Jump to content

P'tit conseil svp !!


NoFX

Recommended Posts

::D: Bonjour a tous !!! ::D:

Pour commencer, je vous salut bien bas amis bassistes, je le suis moi meme depuis 86 pppffff le temps passe maintenant que j'y pense, j'ai en ma possession une lag depuis 10 ans un trace pour lui donner du corp, une aria en fretless qui me convient egalement mais la pour le moment j'ai en tete l'achat d'une contrebasse, cet instrument me facine depuis toujours, si vous pouviez me conseiller niveau achat, marque, pieges a eviter, materiaux ect... se serai hyper sympa.

Merci @+++

Link to comment
Share on other sites

Héhé, le pb c'est les sous.

Les modèles d'étude sont entre 1000 et 2000 €, souvent en contreplaqué. La touche en noir n'est pas forcémént en ébène. Ca convient parfaitement pour le jazz, surtout on joue souvent amplifié. Par contre, pour l'archet, c'est nul.

Un bonne contrebasse va coûter au moins 4000 €, jusqu'à  (sans limite, voire 15000 €). La c'est du bois massif, attache cordier souple, etc, .... et la différence de son en acoustique/archet est flagrant. La qualité des pièces se voient aussi.

De plus, il y a des différents formats (allemand et francais), profil de la touche (à  pan coupé, arrondi).

Commences d'abord par un modèle d'étude avant de mieux cibler ce dont t'as besoin.

Les cordes comptent bcp aussi, mini 150 €, ceraines sont pour le pizz et d'autre pour l'archet.

Accessoire indispensable! roulette de transport, que l'on monte à la place de la pique pour se ballader (50 €), housse matelassé (>100 €) car les chocs sont fréquents qd on descend dans une cave, un support pour économiser de la place chez soi (100€), et une voiture pas du type twingo.

Enfin, une bonne amplification, qui necéssite plus de puissance qu'en basse électrique. Sinon, sinon micro devant ou sous le chevalet. Une cellule est au moins 180 € et il y a des merdes dans ce domaine.

Moi je fais du jazz avec une CB d'étude et ca me suffit amplement.

Dernière chose, prends des cours pour avoir des bons conseil au démarrage et oublies les position de la fretless, tant popur la main droite et gauche, aucune similitude (on n'utilise pas l'auriculaire pour avoir des écartements égaux). On fait rarement ( sauf dans cetains cas) la gamme de do mineur en barré sur la 8 "frette", mais plustôt à  partir de la 3e, par exemple, avec les cordes à  vide ...... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Effectivemnt c'est pas donné...masi c'est tellement bien ::D:

Sonny a assez bien résumé le sujet, par contre je tiens à  préciser que ma contrebasse tenait très bien dans la 4 L de mon père, et que l'autre jour avec des potes, on a fait rentrer une partie de batterie (dans le coffre), une contrebasse plus deux passagers dans une 205 donc... :rolleyes:

Surtout essaye pendant un petit moment avant d'acheter et si tu ne t'y connais rien, demande à  qqun...à  ton prof c'est le mieux si tu en a un !;)

Bienvenu parmi nous ! ::D:

Link to comment
Share on other sites

Dabord merci pr vos reponces

mais nan je n'ai pas de prof j'ai une corsa oOps et effectivement se sont les moyens qui bloquent souvent un achat plutot qu'un autre.

j'ai parcouru le forum en long et en large et comme le dit Sonny une CB d'etude me conviendrai tres bien, niveau prix evidement et par mon style musical qui se dirigerai plutot vers le jazz ou le rock.

Je suis tres heteroclyte, mes gout sont vairés, je joue ds un groupe metal depuis un moment mais g fais du ska du rock-ab du rythme&blues...

j'ecoute de Pantera a Madeleine Peyroux c vous dire.... hommage au guitariste de pantera mort sur scene abattu la semaine derniere .....enfin voila pr moi, mais pr revenir a la CB je pense investir 2000E ca devrai suffir pr demarrer nan ???

Encore merci a vous ::D:

(pr ceux qui aime la 3d et la photo )

visitez mon site

http://sites.estvideo.net/st-ethique/Acceuil.htm

@@@+++

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Dabord merci pr vos reponces  

mais nan je n'ai pas de prof j'ai une corsa oOps et effectivement se sont   les moyens qui bloquent souvent un achat plutot qu'un autre.

Tiens moi au courant si la contrebasse rentre dans ta voiture. Car dans ma corsa faut que je puisse mettre la contrebasse et mon chien. :)

ChaF

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à  tous, je vous propose d'essayer ce là  pour mettre une contrebasse dans une voiture :

Baisser le dossier du siège passager ( à  l'avant bien sur ! ), rentrer en premier le ( gros cul ) du dit instrument et mettre la tête de la contrebasse à  la place des pieds du passager s'il était là , mais il n'y est pas puisque 'on n'essaie de mettre une contrebasse à  sa place et les deux ne tiendrai pas.!!!!!

Voilà , en espérant avoir été clair et concis !!!!!!

ça marche impecablement bien dans une 205 et ça permet de garder le coffre et 2 place à  l'arrière.

Loà¯c

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à  tous, je vous propose d'essayer ce là  pour mettre une contrebasse dans une voiture :

Baisser le dossier du siège passager ( à  l'avant bien sur ! ), rentrer en premier le ( gros cul ) du dit instrument et mettre la tête de la contrebasse à  la place des pieds du passager s'il était là , mais il n'y est pas puisque 'on n'essaie de mettre une contrebasse à  sa place et les deux ne tiendrai pas.!!!!!

Voilà , en espérant avoir été clair et concis !!!!!!

ça marche impecablement bien dans une 205 et ça permet de garder le coffre et 2 place à  l'arrière.

Loà¯c

Oui ça marche bien ça....avec des amis on a pu faire rentrer comme ça une contrebasse, une bonne partie d'une batterie dans le coffre plus 2 passagers...tous ça dans une 205 !! :smile:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à  tous, je vous propose d'essayer ce là  pour mettre une contrebasse dans une voiture :

Baisser le dossier du siège passager ( à  l'avant bien sur ! ), rentrer en premier le ( gros cul ) du dit instrument et mettre la tête de la contrebasse à  la place des pieds du passager s'il était là , mais il n'y est pas puisque 'on n'essaie de mettre une contrebasse à  sa place et les deux ne tiendrai pas.!!!!!

Voilà , en espérant avoir été clair et concis !!!!!!

ça marche impecablement bien dans une 205 et ça permet de garder le coffre et 2 place à  l'arrière.

Loà¯c

Songe à  prendre (si possible :lol: ), une photo la prochaine fois, çà  m'intrigue ton truc. A chaque fois avec ma 309, je débarasse tout. (On est très peugeot chez les contrebasistes) :lol::lol:

Sinon ma gewa m'a coûté dans les 2200, 2300 euros neuve (avec une housse costaude, le prix de l'archet n'étant pas compris) et c'est pas du contreplaqué mais du massif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...