Jump to content

Warwick Thumb Bolt-On 5 Broad Neck


kascollet

Recommended Posts

Une petite review pour finir l'année 2011.

Au menu : la Warwick Thumb Bolt-On 5 Broad Neck

Une Warwick en chasse une autre, et 68 basses de reviewées pour moi.

C'est aussi ma 6éme Thumb, et surtout ma 4éme Bolt-On 5 cordes.

Rien à dire du coup ? Et bien si, parcequ'a la différence de toutes les précédentes, celle-ci est une rare version à manche élargi que Warwick appelle simplement "Broad Neck".

En réalité, c'est tout simplement une lutherie de Thumb BO 6 cordes, avec un accastillage qui la transforme en 5. Voilà une déclinaison qui n'a pas épuisé les designers de Warwick laugh.gif

C'est un modèle qui a disparu de la gamme Warwick mais qui reste dispo via le Custom Shop, ou plus simplement en changeant le chevalet et le sillet d'une 6.

Par rapport à la BO5 normale, on a donc :

- un écartement large au chevalet, 20mm (réglable), comme certaines autres Warwick, pas nombreuses il faut dire (SS1 5&6C et la version BN de la LX5&6)

- un corps élargi (autant que le talon du manche)

- des micros soapbars à la place de la config JJ

- un touche plus plate encore

J'adore le son des Thumb et j'espère en faire ma deuxième 5 cordes, à côté de la Cirrus, en gardant mes repères d'écartement à la main droite, voilà pourquoi je replonge.

0 - Photos

C'est une très belle basse, au look spécial bien sur.

Photos de Mat pour l'instant, la touche est un peu sèche, ça se voit :

SDC13305.JPG

SDC13306.JPG

SDC13316.JPG

SDC13318.JPG

1 - Caractéristiques

Année de production : 2002

Construction : manche vissé 4 vis

Bois du corps : ovangkol (2 pièces sur cet exemplaire)

Bois du manche : ovangkol 4 pièces

Profil : C au sillet devenant progressivement un D, épaisseur moyenne

Bois de la touche : wengé

Diapason : 34"

Radius : 47", quasiment plat

Sillet : Just-A-Nut 2

Largeur au sillet : 47mm, pas très large, comme ma Cirrus

Frettes : 24

Nb de cordes : 5

Finition : naturelle cirée

Accastillage : Warwick noir, réglable tous azimuts

Micros : deux soapbars MEC actif, simples bobinages (split-coil)

Balance micros : potard de balance

Électronique : MEC avec équalo 2 bandes + mode bypass (pas de mode passif réel : micros actifs)

Au sujet des micros, j'ai demandé sur le forum WW ou on m'a confirmé que ce sont des split-coils et j'ai tout simplement cherché les aimants avec une cuiller en métal (je suis con de ne pas y avoir pensé avant.

Les soapbars de la Thumb BO Broad Neck (et sans doute ceux des SS1 5&6/LX 6&5BN) sont donc construits de la façon suivante :

- un premier demi micro est placé sous les trois cordes graves (BEA) et collé au coté chevalet du micro

- le deuxième morceau capte les deux cordes aiguës et est coté manche.

On est donc en présence d'une sorte de micro PB inversé, ce qui accentue encore la position angulée des micros de la Thumb (et en donne une aux autres modèles !).

Pour info, les soapbars qui sont momntés sur la Thumb Single Cut sont des doubles bobinages passifs, donc rien à voir.

Une bonne photo vaut mieux qu'un long bla bla :

IMG_1085.JPG

2 - Confort de jeu

Poids : 4,9 kg, exactement le poids spécifié chez Warwick. C'est plutôt lourd donc, mais pas débilement non plus.

Équilibre : pas terrible dans l'ensemble, c'est pas un scoop (petit corps, corne courte et manche lourd ne font pas bon ménage), mais meilleur qu'une BO5 normale grâce au corps plus lourd

Accès aux aigus : bon jusqu'à la 22ème frette

Accès aux contrôles : simple, pas trop de potards stacked

Ce n'est pas un scoop, la Thumb est lourde et bizarrement équilibrée. Ma solution consistera à la porter haut pour caler le petit corps avec l'avant bras droit. Je sais faire, je connais.

Au sujet du manche, il n'est pas très large au sillet donc jouer dans les premières positions se fait comme sur une 5 classique.

La ou c'est différent, c'est quand on monte vers les aigus : le manche s'élargit très vite et sans démancher, on se retrouve avec des difficultés à jouer les 2 cordes graves au delà de l'octave. Bon, si on va dans les aigus, c'est pour trouver des aigus donc c'est pas grave, mais quand on a l'habitude de certains doigtés, ça surprend de devoir étaler la main gauche sur la piste de ce porte-avions !

La touche est très plate (47"), ça aussi c'est spécial. C'est logique de ne pas ajouter d'épaisseur à un manche si balaise mais il faut s'adapter au fait que les cordes centrales (La et Ré surtout) semblent très basses, alors qu'elles ont la même action que les autres.

Bon voila, c'est un manche large et plat de partout, l'inverse d'un manche de JB (étroit et tout rond de partout).

A la main droite, c'est sympa ce grand écart, on peut jouer avec la même amplitude que sur une 4. Je trouve que ça fait beaucoup de bien au son car ça lui donne l'ampleur que lui retire la position chevalet des micros et de la "zone de jeu".

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : une bonne planchette, pas de souci à se faire

Qualité du frettage : encore une Warwick, encore un frettage de luxe. Merci pour la finition douce des bouts de frettes, vue la largeur c'est important (sinon, ça nique les phalanges !).

Courbure : Warwick s'en sort en ne mettant qu'un truss malgré la largeur, chapeau. Il y a bien sur les habituelles barres d'acier pour renforcer le manche entre la 11éme et la 19ème frette, ça aide.

Action globale : très bas, c'est possible et plutôt conseillé vu la largeur à gérer. Vue la zone de jeu main droite qui convient aux micros (au chevalet), c'est cohérent de jouer bas. J'ai tout de même réglé cette basse un peu plus haut que ma Cirrus (pour info).

Finition du corps : pas grand chose à dire, c'est irréprochable.

Finition du manche : pareil, lutherie industrielle de bon niveau.

4 - Son

C'est une Thumb, pas de doute là dessus. Pour l'instant, je ne sais pas dire s'il y a une grosse différence entre la BN et la normale. Ça ne me semble pas flagrant et il n'y a d'ailleurs pas vraiment de raison pour que ça le soit.

Bien sur, les ingrédients de la Thumb BO sont là :

- growl partout et tout le temps. Beaucoup de texture dans le son

- énormément de médiums, le reste du spectre est en retrait. Monstrueux de présence et d'articulation dans le mix, moins flatteur dans les soundclips j'imagine

- un Si grave totalement défini, on ne peut pas enlever ça aux Thumb !

- la basse est vive, très réactive, conséquence logique des bois, des frettes et de l'electro choisis par Warwick.

- une clarté de piano, assez frappante quand on pose des accords, qui restent "lisibles" en descendant plus bas que sur la plupart des autres basses

J'aime bien tout ça, c'est pas nouveau. Certains morceaux de notre album vont être enregistrés avec, ceux où j'utilise beaucoup le Si grave et ceux ou les riffs sont complexes et rapides (pourvu que j'arrive à les jouer sur ce big manche !).

Allez, go !

Les cordes pour l'instant sont des Ernie Ball slinky (nickel), en 130-100-80-65-45. Action pas trop basse.

Basse bizarre = musique bizarre :

Ce premier SC est fait avec la balance au milieu, équalo désactivé (mode bypass), son de base de la Thumb

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/67-bo5bn/dancethumb.mp3

Autre soundclip, cette fois-ci avec des réglages qui sortent du tout à plat :

- balance à mi chemin entre le milieu et le manche

- graves à +1/3

- aigus à -1/3

- compresseur en mode soft

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/67-bo5bn/poufpouf.mp3

Le son précédent, dans un mix un peu rock :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/67-bo5bn/tructruc.mp3

En isolant le micro manche, on a une saveur façon Musicman :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/67-bo5bn/zicmanthumb.mp3

Demo en son brut des différents réglages possibles :

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

J'attendais cette review avec beaucoup d'impatience, pensant que les soapbars allaient gonfler le son de la Thumb BO tradi.

Et bien non. Comme quoi la lutherie est vraiment très très importante chez Warwick et surtout pour la Thumb.

En conclusion, je préfère vraiment ton ex NT et ton ex BO5 en Bubinga (carrément plus de corps dans les graves de mémoire).

Merci donc, ça me confirme qu'il faut que j'attende une BO5 vintage avant de faire une bêtise :)

Profite bien de cette étrange basse !!

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de soapbars qui gonflent le son ?? Micro volumineux = gros son ? :lollarge:

Soapbar, c'est une forme, pas la constitution interne du micro. Ceux-ci sont des split-coil à l'intérieur dedans, donc des simples bobinages en deux parties -> son de single coil.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Autre soundclip, cette fois-ci avec des réglages qui sortent du tout à plat :

- balance à mi chemin entre le milieu et le manche

- graves à +1/3

- aigus à -1/3

- compresseur en mode soft

- jeux aux doigts sur un peu toutes les cordes, un peu de slap au milieu

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/67-bo5bn/poufpouf.mp3

EDIT : y a des pains un peu partout et c'est assez hésitant : j'ai un bobo à un doigt !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Y a moins de growl et un peu plus de poids sur le deuxième SC, c'est plus adapté pour un SC basse seule. Dans le mix, je préfère le premier son, qui fait mieux ressortir la personalité spécifique de cette basse.

Désolé de pas proposer grand chose à écouter, je galère avec mon doigt abimé, et le gros manche n'aide pas à gérer ce souci !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

C'est surtout n'importe quoi :lol:. Une bonne vielle impro en Ré quoi. On voit bien que je sais pas ou je vais quand je passe au slap :goute:

on ne te remerciera jamais assez pour toute la banque de donnée que tu as compilé mon cher !!!!:give_rose:

Tu viens précisément de le faire. C'est rien mes bafouilles par rapport à la montagne d'info que représente Onlybass ! J'essaie juste de participer en retour :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...