Jump to content

De L'intérêt D'avoir 3 Micros


tonio

Recommended Posts

Mon rêve de pb 3 X single coil ... J'avais même posté un truc dans le topic PB la dessus. 'foiré :closedeyes::goute:

:rolleyes: moi aussi je t'aime va

3 fois '51 alors: une excellente idée!

Tu va magnétiser un de 3 micros à contre-sens (comme Strat) ou bien tu prends les splitcoils Basslines sans hum?

alors en fait ça c'est la version 4.0 qui sera effectivement 2 splits type mustang(mais inversés) et un 51 a sa place habituelle :wink:

Link to comment
Share on other sites

alors en fait ça c'est la version 4.0 qui sera effectivement 2 splits type mustang(mais inversés) et un 51 a sa place habituelle

Ça y est, j'ai une érection là ... Short scale en plus ?

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Oui ça fait beaucoup de possibilité mais je pense que ce n'est pas futile, loin de là, car je trouve que les changements de son dus à des changements de configuration de micro sonnent souvent de manière beaucoup plus naturelles que ceux induits par un préamp (quand on est sur une basse active bien sur), j'en veux pour preuve mon ancienne Moscato.

Le plus "simple" ou plutôt le plus clair est de gérer ça via 1 switch pour chaque micro (micro on ou off) et un autre pour un choix série/parallèle pour la paire ou la triplette de micros sélectionnés (ce switch devient inactif quand il n'y a qu'un seul micro sélectionné bien entendu). Ca fait un total de 4 switchs, ça fait certes beaucoup plus que sur pas mal d'autres basses mais c'est pas la mer à boire non plus ! :goute: . Je ne prendrais pas la possibilité de cabler 2 micros en série et le troisième en parallèle, là ça me parait un peu too much quand même non ?

J'ai vu cette annonce pour la Vigier, ça doit bourrer grave effectivement !

par contre avec une config à trois micros, est ce qu'il n'y a pas un risque du au nombre trop important de bobinage qui pourrait limiter la vibration des cordes ?

Tiens j'ai dessiné ta config à 4 switchs, ça demande l'emploi d'un 4pdt on-on (U4 sur le schéma), moins courant que spdt ou dpdt mais pas trop difficile à trouver non plus.

42269913.jpg

6621689187_7f3a483793_o.png

U1, U2 et U3 sont des spdt simples par micro, U4 c'est celui qui met les 3 micros en série, il désactive en même moment les U1 et U2, seul U3 reste actif alors.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

PAR t'es trop modeste et c'est bien trop rare d’apercevoir des réalisations aussi intéressantes que celle là .... tu devrais nous en faire profiter plus souvent.... et je ne pense pas être le seul à ressentir cette frustration.....

Tu as de la chance d'être à Lyon ..... sinon je crois que je squatterais bien ton atelier plus souvent.....:angel:

J'aimerai avoir d'autres vues de cette basse....:)

Link to comment
Share on other sites

Ouais j'en ai parlé cette aprèm avec PAR et il m'a dit que le switch série/parallèle était un peu particulier mais je serais bien incapable de te sortir la référence qu'il ma donné !! c'est surement la même config que toi mais je t'avoue que tes schéma sont déjà difficilement compréhensible pour moi ... :goute: :goute:

sur ton premier schéma, si je comprends bien, on ne peut pas avoir que 2 micros en série ? on ne peut switcher parallèle/série que lorsque les 3 micros sont activés ?

Dans ta deuxième proposition, ça permet de mettre en série 2 micros et le troisième en parallèle c'est ça ? et tout ça avec un total de 5 switchs ?

PAR=> :angel::blink: :blink: elle me plait bien celle là, chic sobre et efficace ...

Link to comment
Share on other sites

non, si le U4 est un seul switch à 4 groupes, dans ce cas t'aura

1) en mode parallèle - les 3 micros indépendants, commutables par les switchs U1, U2 et U3

combinaisons possibles L1, L2, L3, L1+L2, L1+L3, L2+L3, L1+L2+L3

en mode série: les 3 micros tous en série uniquement (j'imagine le niveau de sortie!!!)

combinaison L1&L2&L3

2) Si tu sépare le U4 en 2 switchs, t'aura alors la totale

en mode parallèle toujours tes 3 micros indépendants

L1, L2, L3, L1+L2, L1+L3, L2+L3, L1+L2+L3

les possibilités en mode série augmentent:

L1&L2

L1&L2+L3

L2&L3

L1+L2&L3

L1&L2&L3

Edit: je t'avoue que c'est difficile à suivre pour moi-même aussi :D

Si quelqu'un trouve une erreur dans mon schéma, n'hésitez pas à corriger mais apriori c'est fonctionnel :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

le problème Dolga c'est de trouver le temps de jouer....... car quand t'a fini de comprendre et de régler c'est déjà le matin et faut aller bosser....... c'est une solution de retraité ton truc....:lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Tu sais que tu as de bonnes idées toi :blink:

Soustraiter la commutation auprès d'une ancienne employée de central manuel PTT, ça va switcher a tout va!

img-1-small580.jpg

"Allo mademoiselle, L1 et L2 en parallèle svp" :lollarge:

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Ouais je comprends le truc Dolga, en fait tu ne peux pas avoir micro 1 et 3 en série avec un seul switch car si le micro 2 est coupé forcément ça "brise la chaine" ... C'est d'une logique à déclencher des guerres mais ça ne m'avait sauté à la gueule tout de suite !

Link to comment
Share on other sites

6621689187_7f3a483793_o.png

Je crois voir un soucis avec ton schéma Dolga : si on coupe L3, en position série on n'a pas de son alors qu'on devrait avoir L1.L2. Il me semble que pour ces montages on passe forcément le cap de 4pdt pour du 6pdt. Les fanas de Brian May ont bien dégagé le travail là dessus. J'ai quelques slide switch en 6pdt que j'ai réussi à trouver dans un surplus électronique aux usa pour ce genre de cas pénible.

Pour la basse dont j'ai mis la photo, elle arrivera sur mon site dans quelques temps, je vous le signalerai si vous voulez [pub]SInon vous pouvez suivre mon fil twitter ou rss ou facebook :goute: [/pub].

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Je crois voir un soucis avec ton schéma Dolga : si on coupe L3, en position série on n'a pas de son alors qu'on devrait avoir L1.L2. Il me semble que pour ces montages on passe forcément le cap de 4pdt pour du 6pdt. Les fanas de Brian May ont bien dégagé le travail là dessus. J'ai quelques slide switch en 6pdt que j'ai réussi à trouver dans un surplus électronique aux usa pour ce genre de cas pénible.

Pour la basse dont j'ai mis la photo, elle arrivera sur mon site dans quelques temps, je vous le signalerai si vous voulez [pub]SInon vous pouvez suivre mon fil twitter ou rss ou facebook :goute: [/pub].

Tu as raison! U4 doit être un 6pdt, U1-U3 tous dpdt, sinon ça ne marchera pas du tout...

Usine à gaz :D

Link to comment
Share on other sites

Heu ....je fais comment alors pour avoir les trois "P" en série ?.........:lollarge:

S'il n'y a que ça c'est facile. L'histoire se complique si tu les veux aussi en parallèle et pouvoir les allumer séparément dans les deux modes.

J'étais allé voir comment les amateurs de Red Special se débrouillent sur recommandation de PAR.

Voici le schéma donc avec le 4pdt...

tonemonster2.gif

J'arrive pas à comprendre si c'est correct ou pas...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Edit: ça a l'air bon! Pas besoin de 6pdt alors!

un 4pdt et trois dpdt et le tour est joué!

Heu....vais me servir un apéro.....je suis dans le brouillard....:lollarge:

Ouais j'ai la tête qui tourne moi aussi là :D

Le switch de phase peut être viré, je vois pas d'utilité sur une basse...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...