Jump to content
KoZo

Ghost Rhythms

Recommended Posts

Un petit sujet pour présenter le groupe dans lequel je joue, Ghost Rhythms.

Citation
Le projet Ghost Rhythms est né d’observations et d’expériences sur la perception du temps en musique. Le ghost rhythm est ce rythme sous-jacent qui, apparaissant ou disparaissant durant les morceaux, donne un autre sens à la musique écoutée. Après un disque éponyme en 2005, Ghost Rhythms présente son nouvel album en 2009, Sept Cercles, construisant patiemment un disque lorgnant vers la musique de film.

Citation
"LEM - Ghost Rhythms — derrière ces patronymes anglophones se cache un passionnant collectif hexagonal (Le Laboratoire d'Exploration Musicale) mené par le batteur Xavier Gélard et le claviériste Camille Petit. Leur but ? Explorer le mariage des rythmes rock, jazz ou pop. Les dialogues entre la flûte de Julien Bigorgne et les saxes de Didier Priem et David Rousselet séduisent au plus haut point, ainsi que la longue suite "Sept Cercles", captivante." Jazz Magazine,
n° 603, mai 2009

* Quelques morceaux :

La Chose

Mind The Gap (version fantôme dry.gif )

Paloma

23rd Hour Screen Music

Sept Cercles (attention 23 minutes)

A noter qu'on trouve sur Soundcloud d'autres versions des morceaux du groupe, joués/adaptés par le pianiste ou le batteur (qui s'avère être aussi guitariste).

Les morceaux les plus récents n'ont pas encore été enregistrés (ah l'argent...).
La formation actuelle contient :
Piano, batterie, guitare, basse, flûte, saxophones, percussions, accordéon, violoncelle. 

Merci pour votre attention.

Liens :
Site
Facebook
Bandcamp
Channel Youtube

Edited by KoZo
Mise à jour des membres du groupe

Un court métrage qui a utilisé un de nos morceaux. Je ne sais plus comment ça s'était fait, m'enfin...

Chapeau bas, Mister Kozo!

Au passage, je crois que tu as oublié un DJ (on l'entend sur "Mind the Gap") dans la liste des musiciens.

Votre musique est très cinématographique, ça me plaît beaucoup. CD en vue?

Merci ;)
Le DJ, c'était juste sur ce titre et il ne fait pas partie du groupe. En fait, je ne l'ai vu qu'à une répétition il y a très longtemps. Et cette version de Mind the Gap m'était inconnue jusqu'à ce que mon pianiste la mette sur soundcloud (Je me souvenais même pas avoir enregistré ce morceau à la fretless c'est pour dire...)

Pour les CD, il n'y a qu'une maquette faite en 2006 et un album fait en 2007, les 2 étant auto produits.
Tout ça pour dire que le prochain ben, va falloir qu'on se bouge et qu'on arrête de faire des concerts gratuits (et qu'on fasse plus de concerts d'ailleurs dry.gif )

Edited by KoZo

J'aime beaucoup, par moments ça me fait penser à Olympic Gramofon (mais en moins barré quand même).

Félicitations à tous.

Sinon c'est du "no overdub" ou y à un gros boulot de post-production?

Edited by lodi128

Olympic Gramofon, j'ai écouté ça une seule fois il y a un certain temps. Je récouterai.

Je ne pense pas qu'on puisse le mettre dans les influences des compositeurs. Je mettrai plutôt Steve Coleman en preums, puis la musique de films - on nous a d'ailleurs déjà présenté comme étant un groupe de "jazz cinématographique" - , et des groupes plus rock prog genre Yes, Genesis, KC.

Concernant les enregistrements, c'est du live (morceau avec thèmes et chorus, plus certains arrangements).

Puis quelques overdubs pour ajouter entres autres de la guitare elec (au ebow jouée par le batteur par ex), de la guitare classique, des saxs, du Rhodes, et des percus, kalimba, et bien entendu des voix.

Aaaah, Steve Coleman...

Le guitariste de mon groupe est un grand fan, c'est lui qui m'y a initié.

Ceci dit, c'est pas évident comme influence : J'aurai plutôt vu un autre Steve (Reich) pour le travail que vous sur la répétition et le rythme que vous faites. Mais peut-être me trompe je.

Steve Reich, non, tu ne te trompes pas :)

Mais bon, les influences, difficile de tout citer.

Perso, je suis fan.

Eeeeh bien.... vraiment excellent! j ai pris mon pied! MERCI

j ai tres apprecié "Hour screen music"!!

373049_368852943159224_252399372_n.jpg

Ghost Rhythms à l'Entrepot (Paris 14ème)

Jeudi 19 avril à 21h

Entrée : 7 €

Métro Pernety (ligne 13)

Qu'est-ce qu'un fantôme ?

Non pas une entité diaphane qui arpente un espace, mais un point de temps qui s'en vient hanter un autre, provoquant des hallucinations visuelles et auditives.

Qu'est-ce qu'un morceau de musique ?

Une manière chaque fois renouvelée d'envisager la durée, au mépris du décompte officiel de nos montres.

Le 19 avril, Ghost Rhythms invoquera Madeleine, égérie de Vertigo, d'Alfred Hitchcock, au carrefour des temps dédoublés.

Edited by KoZo

Je viens de découvrir ton groupe grâce à ton topic de vente.

Chapeau bas pour ce que vous faites, c'est vraiment excellent.

Enfin du jazz (?) pas chiant et qui ne ressasse pas les vieilles recettes du passé !

Ghost Rhythms à la Défense, c'est samedi à 13 heures. Si vous vous ennuyez... :whistle:

539467_257122671059718_511464256_n.jpg