Jump to content

Fretless Qui Frise À La 1Ère Case


tumbaobab

Recommended Posts

Hello, j'ai une fretless qui frise à la 1ère case sur les cordes E A D, un truc de fou.

Que les cordes soient basses ou hautes c'est pareil pourtant la touche a l'air nickel, que le manche soit droit ou un peu creusé c'est la même chose, je ne sais plus quoi faire...

Regardez la video :

Frise

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Waouch :blink:

C'est arrivé d'un seul coup ? ? ou cela s'est il dégradé ?

As tu changé les cordes récemment ?

Je pende qu'a ce niveau, la "case" (si je peux me permettre :whistle: ) Luthier s'avère nécessaire ...

Je vais suivre ce thread , bien envie de comprendre pourquoi .

Bon courage en tout les cas

Link to comment
Share on other sites

C'est venu d'un coup je crois mais je ne l'utilise pas souvent.

Ca fait pareil avec des LaBella à filé plat (que j'ai flinguées comme un abruti dans l'énervement) qu'avec des 1/2 rond d'Addario.

Indice : si je glisse une feuille de papier sous la corde vers la note jouée, le papier s'arrête à envrion 1 cm de la pression sur toutes les notes sauf celles qui frisent où on est plutôt à 3 cm donc la corde frotte sur une plus grande surface... je me fais comprendre ?

Bref je crois que la touche est creusée à la 1ère "frette" même si ça ne se voit pas (du tout). Ca sent donc la poubelle.

Pour la video il faut télécharger sur disque dur (option "téléchargement régulier").

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Tu as essayé de desserrer le trussrod ?

Quand ça frise dans les premières positions, c'est que le manche est trop plat (voire convexe), ce qui se corrige en détendant la tige, ou en montant un tirant plus fort.

La température et l'humidité peuvent avoir un impact sur la courbure, typiquement, quand il fait plus froid, le manche peut s’aplatir, plus ou moins en fonction de la qualité de la lutherie.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le truss est desserré à fond, d'où une légère courbure. En fait je crois que j'ai tout essayé... le pire c'est qu'en posant une règle de 30 cm en bout de manche ça a l'air nickel plat.

Je vous assure le bruit de la frisouille est disproportionné par rapport à un défaut de planimétrie minime qu'il pourrait y avoir.

Un peu plus tard je vous dirai la marque de la basse...

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

T'as la basse depuis longtemps ? Tu viens de l'avoir ? T'as tout démonté récemment ? T'as déménagé ? T'as changé de mode de chauffage ? Tu l'a laissée au soleil ? A l'ombre ? Dehors ? Elle était stockée comment , à plat, sur stand, pendue, à la cave au grenier ?

C'est une Stagg ...

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Yes, une belle Stagg fretless. Le son est superbe là où ça marche :lol:

Le précédent proprio a viré la peinture noire qu'il y a de série sur la touche (quelle bande d'imbéciles chez Stagg ça leur coute plus cher que l'huile de citron).

En enlevant la peinture, a-t-il poncé en plus de mettre du solvant ? Je ne pense pas, ça n'a pas l'air.

Elle est stockée sur stand, n'a jamais été démontée. J'ai juste mis le chauffage pour l'hiver il fait 21°C dans la pièce mais il a fait très chaud cet été (29°C).

J'ai mis de l'huile de citron hier après nettoyage, pensant que la touche était trop sèche, et elle l'était, mais ça ne change rien du tout.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@gaille

Non ça ne frise qu'à la 1ère "frette", elle est surement plus creusée que le sur le reste du manche.

@Fabinosto

C'est quoi comme outils qu'ils utilisent ?

salut

j adorre le "c est une stagg" de foulala :lol: bon pour etre plus constructif j ai la meme basse(fretless) comme toi j aime bien le son(un peu trop clean a mon gout quand meme )manche sympa action relativement basse(agreable quoi) et pour me faire la main sur une premiere fretless ca le fait...

MAIS frise sur le si bemol de la corde la et quand je dis sib sur le si je ne frise plus j ai a peu pret tout essaye sans jamais resoudre le probleme(voire des fois de l empirer..frise aussi sur le mi bemol corde de re...apres reglage de truss donc obliger de desserer)

donc comme dit plus haut c est tres probablement un probleme de planif la piste du sillet pourrait etre aussi envisager...

j ai aussi remarque et c est comme ca que j ai diminue la frise(non resolu reellement)

que le chevalet devrait etre regle un peu bizzar(corde e et a) pour que la basse soit juste...pas sur que le chevalet soit super bien place

pas tres bon signe pour resumer "les enfants qui fabriquent ca en indonesie c est vraiment plus ce que c etait"...lol jaune

mais bon j espere t avoir donne quand meme quelques pistes

a+

seb

Edited by KinppaKCJazzBass
Link to comment
Share on other sites

Moi je viens d'avoir la même chose que toi mais au niveau du talon, après avoir tendu mon manche( :D ).Le réglage de truss sur ma basse se fait par le bas.

Je remarque que toi il se fait par le haut. Faut t'il voir un lien entre l'emplacement de la tête de réglage du truss et la frizure ?

M'est d'avis que ça doit pouvoir se régler par une planimétrie ou en réhaussant légèrement le sillet.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Un problème de sillet ne se manifeste que sur les cordes à vide. Pour ce genre de problème, en supposant que le réglage soit effectivement correct, il y a de grandes chances de passer par la case "réusinage de la touche" : ponçage bien fichu quoi. Je te conseille d'aller voir le luthier du coin.

Link to comment
Share on other sites

Un problème de sillet ne se manifeste que sur les cordes à vide.

Pierre Antoine: Je suis surpris par ce que tu dis : sur ma Bacchus j'avais des frises sur les premieres cases alors que le truss était correctement réglé. c'est Patrice Blanc qui m'a solutionné le pb en installant un sillet moins creux

Link to comment
Share on other sites

Un problème de sillet ne se manifeste que sur les cordes à vide. Pour ce genre de problème, en supposant que le réglage soit effectivement correct, il y a de grandes chances de passer par la case "réusinage de la touche" : ponçage bien fichu quoi. Je te conseille d'aller voir le luthier du coin.

merci pôur les conseils par qui sont toujours pertinents...bon dans mon cas il ne s agit que d une basse d etude et sachant que je suis en cours de changer les mics qu il faudrai changer meca et chevalet +planif(et/ou rehausse de sillet) ca fait beaucoup de frais pour une becane qui a mon avis n en vaut pas le coup...(ou le cout...bon ben les2) reste quoi le bois...hum hum j ai pas de cheminee a l appart :cold:

par contre je prepare tout le doublon pour le jour ou j en retrouve une(fretless a retaper ou projet lutherie) qui le vaut bien...

notez quand meme que je n ai rien contre les basses a bas cout mais bon c est a bien essayer...car j ai souvent repere qu elles avaient (meme chez des marques dites "prestigieuses")souvent le petit defaut qui fait mal...

je viens de recuperer une vigier a peu pret 25 ans des pets mais zero defaut de lutherie par contre et je suppose que pour celle de fabinosto pas besoin de repasser chez le luthier non plus...

mais bon comme on dit on ne peut pas avoir le beurre l argent du beurre et le cul de la cremiere :icon_hum2:

Edited by KinppaKCJazzBass
Link to comment
Share on other sites

Pierre Antoine: Je suis surpris par ce que tu dis : sur ma Bacchus j'avais des frises sur les premieres cases alors que le truss était correctement réglé. c'est Patrice Blanc qui m'a solutionné le pb en installant un sillet moins creux

Je persiste : à vide, la géométrie étant fixée par le sillet, le chevalet et la cambrure, tu as de la frise sur les premières frettes : la corde tape sur les premières frettes (d'où, peut-être ta méprise). Du moment que l'on frette une note avec un doigt, la géométrie est fixée uniquement par la cambrure du manche et le chevalet, et le sillet de tête n'intervient plus. Pour preuve : si tu vires ton sillet de tête, ca va friser à mort à vide, mais en frettant la première case, pas de problèmes. C'est géométrique. Je pense plutôt que vous vous êtes mal compris avec P.Blanc.

@ KinppaKCJazzBass : attention : rien ne dis que tu as fait le meilleur réglage possible. On peut faire des réglages un peu différents qui arrivent à passer par-dessus certains défauts moyennant certaines concessions. Rien ne dit donc que l'on ne puisse rien faire ni que ta touche as forcément besoin d'une planif. Tant que je n'ai pas vu un instrument.... je préfère ne pas me prononcer trop nettement.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Je persiste : à vide, la géométrie étant fixée par le sillet, le chevalet et la cambrure, tu as de la frise sur les premières frettes : la corde tape sur les premières frettes (d'où, peut-être ta méprise). Du moment que l'on frette une note avec un doigt, la géométrie est fixée uniquement par la cambrure du manche et le chevalet, et le sillet de tête n'intervient plus. Pour preuve : si tu vires ton sillet de tête, ca va friser à mort à vide, mais en frettant la première case, pas de problèmes. C'est géométrique. Je pense plutôt que vous vous êtes mal compris avec P.Blanc.

@ KinppaKCJazzBass : attention : rien ne dis que tu as fait le meilleur réglage possible. On peut faire des réglages un peu différents qui arrivent à passer par-dessus certains défauts moyennant certaines concessions. Rien ne dit donc que l'on ne puisse rien faire ni que ta touche as forcément besoin d'une planif. Tant que je n'ai pas vu un instrument.... je préfère ne pas me prononcer trop nettement.

slt bon ben grace aux bons conseils de pierre antoine et quelques temps passe ce we le probleme de frise est regle cool!! :bleh:

par contre je persiste le chevalet n est pas super bien place..

yapuka installer les mics achetes a neric et ca devrait etre pas mal

a+ seb

ps bon ca sera pas la jaco de mes reves(celle de basdelaine..)quand meme faut pas rever...mais j ai hate d entendre avec desmics dignent de ce nom

Edited by KinppaKCJazzBass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...