Jump to content

Scott Bass Lessons


SaintPotatoe

Recommended Posts

oui moi je trouve que l'architecture est bien faite tant il y a pléthore de videos, ça pourrait etre pire. par contre aucune idée du format video, et ben entendu, pas possible de les télécharger ce serait trop simple. (En tout cas pas à mon niveau en informatique)

il y a aussi le site concurrent talkingbass, je ne sais pas comment ça se compare par rapport à Scottbasslessons

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Comme Nuf, le Player Path c'est excellent. J'ai pas eu le courage de recommencer au niveau 1 (j'aurais peut être dû), je me suis calé au niveau 5, il m'a fallu déjà quelques semaines, et je viens de passer au 6 et je sens que j'en ai pour l'été complet. J'aurais surement besoin de faire un ou deux cours thématiques complets dans l'intervalle aussi ...

 

Pour Thomas: les cours thématiques sont en vidéo + exercices à télécharger, les morceaux du Player Path c'est vidéo explicative puis partition avec bande son à télécharger. Du coup si t'as pas internet à la maison, tu peux au moins chopper les morceaux et les bosser déconnecté.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé l'essai.

Mon avis est mitigé, j'ai commencé l'essai pour le player path qui semblait intéressant.
L'idée d'avoir les cours organisés par niveaux me paraissaient une bonne façon d'organiser les heures de cours.
Au final, c'est seulement un morceau à travailler avec un quizz à la fin.
Ce qui est plus intéressant, c'est qu'il y a des cours liés mais la plus-value n'est pas folle.

En revanche, les cours sont intéressants et sans le Player Path, ça marche bien. Il y a plein d'interviews et de "cours" d'artistes, c'est cool.

Maintenant, ça me donne l'accès à plein de ressources intéressantes mais c'est comme si j'avais accès à plein de vidéos pédagogiques. Il n'y a pas ce plus qui permet de structurer le travail et je me rends compte que les cours amène sur beaucoup de préparation perso.
C'est bien mais ça veut dire aussi que je n'ai pas besoin de 50h de vidéos, avec 1 heures sur la partie jazz, j'en ai pour des mois à travailler.
En plus, ça doublonne avec plein de livres et méthodes que j'ai déjà.

Donc c'est sympa mais ça ne justifie pas un abonnement que je n'exploiterais quasiment pas.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/06/2020 à 15:13, mikhailo a dit :

Et c'est quoi comme genre de cours? Y'a moyen de savoir un peu plus ce qu'il y a comme cours payants (sans bien sûr vous demander de balancer du contenu payant, hein ^^)?

En gros, il y a

- des cours par thématique (le groove, le jazz, le blues ...) ou par entrée technique (le slap, les accords, le rythme, la lecture de partition, le solfège ...). C'est très très vaste, chaque cours est découpé en multiples vidéos avec cahier d'exercices.

- des masters classes d'un intervenant (soit replay de la master class live hebdomadaire du lundi soir, soit un invité enregistré en studio)

- des extra genre interview d'artiste, un live mensuel de Scott qui réponds aux questions et vidéos des étudiants, le "magazine mensuel" qui récapitule les actualités

Les cours sont à peu près classés en niveau (débutant, moyen, avancé) mais chaque cours est un module autonome et tu peux prendre n'importe lequel à volonté, le faire à ton rythme. Il y a de quoi y passer des années, mais ça fait un peu fouilli, sauf si tu sais ce sur quoi tu veux bosser. Le forum interne aide tout de même à discuter avec d'autres pour se faire son plan de travail, voir ce qui fonctionne pour les autres.

Depuis deux mois environ il y a aussi le Player Path:

Le 30/06/2020 à 15:18, AdHoK a dit :

Je ne trouve pas le player path dont vous parlez. Vous avez un lien qui explique la démarche ? Ou en dire davantage ?

L'idée c'est d'avoir une série de morceaux organisés en 9 niveaux successifs de difficulté. Dans chaque niveau, il y a 6 morceaux qui correspondent au niveau de difficulté (avec des styles musicaux plus ou moins variés). C'est comme un jeu vidéo, tu peux commencer au niveau 1 ou plus, mais tu dois finir un niveau pour accéder au suivant. Pour finir un niveau, tu dois parvenir à jouer de manière correcte, fluide et réaliste 3 morceaux sur les 6 proposés. Pour cela, chaque morceau a ses vidéos explicatives, la partition, le backing track, et des indications sur le(s) cours qui peuvent t'aider à affronter le(s) difficulté(s) technique(s) mise en oeuvre dans le morceau.

 

 

Je trouve que pédagogiquement c'est très intéressant car en gros ça réponds à la question: par quels cours commencer, qu'est-ce qui est utile en situation réelle par rapport au niveau où j'en suis et au style de musique que je souhaite jouer. Ca ne te fais pas bosser la technique directement, mais de manière indirecte, par la mise en situation dans un morceau. En revanche, ça n'est pas un cours technique: si tu butes sur la technique, ou si tu commences trop haut, tu risques de te décourager ou de contourner la difficulté par un moyen qui n'est pas celui attendu. Donc il faut articuler les deux approches, cours techniques et mise en situation dans un morceau.

Edited by Sven
  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 05/06/2020 à 21:55, Nuf a dit :

Hé bien boys and girls, j’avais un peu abandonné scottsbasslessons depuis quelques temps mais players path m’a non seulement réconcilié mais scotché. Depuis je me refais 3 séances de travail semaine pour lire, jouer et apprendre des doigtés que je ne connaissais et/ou ne maîtrisais pas... et c’est le pied. J’adore vraiment!

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le Players path en fait : c'est juste jouer sur la vidéo avec le doigté qui défile en bas ? Ou bien il y a autre chose à télécharger ?

Link to comment
Share on other sites

Le but, c'est de travailler le morceau et de le maîtriser parfaitement pour passer au niveau suivant.
Il y a la partition à télécharger (dans resources) et 2 vidéos d'explication. C'est pas très folichon.
A mon avis, la partie la plus intéressante, c'est les cours recommandés parce que ça permet de commencer dans la grande quantité de cours.

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, MrMoe a dit :

Le but, c'est de travailler le morceau et de le maîtriser parfaitement pour passer au niveau suivant.
Il y a la partition à télécharger (dans resources) et 2 vidéos d'explication. C'est pas très folichon.
A mon avis, la partie la plus intéressante, c'est les cours recommandés parce que ça permet de commencer dans la grande quantité de cours.

Merci pour les précisions ! J'ai dû passer à côté du lien pour télécharger la partoche, merde ...

Link to comment
Share on other sites

Ya aussi moyen de bosser la lecture et de comprendre quelques concepts harmoniques au passage, avec des choix de morceaux. Perso je prends ce qui me met le plus en difficulté et ce que quoi je ne suis pas à l’aise (typiquement walkings et autres lignes non répétitives) pour apprendre. Je pars aussi pour lire un peu et apprendre 2/3 trucs avec une lecture du morceau avant de jouer. Bref. On peut juste jouer d’oreille et faire ça “bêtement “ ou on peut se casser le popotin à explorer des concepts et styles qu’on maitrise peu ou prou. :)

PS: par contre je suis saoulé de la surenchère de pubs de scottsbasslessons sur YT et autres...

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 03/07/2020 à 00:25, Nuf a dit :

PS: par contre je suis saoulé de la surenchère de pubs de scottsbasslessons sur YT et autres...

J'en suis à un point ou je pense arrêter mon abonnement, supprimer mes cookies, bloquer son site... J'en peux plus (sérieusement).
Rien que sa voix commence à me rendre fou. Pourtant je trouve ca super bien foutu. Mais c'est trop. Je me suis désinscris de tous les emails possible et il arrive encore à me spammer. 
Je matte tranquille une vidéo sur des dealers sud americains sur youtube et hop "do you wanna know the secret to learn your fretboard in 20min"

TA G***LE :dingue:

Edited by Ju
  • Haha 7
Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé pas mal de ses vidéos gratuites, et un peu pareil que @Ju, le bulldozer marketing derrière le truc, j'ai beaucoup de mal :D C'est de plus en plus "Slap LIKE and SUBSCRIBe NOW!"

Après il y a des choses que je trouve utiles, mais c'est très dilué je trouve, genre sur une vidéo de douze minutes on pourrait virer 8-9 minutes de blabla. Mais c'est peut-être mon côté antisocial.. Et peut-être que dans la section payante, le contenu est plus "dense".

Donc en somme, j'sais pas, je n'arrive pas à être convaincu...

Edited by mikhailo
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mikhailo a dit :

@Ju, le bulldozer marketing derrière le truc, j'ai beaucoup de mal

Ouai et pourtant. Je suis assez tolérant sur la pub normalement. Je comprends bien que la pub est indispensable pour profiter de Youtube gratuitement, rémunérer les mecs et pour se faire connaitre. Mais SBL c'est le parfait exemple que le marketing c'est un vrai job en soit. Quand ton marketing en vient à faire fuir tes clients, t'as un gros soucis!

Edited by Ju
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai arreté l'abonnement.

En fait ,c'est vraiment bien, ca a l'air très complet et très riche en vidéos, explications etc...

Mais... parce qu'il y a un  mais (et trop énorme pour moi) c'est en anglais.

ET ce n'est pas avec mes notions scolaires  que j'arrive à m'en sortir... 

Au début, j'ai cru que ca allait faire d'une pierre deux coups... mais faut que je rende à l'évidence, je suis trop nul! et pas seulement qu'en anglais.

Il y a tellement de choses à voir et à faire que je suis tout bonnement incapable de m'orienter et bosser correctement un truc... j'ai toujours l'impression d'être à coté...

Et pourtant... j'ai le sentiment d'être pas loin du résultat... (mais ceci est un autre débat)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai continué l'abonnement un mois pour voir avant d'arrêter.

Mon avis reste mitigé, il y a beaucoup de vidéos mais dès qu'il y a une vidéo avec Scott Devine, c'est beaucoup trop long. Ses vidéos sont trop détaillées à mon goût et on se retrouve avec un contenu qui pourrait être expliqué en beaucoup moins de temps.
Les vidéos/interviews peuvent être intéressantes mais le cours est délayé au milieu d'anecdotes et de blabla ou ce n'est pas vraiment un cours.
Pour les cours concis/efficaces, il faut suivre les cours faits par des autres.

L'autre souci c'est que le site est un catalogue de vidéos, il n'y a pas vraiment de méthode de travail donc on doit passer du temps à préparer son programme.

Le site est bien pour un passionné de basse qui a le temps de participer à la communauté, de voir toutes les interviews, regarder les vidéos etc...
Ce n'est pas mon cas, j'ai peu de temps libre, et je dois être efficace quand je prends la basse.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...