Jump to content

De L'intérêt D'avoir 3 Micros


tonio

Recommended Posts

Le format "switch ssp" n'existe pas pour 4 positions ? Dans ce cas j'opterais pour les leviers type Strat.

Sachant que je m'oriente vers un volume par micro + switch on/off pour chacun, ainsi qu'un tonalité passive + switch on/off (comment ça, j'aime pas les switchs ?), j'espère que tout pourra rentrer dans la cavité ! :D

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Le format "switch ssp" n'existe pas pour 4 positions ? Dans ce cas j'opterais pour les leviers type Strat.

Sachant que je m'oriente vers un volume par micro + switch on/off pour chacun, ainsi qu'un tonalité passive + switch on/off (comment ça, j'aime pas les switchs ?), j'espère que tout pourra rentrer dans la cavité ! :D

Attends et en plus tu veux pouvoir rajouter un switch série/parallèle par micro (ça veut dire encore deux 3p4t?) Tu as une licence de pilot de ligne?

C130_CockpitUp.jpg

:D

Link to comment
Share on other sites

Et vlan dans les dents, c'est moi le cas pénible ! :lollarge: , raaaah les petits artisans de nos jours quand même !! :bleh: :bleh:

C'est pas le client qui est pénible, c'est le câblage! :angel:

Dolga : le schéma ToneMonster2 marche, je crois : dire que je ne l'avais pas encore vu celui là, merci! Pourtant j'en ai vu pas mal des schémas du genre. Par contre ça nécessite effectivement des 2pdt pour se passer du 6pdt.

AlexB6 : pour ce que tu veux il faut un megaswitch 4p5t genre ça , ou un sélecteur rotatif.

Ant': tu as tout ça sur la page "contact" de mon site, c'est https://twitter.com/GuitaresRoiron.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

sur ma Stu Ham , donc 3 micros, dont j'ai viré l'éléctro pour la remonter en passive =>

2 volumes , 1 tona et 1 switch 3 positions "on on on"

1 volume et le switch pour les 2 JB

1 volume pour le PB

et la tona passive pour le tout

donc possibilité du pb seul , des jb seuls où les 2 , du pb + 1 des 2 jb au choix , et des 3 micros en même temps

je n'ai prévu par contre aucune possibilité de brancher les micros en série ... of course

c'est simple, ça fonctionne très bien ... et aucune modif de lutherie ( pas de trous en +)..

le pb + jb grave , ça envoie bien comme il faut B) ... ma config préférée ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Merci PAR pour le lien !

Dolga, en fait si je pouvais me passer des potards ça serait le top, mais je veux quand même garder les contrôles standards à disposition.

Le plus important pour moi reste la sélection facile des micros, et actuellement sur ma H.Mermet j'ai un switch 3 positions à la place de la balance qui me change la vie ! Je veux juste pousser le concept plus loin. :)

Il faut savoir que je ne souhaite pas utiliser les 3 micros ensemble, mais je veux en garder la possibilité au cas où ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

pour ma part je suis sur le sujet... avec une short scale que je veux modifier en "strat", avec des modes série/parallèle.

 

Première question : y a t'il un intérêt à monter les 3 micros en série ??

Sinon, c'est très simple pour le mode série/parallèle, il existe un switch DPDT qui permet de mettre en série le micro central, avec soit le micro manche, soit le micro chevalet. 

Ca fait une électronique comme ça :

- sélecteur 5 positions pour le mode parallèle. Ce même sélecteur en série permet dans les positions avec le micro manche (1 et 2) d'avoir manche et central en série, et les 2 dernières positions (4 et 5), le micro chevalet en série avec le micro central.

- volume, avec pourquoi pas un push/pull pour faire passer le micro manche (pour avoir en parallèle les 3 micros, avec le sélecteur en position 4)

- tonalité avec le push/pull pour passer le sélecteur du mode parallèle classique au mode série.

Ca fait esthétiquement pour 3 micros : 1 sélecteur 5 positions, 1 volume, 1 tonalité

Pour ça, je vais être particulièrement vicieux en mettant en position centrale un micro à aimant alnicoV et les deux autres seront céramique.

Après pour poursuivre dans le vice, on peut tourner autour du sujet, en rajoutant pourquoi pas une tonalité megatone pour le mode parallèle et en série que ce soit un sélecteur de tonalité classique, via un dolgatone, avec une tona parallèle et l'autre raccordé au mode série. et dans ce cas, le mode série/parallèle serait un switch

pour le push/pull série parallèle ainsi cité, il faut reprendre ce schéma, en mettant la masse du micro chevalet, au même endroit que la masse du micro manche, raccordé à la 2ème patte à gauche sur le schéma. 77aeacc6ded33d3618cef083b5638291.jpg

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

après, il y a le schéma de la Fender stratocaster Elite... qui n'est pas active, mais qui a un switch 5 positions en parallèle, qui avec un S1 peut être adapté en switch 5 positions en série (sur les 5 positions, il y a des positions avec deux micros en série et le troisième en parallèle)... pareil, y a t'il un intérêt à ça sur une basse (2 micros en série le troisième en parallèle) ?

voilà le schéma... http://s900.photobucket.com/user/Awoowah/media/WiringS-1humbucker.jpg.html

 

sur cette vidéo, on peut voir à un moment à quoi correspondent les positions : à 1'34 

 

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

voilà le schéma rectifié...

autre rectification, dans le commentaire sur le schéma, il est dit que le p/p sert à mettre en série le micro manche et le chevalet... hors, c'est le manche avec le milieu. Par contre, il est bien dit que ça marche que dans les positions où le micro manche est sélectionné par le sélecteur. On se contente donc de faire la même chose pour le micro chevalet qui vient en série avec le micro milieu.

Je pense que c'est l'électronique optimum pour un basse à 3 micros... en ajoutant un push/pull sur le volume pour ajouter le micro manche ou chevalet, pour avoir les 3 micros en parallèle.

765290aaa.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...