Jump to content

Quel Mediator?


basshenkka

Recommended Posts

Une fois j'avais trouvé un mediator vraiment rapide, mais j'ai pas réussi à le choper.

salut, personellement je me sert d'onglets je trouve ca plus pratique et j'ai moins besoin de forcer pour maintenir le médioator et le pommer toute les 30 secondes, l'onglet à l'avantage de tenir tout seul, puis il est assez fin et en même temps robuste ^^

médiator

Faudrait que j'essaye ça, tiens.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise les mediators 2mm Dunlop; Ceux de ta photo, les crocos (antidérapants) et aussi les tortues (lisses). C'est le même matériau.

Lemmy a pas mal utilisé ces derniers.

Les tortues existaient en 2,2 mais ils sont introuvables ici maintenant.

En ce qui concerne le conseil, je pense qu'il vaut mieux commencer par des médias moins rigides, genre 1,14mm tortex.

Proscrire les matériaux du genre plastique imitation écaille, qui casse, et nylon, qui s'effiloche et pourri l'attaque des notes.

Plus le média est épais, plus il est rigide, et plus il demande de précision dans le jeu (et de poigne pour éviter qu'il se barre en pleine performance).

Les médias épais permettent cependant plus de nuances dans les attaques. Mais cela demande une bonne souplesse du poignet et du coude pour varier l'angle d'attaque.

Hop !

Link to comment
Share on other sites

Il me faudrais un truc qui tiens bien genre dunlop max grip car souvent quand il fait chaud en concert mes doigts peuvent glisser ^^

Un peut comme " ant' " l'a dit: Si comme moi tu transpires et t'aimes pas quand ton médiator glisse des doigts, teste les Ibanez Grip :angel:

Je pense que je vais tester les ibanez grip, dunlop jazz 3 mais en grip et peux etre des autres en grip aussi comme sa sa tiendra bien mieux a mes doigt ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Peut on véritablement et sérieusement dire d'une basse "qu'elle sonne" sans jamais l'avoir jouée au médiator ? Je ne crois pas.

Le médiator c'est le bien pour laisser s'exprimer tout le potentiel sauvage d'un instrument.

Je vais me faire un café.

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé une foultitude de machins à mes débuts mais je suis un joueur "aux doigts".

Pourtant, des fois, le mediator donne un meilleur résultat pour une chanson.

Donc, depuis 1992 j'ai trouvé mon "workhorse", un onglet comme pour Andy (pour les mêmes raisons) mais en métal, j'ai toujours le même depuis 22 ans, maintenant il est patiné, gris terne, mais toujours aussi efficace. L'attaque est claire, franche, pas violente mais sonore, il ne quitte pas le pouce et peut même être joué main ouverte pour un jeu au pouce ou un palm mute, et quand on le tient bien fort on avoine sévère, il ne casse jamais :

NickelSilverThumbpick-11.png

Link to comment
Share on other sites

Ah ! Vince est sur le Jazztone n°208, moi j'utilise le n°206 quand je joue de la guitare... ce qui est rarissime :mdrwave: . Mais j'aime bien le rendu. Sur une basse j'arrive à rien avec mais sur une guitare électrique ça sonne, j'adore son attaque. je vous montre la série pour que vous puissiez voir la différence de taille avec le 208 :

JDJazztones-11.png

Link to comment
Share on other sites

Mes premiers plectres "adorés" c'était la série croco chez Dunlop, en 1,5mm et 2mm. Puis j'ai lâché le médiator pendant longtemps (pas adapté aux groupes de l'époque). Depuis cet été je me ressers d'un plectre sur certains morceaux de mon nouveau groupe. J'ai jeté mon dévolu sur les gros triangles Tortex en 0,73 mm. Un pur bonheur en plastique :p

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Gros déterrage :D

Ayant un peu de mal avec le jeu aux doigts, je suis à la recherche de médiators qui n'auraient pas ce côté "attaque métallique" d'un médiator classique. Vous me direz où est l'intérêt dans ce cas, t'as qu'à bosser ta technique… ok mais j'ai mes raisons et c'est pas nécessaire de s'y attarder

J'ai acheté des médiators pour ukulélé en cuir. Niveau son, ça le fait pas mal, quoi que pas totalement équivalent aux doigts mais quand même nettement moins brillant qu'un médiator plastoc standard. 

Par contre question contrôle c'est trop mou pour des allers/retours rapides :nea:

J'ai donc coupé ce médiator en deux dans l'épaisseur et collé à l'intérieur un médiator medium standard dont j'ai coupé le bout (il arrive à peu près au niveau du N de TONE):

20210614_185803.thumb.jpg.df51d8f00c13625bb06bc9a1fd9c5edf.jpg

Il est maintenant suffisamment mou au bout et aussi assez rigide pour un meilleur contrôle, c'est pas mal :good:

Est ce que l'un de vous sait s'il y aurait sur la marché un truc qui pourrait être à peu près équivalent à mon bricolage? (parce que je ne sais pas combien de temps il va durer mais si je pouvais éviter d'en bidouiller un chaque fois qu'il est rincé ou que je le paume, ça m'arrangerai ^_^... et c'est un poil trop épais aussi)

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Essaie les Wedgie "rubber"en 5 mm, ils sont en caoutchouc et permettent de bien contrôler son attaque avec un son presque équivalent au jeu au doigt.

Accessoirement, ils permettent de se reposer lors des longs gigs. Ils existent en 3 qualités : soft, medium et hard, je prends les hard (noirs), à la basse je trouve que c'est le meilleur compromis son-longévité.

Seuls soucis : ils s'usent assez vite et sont difficile à trouver et chers en Europe, je les prends par 48 aux USA. A considérer comme du consommable.

Link to comment
Share on other sites

Les mediators en corne ou en palissandre sont pas mal du tout. Le problème du bois c’est que ça s’use…

Actuellement je teste des mediators de chez niglo les modèles « sayo » qui coûtent 2,50 euros pièces. C’est pas cher et c’est livré en 24 h chez toi en lettre simple. A ce prix là ça vaut le coup d’essayer.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/06/2021 à 19:40, Glooby a dit :

Est ce que l'un de vous sait s'il y aurait sur la marché un truc qui pourrait être à peu près équivalent à mon bricolage? (parce que je ne sais pas combien de temps il va durer mais si je pouvais éviter d'en bidouiller un chaque fois qu'il est rincé ou que je le paume, ça m'arrangerai ^_^... et c'est un poil trop épais aussi)

C'est pas exactement l'équivalent, mais les mediator en divers bois de chez Dugain, sont excellent pour un son plus doux que les matières plastiques usuelles. J'en utilise régulièrement sur une fretless ou sur basse accoustique (je préfère le modèle en olivier, je trouve que c'est un bon compromis dureté/son et je préfère un bois plus local que des bois exotiques).

Link to comment
Share on other sites

Même conseil que lapaju donc… je suis surpris étant donné que le bois n'est tout de même pas si éloigné point de vue dureté que le plastoc. Je comprends que la forme plus arrondie permet un "relâché de corde" plus doux mais je ne vois pas comment on pourrait éviter le "pick" de l'attaque avec ça.

Bon enfin, j'ai un bout d'olivier qui me reste d'une touche, je vais essayer de me tailler un truc.

Là, je suis sur des médiators en feutre, bien d'un point de vue son et bonne rigidité mais un peu trop épais pour une bonne tenue et évidemment non seulement ça s'use mais ça en laisse plein la basse :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

T’inquiète Stos, le bon mediator, c’est celui qui te convient. Il n’y a pas de règle. Moi, j’utilise des dunlop tortex 0.88. 
Bobby Vega utilise principalement des tortex 0.73 qu’il tient à l’envers et y’a pas, ça sonne grave.

 

 

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

merci @redcarp!  Pourtant j'ai essayé pleins d'épaisseurs mais je reviens toujours vers celui. Après je pense pas que ça soit très répandu comme épaisseur, preuve en est, aucun shop de Marseille ne les a en stock...Il y a même un vendeur qui m'a assuré que ça n'existait pas :ph34r:....

Heureusement il y a des sites de vente en ligne allemands...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...