Jump to content

Conseil Pour Des Cordes


Dens

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une contrebasse electrique "artisan" avec un vrai manche et une longueur de corde vibrante de 104cm. Actuellement elle est montee en corelli gros tirant (je n'ai pas la reference exacte). Etant debutant le jeu aux doigts est dur et l'archet laborieux. Je souhaite changer les cordes pour un jeu + facile et monter des cordes allant en pizz comme a l'archet. J'ai deja pas mal cherche sur les forums et j'ai retenu notamment les thomastic spirocore, les helicore hybrid et les pirastro obligato qui entrent dans mon budget. Je bloque sur la question du tirant: pour un jeu facile je suis tente par du light, mais apparement on perd pas mal en qualite sonore (son plat). Existe-t-il un compromis pour avoir du medium relativement facile a jouer? (monter un jeu 4/4 sur ma CB par ex au lieu d'un jeu 3/4? un jeu solo accorde en classique?). Voili... je suis preneur de conseils de ce cote-la (le mieux reste de jouer et de s'entrainer, mais si je pouvais eviter les crampes et tendinites avant d'avoir un jeu + abouti je serais content!)

Edited by Dens
Link to comment
Share on other sites

Le son "plat" avec des light? Je sais pas, t'aura certainement moins de projection (moins de volume) mais pas forcement le "mauvais" son.

Je joue sur un jeu solo accordé EADG (D'addario Helicore), et comme je ne joue pas très souvent je trouve ça bien car le temps de réadaptation est alors réduit. Et ça sonne bien je t'assure!

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est ce jeu là, et il marche très bien à l'archet. Il était initialement monté sur ma contrebasse électrique Yamaha SLB200, par la suite j'ai mis le même sur mon acoustique aussi parce que je l'ai mieux aimé que les Obligato que j'avais avant.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut Dens,

Bon, ça fait longtemps, mais si je me souviens bien, les Corelli, même dans leur tirant le plus fort, sont des cordes plutôt souples et faciles à jouer. Donc, si le jeu est difficile, a priori, je soupçonnerais le réglage de l'instrument ou alors la technique avant de penser aux cordes. Est-ce que tu as fait essayer l'instrument à un contrebassiste plus expérimenté ? Qu'est-ce que ton prof en dit ?

De toute façon, comme il s'agit d'une contrebasse électrique, les considérations de son ne sont pas les mêmes que pour les instruments acoustiques. En gros tu risques de lire un peu partout que les Corelli n'ont pas trop de son... sur une contrebasse acoustique. Sur une contrebasse électrique, comme tu es obligé d'amplifier de toute façon, tu t'en fiches un peu, c'est plutôt la qualité du son qui t'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il existe un tirant "léger" pour les pirastro Evah Pirazzi. Si tu ne cherche pas un son trop clair mais très profond et chaleureux ça peut être pas mal. Grosso modo c'est la version mate des obligatos (âme synthétique). Sinon le classique c'est les spirocore light (weich, rouge violette). On trouve ça partout y compris dans les orchestre pro. En pizz c'est très bien à l'archet c'est moins profond que les Evah pirazzi...

Enfin ce que je ne connais pas encore mais qui m'intrigue c'est les d'addazio Zyex. Même principe que Evah P mais un peu plus brillant soit disant. En tout cas j'aime bien cette marque pour l'archet comme pour les pizz

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour amis contre-bassistes.

Les cordes de contre-basse fonctionnent elles selon les mêmes tirants que pour les basses ?

Est-il possible d'utiliser des cordes de contre-basse sur une basse électrique ?

Je n'arrive pas à trouver mon bonheur dans les filet-plats, et il me semble avoir vu des cordes de contre-basse sur une basse de luthier, qu'en pensez vous ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend.

J'ai réussi à mettre les cordes CB sur ma Takamine B10 mais le passage de la corde MI au niveau de la mécanique était très juste.

Économiquement c'est assez stupide comme plan, les corde de contrebasse coûtent 5 fois plus cher en moyenne, et après les avoir coupé, elles sont plus utilisables sur la CB. Mais j'avais un vieux jeu noname qui me servait pas, j'ai fait donc la tentative vu que je ne perdais rien. Le résultat est plus que convaincant, ça sonne beaucoup plus contrebasse qu'avec des cordes "électriques" (surprise!)

Link to comment
Share on other sites

OK merci ! (Je me doute bien que c'est pas forcément intelligent comme plan :mf_laughbounce2: ), mais la boutique de musique du coin n'a pas vraiment de stock pour que je puisse voir les cordes avant de les acheter... Donc j'en suis au deuxième jeu qui ne me convient pas et je suis bientôt au bout du rouleau !

Je passe aux demi-ronds avant d'essayer des trucs louches...

Link to comment
Share on other sites

salut, j'ai fait la même chose que Dolga, sur une basse avec de vieilles cordes de cb et cela marche étonnamment bien avec quelques bidouilles pour adapter ces cordes....ceci étant dit les filets plats de thomastik sur une basse procurent a mon sens les mêmes sensation que sur une contre.....la mienne étant équipée de thomastik aussi ceci explique peut être cela...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...