Jump to content

Comparatif Entre Jacks, Comment Faire?


ChTBoner

Recommended Posts

Salut,

Je viens d'acheter deux nouveaux câbles jack, que je qualifierais de plutôt haut de gamme (encore une fois, il faut définir ce qu'on appelle haut de gamme.)

J'aimerais essayer de faire un comparatif sonore entre les mes neufs et mes câbles bas de gamme, pour voir les différences question son (parce que question solidité et finition, y a pas photo.) et voir si nous sommes capables de faire la différence entre les deux.

Ce dont je dispose pour faire le test :

  • des basses (thx Capt. Obvious)
  • ma tête TC Electronic RH450 avec une très bonne DI derrière
  • une carte son Cakewalk UA-4FX
  • un Pod X3 live, (qui peut faire office de carte son.)
  • un Mac avec Logic
  • un PC avec Cubase 5
  • Un câble XLR pour la DI vers les cartes son.

J'aimerais vos conseils avisés pour faire tout ça et pour que les test soient représentatifs et efficaces.

Que me conseillez vous comme "chaînage", et aussi sous quel format devrais-je exporter, avec quel taux de compression.

Lors de la présentation, je les présenterais de manière aléatoire pour ne pas que vous soyez influencés par le fait de savoir si ce sont des hauts de gamme ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Merci, j'avais pas vu ce test.

Après lecture, vu toutes les remarques, notamment sur l'influence des nuances de jeu sur le son, je me demande si ce sera utile de faire un test quelconque.

Bref j'attends de voir s'il ya d'autres réactions, sinon, j'abandonne.

Link to comment
Share on other sites

A moins d'avoir un câble vraiment naze, la différence entre 2 câbles sera de toutes façons inaudible dès qu'il s'agira de jouer autrement qu'en solo dans un ampli hifi.

Par contre, pour faire le test, il est nécessaire de passer par une source "constante", un enregistrement audio à faire passer dans le câble. Il est impossible de jouer 2 fois la même chose avec exactement les mêmes nuances sur un instrument.

Une chaîne de mesure la plus courte possible est aussi idéale: source => câble => acquisition sans compression

Pas de préampli, et surtout pas de compression genre MP3 ou autre derrière.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

A moins d'avoir un câble vraiment naze, la différence entre 2 câbles sera de toutes façons inaudible dès qu'il s'agira de jouer autrement qu'en solo dans un ampli hifi.

Par contre, pour faire le test, il est nécessaire de passer par une source "constante", un enregistrement audio à faire passer dans le câble. Il est impossible de jouer 2 fois la même chose avec exactement les mêmes nuances sur un instrument.

Une chaîne de mesure la plus courte possible est aussi idéale: source => câble => acquisition sans compression

Pas de préampli, et surtout pas de compression genre MP3 ou autre derrière.

je suis pas d'accord avec ça , la dernière fois que j'ai fait un test comparatif entre 3 câbles ( même longueur ) c’était avec la même basse et dans le même ampli et la différence été bien audible et bien évident ( Cables 3m à 30€ , 38€ , 120 € ) :wink: :wink:

Link to comment
Share on other sites

je suis pas d'accord avec ça , la dernière fois que j'ai fait un test comparatif entre 3 câbles ( même longueur ) c’était avec la même basse et dans le même ampli et la différence été bien audible et bien évident ( Cables 3m à 30€ , 38€ , 120 € ) :wink: :wink:

cable à 120 euros, bein didon... ils les font en quoi?

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Dario, j'ai récemment fait un comparatif de câbles avec mon luthier, de 3 câbles de prix équivalents et de même taille cette fois. Et chacun avait une "signature" sonore distincte.

ça ne m'apprend pas ou les 120 euros se justifient, mais je ne demande qu'à apprendre...

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas, moi c'était sur des câbles à 50 ou 60€...

Mais j'ai déjà eu l'occasion de comparer avec des câbles Providence à 120€, je ne vois pas du tout ce qui justifie le prix personnellement.

S'il s'agit de EVIDENCE alors on parle du meme cable ( 120 € pour 3 metres et 145 pour les 6 ) !!

Il y a aussi Monster ou Elixir +/- au meme prix !!

Pour la precision autant il y avait une sacre différence en bande passant entre le câble à 30€ ( Klotz) et celui à 45 ( Musician Design made in France)entre le MUD et le EVIDENCE il y en avait aucune !! :wink: :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...