Jump to content

Quel Mediator?


basshenkka

Recommended Posts

Je ne suis vraiment pas un crack avec un mediator, mais j’aime le son sur certains morceaux  

j’ai testé plein d’épaisseurs en me focalisant sur les épais (>1mm jusqu’aux stubby de 3mm) car j’avais lu que c’était ce qu’il fallait pour la bass. Eh ben non, pas pour moi :-)

ma préférence tourne autour des épaisseurs 0.73 ou 0.88 chez dunlop (ultex ou tortex)  

on est tous différents et faut tester

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tortex 0.88 pour moi aussi.

Comme je chante aussi, j'ai acheté un support à médiators sur pied de micro, ça fait "pro" et c'est très pratique pour le ranger sur les morceaux où je joue aux doigts, ou dans le cas où je le fais tomber pendant le morceau.

4841659_800.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Salut les plectrumeux et plectrumeuses.

J'aime le son obtenu avec le Dunlop Ultex 427 Jazz III XL :

https://www.thomann.de/fr/dunlop_plectrum_ultex_427_jazz_iii_xl.htm

... mais le grip n'est pas ouf ouf et il a tendance à me glisser entre les doigts dès que je transpire un peu.

En grip et tenue j'adore les Dunlop Nylon Max Grip. Mais c'est un poil mou (même en 1.14 qui est l'épaisseur maxi) et j'aime moins le rendu sonore.

Connaitriez-vous un modèle (pas nécessairement chez Dunlop) qui me donne le son (et à peu près la dureté/épaisseur) du Ultex Jazz 3 et le grip des Nylon Max Grip ?

Ou alors une astuce pour donner du grip à l'Ultex ?

Merci :)

 

Link to comment
Share on other sites

:D Oui je faisais ça aussi sur mes tortex triangle quand j'utilisais ça (car leur grip est bon sur ces modèles, mais pas longtemps, pendant un concert quoi...) . Mais là les Ultex ils ont déjà du relief avec les inscriptions donc je ne suis pas sûr que ça fonctionne cette technique. Je vais essayer quand même tiens.

Mais je suis preneur d'éventuelles autres alternatives.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2024 à 16:56, gaille a dit :

Connaîtriez-vous un modèle [...]

À la guitare il m'arrive d'utiliser le Petrucci à la place du Dunlop Jazz III rouge (le petit),
il est un peu plus grand pour une même épaisseur d'environ 1.5, et est donc plus souple et polyvalent.
La taille doit être assez proche des XL ?
L'emblème 'JP' étant allongé on le sent tout de suite quand le médiator part de travers,
ce n'est pas un meilleur grip à proprement parlé mais un peu le même effet au final.

https://www.thomann.de/fr/dunlop_ultex_jazz_iii_john_petrucci.htm

Edited by Metropolis
Lien vers modèle exact.
Link to comment
Share on other sites

Regarde les Primetone, c'est toujours en Ultex et le motif est en relief et ça accroche bien (https://www.thomann.de/fr/dunlop_primetone_jazz_iii_xl_3_140.htm), la contrepartie, c'est que c'est quasiment 4 fois plus cher que les ultex standard.

J'utilise ces Jazz III XL en guitare en 0,88 (j'aurais préféré 1mm mais il n'y a pas) et en 0,73 de temps en temps en accords, j'en suis très content.

Pour la basse, j'ai des Ultex standard, je trouve les Jazz II XL trop petit.

Link to comment
Share on other sites

J’utilise un médiator très fin (Dunlop Nylon 0,60). J’y trouve plusieurs avantages :

  1. Il ne glisse pas des mains (c’est l’objet de la relance du topic) car il est tellement souple qu’il épouse la forme des doigts et adhère mieux
  2. Meilleur son qu’un médiator dur pour mon goût.
  3. Moins de fatigue 

 

Edited by Kermit 26
Link to comment
Share on other sites

Oui les dunlop nylon on un très bon grip comme je disais mais trop souple pour moi même en 1.18 (j'ai des .88, 1 et 1.18). Le son renforce bien les graves mais manque de clarté et d'attaque du coup. En fait j'ai utilisé les 1mm toute la saison dernière et depuis que j'ai testé le Ultex (depuis début janvier) ben c'est vraiment mieux pour moi. Mais en effet le grip n'est pas au niveau des ultex.

Merci pour vis avis btw.

Le Primetone que tu conseilles MrMoe pourrait ptet convenir mais en effet c'est abusé le prix quand même.

Link to comment
Share on other sites

Le Nylon est plus mou que les autres matériaux.

Les Delrin Prime grip qui pourraient convenir, le grip est proche des Nylon (la zone texturée est un peu plus petite).

Pour les Primetone, c'est cher parce qu'ils sont fignolés à la main :p.
Plus sérieusement, c'est en ultex, donc c'est résistant et si tu ne perds pas tes médiators, ça dure très longtemps.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je me remets au médiator sur quelques morceaux. Du coup, j’ai commandé un assortiment Dunlop chez thotho. J’aime bien les tortex en 1.0, mais les inscriptions déteignent, et je fini avec le pouce et l’index noirs… Ça vous le fait aussi?

Edited by BASS13013
Erreur de frappe
Link to comment
Share on other sites

Les Dava c'est pas mal, un peu trop souple à mon goût et pas totalement convaincu par le son, mais c'est bien. Le grip est super mais il se barre rapidement et surtout ça fait des bouts qui dépassent et se prennent dans les cordes, c'est ppur ça que je les ai délaissés (bon c'était au banjo, à la basse ça doit pas gêner)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2024 à 20:15, samdav a dit :

un peu de colle de handballeur ? :ph34r:

Faut pas rejouer au doigt après. De toute façon la colle au handball est interdite dans la plupart des gymnases pour les amateurs 😪 

 

Sinon j'aime vraiment pas la texture des médiator Nylon. Mais ça m'a l'air moins fragile non ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...