Jump to content

Warwick Thumb Bolt-On 5 Broad Neck


kascollet

Recommended Posts

Étant un grand amoureux de la marque WW, ces reviews sont exceptionnellement riches en informations.

Lire la review d'une ex qui passe entre les mains de Julien, ça fout le bourdon... On regretterait presque que ce soit une ex..

Sinon y'a pas à dire, ça sonne une poucette !

Edited by Mat AVERYSADSTORY
Link to comment
Share on other sites

... On regretterait presque que ce soit une ex..

Tu verrais maintenant qu'elle est nettoyée et cirée ! Je vais peut-être pas poster de photos, pour ta santé mentale Mat :lol:

Un ch'tit son (mon doigt cicatrise doucement) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/67-bo5bn/tructruc.mp3

Ça se place d'une façon vraiment spéciale n'est-ce pas ?

Pour info, le même avec la Cirrus(mêmes réglages : à plat avec traitement dans GarageBand uniquement) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/67-bo5bn/rockfoucirrus.mp3

La Cirrus ajoute de la profondeur et retranche un peu de growl, en restant clairement dans le même genre. La Thumb se place moins bas dans le mix et peut parfois entrer en conflit avec d'autres instrus. Par contre, l'articulation est supérieure, on entend tout.

Je sais pas dire quel son je préfère, ça me semble intéressant dans les deux cas.

A jouer, l'une est super large (broad neck) et l'autre super longue (diapason 35"). C'est pas génial en fait question repères !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

@Fabi : moi aussi, je préfère la Wick, mais on ne peut pas faire 50 sons avec, alors que la Cirrus est un caméléon.

La différence JJ/soapbars chez Warwick, elle tient surtout au look pour moi.

@Mat : j'ai joué, enregistré et mixé avec mes intras et il m'avait semblé que ça suffisait largement (pour le volume de la basse). Vu que c'est en Do#, avec plein de notes graves, il faut des hauts-parleurs de qualité ou un casque pour tout entendre je pense. Après, je suis pas du tout compétent pour mixer correctement ma basse (chacun son taf !).

EDIT : d'ailleurs c'est rigolo, sur des haut-parleurs intégrés d'ordi portable, on entend la Thumb et quasiment pas la Cirrus :lol: Mids-powaaaah !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Désolé Fabi, je comprends rien à ta question :sorry:

On a parlé plus haut de la construction :

- single coil pour le J (actif, aimant à lame céramique, MEC Gold habituel)

- single coil en deux parties (split-coil) pour les soapbars

Ce ne sont donc pas les mêmes micros, mais je ne pense pas (et ne constate pas non plus) que le son soit très différent entre les deux variantes. Il faudrait savoir comment sont placés les deux éléments dans le micro pour être sur. Si c'est en ligne comme sur les DiMarzio Model J (ou Nordtrand, Barto...), ça sonnera comme un J normal.

A part ça, ils ne sont pas exactement au même endroit que sur la 5 étroite peut-être, mais il faudrait vérifier avec une BO5 normale.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

effectivement c'est pas du tout la meme chose. La Cirrus fait reellement "basse". Beaucoup plus de grave. J'ai mis un peu fort au taf (j'ai de super enceintes, merci mon metier), la Cirrus "nappe" englobe le son. Quant à la WW elle est bien plus medium, plus percante plus definie aussi. Si j'avais ces 2 beauté,j'utiliserai bien plus la WW dans mon groupe, ou il n'y a qu'un guitariste, pour meubler l'espace. La Cirrus par contre serait plus dans mon esprit, intéressante dans un contexte plus chargé (2 gratte ou une gratte et un clavier par exemple).

Grosso modo la poucette c'est un poil entre la base et la gratte, une simili baryton quoi.

Link to comment
Share on other sites

C'est assez juste.

On enregistre en ce moment avec Fainaro, je vais tester les deux en studio. Je pense que selon les morceaux, l'une et l'autre seront intéressantes. La Thumb quand y a plein de notes graves, la Cirrus pour le reste et les parties slappées (pas fan de la Thumb en slap).

Link to comment
Share on other sites

Muciman? C'est trop propre... peut etre parce que tu es un calme niveau attaque. Mais au plectre comme pour le reste je suis plutot enregique (nul en technique, mais je tape dedans au moins ^^). Ca sort bien plus grognant... C'est peut etre ton action ras les paquerettes qui veut ca aussi!

Link to comment
Share on other sites

On a parlé plus haut de la construction :

- single coil pour le J (actif, aimant à lame céramique, MEC Gold habituel)

- single coil en deux parties (split-coil) pour les soapbars

Ce ne sont donc pas les mêmes micros, mais je ne pense pas (et ne constate pas non plus) que le son soit très différent entre les deux variantes. Il faudrait savoir comment sont placés les deux éléments dans le micro pour être sur. Si c'est en ligne comme sur les DiMarzio Model J (ou Nordtrand, Barto...), ça sonnera comme un J normal.

Suite et fin des investigations. J'ai demandé sur le forum WW ou on m'a confirmé que ce sont des split-coils et j'ai tout simplement cherché les aimants avec une cuiller en métal (je suis con de ne pas y avoir pensé avant.

Les soapbars de la Thumb BO Broad Neck (et sans doute ceux des SS1 5&6/LX 6&5BN) sont donc construits de la façon suivante :

- un premier demi micro est placé sous les trois cordes graves (BEA) et collé au coté chevalet du micro

- le deuxième morceau capte les deux cordes aiguës et est coté manche.

On est donc en présence d'une sorte de micro PB inversé, ce qui accentue encore la position angulée des micros de la Thumb (et en donne une aux autres modèles !).

Pour info, les soapbars qui sont momntés sur la Thumb Single Cut sont des doubles bobinages passifs, donc rien à voir.

Une bonne photo vaut mieux qu'un long bla bla :

IMG_1085.JPG

Je vous autorise à la trouver très belle :

IMG_1066.JPG

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • 9 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...