente sur la touche que sur le terrain.

Link to comment
Share on other sites

Bin c'est cool qu'il y ait de bon retour, tu n'es pas le seul à me le dire, mais j'avoue que je suis quand même très sceptique. Le problème (et je l'avoue platement) c'est que je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d'avis.

Mes expériences personnelles (scolaires surtout, mais en sport individuel aussi ou l'esprit de groupe est aussi présent), et l'écho médiatique me font penser à ça.

Link to comment
Share on other sites

quand on aime pas un truc, et souvent quand on y a vécu de mauvaise expériences on manque totalement d'objectivité.....

j'ai eu ce type de comportement pendant des années ( le seul sport co que j'avais pratiqué avec plaisir c'était le C2 et je frappais mon équipier pour qu'il pagaie plus vite......lol

Après la vie m'a donné 2 garçons totalement passionnés de foot et comme je souhaitais les accompagner dans la vie, je les ai suivi au Club.... Là j'ai pris le temps d'ouvrir et les yeux et le reste de ma personne, et j'ai compris que malgré les quelques "connards" dont on a déjà parlé et qui ne sont pas exclusifs au foot, voire même au sport.... c'était avant tout une école de vie, une manière à apprendre la générosité, le don de soi; le plaisir du partage , Etc..... le foot n'étant qu'un prétexte à rassembler, partager et éduquer......

Je suis même devenu entraineur, et ensuite j'ai été le seul Président de club qui n'avait jamais eu de licence de joueur en IDF....... :lollarge: :lollarge: :lollarge:

maintenant y'a ceux qui jouent en groupe et ceux qui jouent tout seul........ quand y'a un "pain" on sait d'où ça vient.....c'est l'avantage......:lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

J'ai beau avoir essayé, je trouve que le handball (comme le basketball) vont trop vite pour être suivis à la télévision par mes yeux de novice.

@Jo : j'ai fait 10 saisons de sport à assez haut niveau, ça a quand même pas mal forgé mon caractère. Tu as certes la compétition, le côté "tout pour le groupe" / on est les meilleurs" mais ça t'apprend à te surpasser pour atteindre un objectif, à faire confiance aux autres, à être responsable car les autres comptent sur toi, à respecter l'"adversaire" qui fournit autant d'efforts, à transformer le stress en concentration. Mes saisons d'aviron me servent tous les jours.

Je sais que tout ça sonne très Bisounours, mais c'est le ressenti de mon expérience personnelle.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'esprit de compétition:

Pour moi, le seul adversaire c'est soit même et ses limites, les autres ne sont que des partenaires qui t'aident à t'améliorer et les battre n'a aucun intérêt en soit. Et la médaille encore moins.

Partant de la je n'ai jamais été gêné de "perdre" une compète/combat et gêné de gagner car je ne m'estimais pas bon dans ce que j'avais fait (sans fausse modestie, mais quand vous etes deux dans la catégorie vous avez des chances énormes de gagner par exemple :) :) ).

J'ai vu des compétitions, avec des gamins qui chialait parce qu'ils perdaient, des parents qui engueulaient leur gamin pour des grades ratés.

J'ai vu des kékés qui marquaient des points mais étaient surtout capable de tout les coups pour gagner et étaient fier de gagner, pas de s'améliorer. Qui rabaissaient ceux qui ont perdu.

Les mêmes, ou presque, qui refusent en EPS de faire équipe avec les plus faible et les rabaissent constamenent.

Quand ton objectif est juste d'être "le meilleur", tu ne vaux intrinsèquement pas grand chose, ta valeur n'est qu'a l'aulne de tes adversaires.

Ca a aussi forgé mon caractère, surtout parce que j'y ai été confronté jeune. Je me suis toujours dit que jamais je ne serais comme ca. :)

Link to comment
Share on other sites

@ Jo , du haut de mes cheveux blanc je suis capable de citer au moins 10 exemples qui mettent en avant le contraire de ce que tu affirmes à chaque fois...........:)

Je l'ai dit, il y a le même % ce connards dans le monde du sport que dans celui de la musique ou de la boulangerie....... mais ce n'est pas avec ça qu'on doit juger un truc aussi important que le sport co.

Les gens dont tu parles je les ai vu au quotidien dans la société qui est la notre, à tous les niveaux ...... J'en ai même parfois souffert...... Je ne suis pas devenu antisocial pour autant...... et je garde mon sang froid...:lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

AraokAtao : heureusement qu'il y a des exemples contraires. ;)

Je pense juste que le principe de la compétition encourage ca, et la je suis plus sur les sports co mais sur les sports en général, avec leur championnat et leur médaille.

D'alleurs "important" et "sport co," c'est pas une oxymore ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...