Jump to content

Pourquoi Choisir Une Basse Acoustique ?


DavidAv

Recommended Posts

Me voila encore avec un topic de questionnement, et une fois de plus je remets pas en question ma basse sachez le :)

Je risque d'être un peu globe trotter, et j'aimerai jouer de la basse même si je ne suis pas chez et le meilleur moyen me semble être d'avoir une acoustique. N'avoir qu'une basse que je puisse connaitre, régler moi même, bref mon bébé :lollarge:

Sauf qu'avoir cette idée, sans rien en connaitre y a eu mieux.

Voila pourquoi je vous demande ce que vous en pensez, bassistes connaisseurs que vous êtes. Y a t il des choses spéciales à savoir, pour un choix de 4 cordes, des recommandations etc ... ?

Merci encore messieurs/dames B)

Link to comment
Share on other sites

Déjà deux choses pour moi :

- prends une electro-acoustique, au cas où on doit l'amplifier.

- pense ERGONOMIE surtout, t'arrêtes pas ni à la marque, ni aux essences de bois, ni à la couleur, choisis celle qui te défonces pas les côtes.

Après, le son : il doit te plaire immédiatement ou presque, même si la basse a un beau look et reste confortable, ça doit te donner la pêche et le sourire direct.

Attention, rien d'irréversible car le son ici dépend énormément des cordes. Mais il faut que ça te plaise un minimum au départ.

Donc essaye des modèles, ceux qui te fusillent pas l'épaule et le bras c'est OK, et dans ces modèles lesquels sonnent à tes oreilles et lequel en dernier ressort est joli pour toi.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est pour voyager, une (électro)acoustique va être un vrai problème.

Si c'est pour t'entendre jouer, une acoustique ne va pas suffire.

Je crois vraiment que le Kala Ubass est la solution idéale.

(Je n'ai pas gardé mon Olympia, vu sa taille, et sans la brancher, ma PB a pratiquement le même volume, mais un son et un manche incomparables).

Et puis franchement, pour avoir des graves puissants avec un instrument acoustique, à part les vents, je ne vois pas :)

Link to comment
Share on other sites

Pour voyager, je ne sais pas si c'est bien. Une électro-acoustique, c'est quand même assez encombrant et fragile, faut pas y mettre de shoots, donc ça dépendrait, pour moi, de la fréquence et des conditions des voyages. Genre, si tu voyages en train avec plein de bagages, ce n'est pas comme si tu voyageais dans un camping-car, là tu peux même prendre une contre :p

Kala Ubass ça a l'air intéressant sinon, mais jamais eu l'occasion de tester. Une électro-acoustique standard, pour moi, c'est surtout super pour travailler unplugged régulièrement, genre au bureau, ou pendant que des gens dorment pas loin. Moins pour les voyages.

Sinon, si tu tapes "travel bass" sur la baie, tu peux trouver ce genre d'engins comme ça:

ashbory_basses.jpg

ou encore comme ça:

2509778024_054d816279.jpg

Combiné avec un VOX Amplug et un casque, ou un petit ampli portatif, ça peut bien le faire peut-être.

Link to comment
Share on other sites

Je suis très pessimiste sur les électro-acoustiques perso.

J'en ai testé un bon paquet et ce qui sort du lot c'est des trucs un peu bâtards comme la godin A4 mais du coup faible volume en acoustique.

Peu de basse on un volume correct ne serait ce que pour accompagner un pote en acoustique même qui ne joue pas comme un porc.

C'est vraiment un instrument qui manque dans mon set et j'ai beau remuer ça dans tous les sens je ne trouve pas vraiment de solution, du coup je me suis orienté vers une basse bâton et un ampplug.

Prends bien le temps de tester et hésites pas à inviter un pote gratteux le jour de l'essai pour te faire une idée.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une basse acoustique... je l'ai revendue au bout de 6 mois car pas utilisée... je m'explique :

Au début, j'ai complètement craqué pour le concept "nomade" et le look sans égal d'un instrument acoustique, mais finalement je me suis rapidement rendu compte que :

- au final ça prend autant de place qu'une basse électrique avec un petit combo (genre Roland micro cube, qui d'ailleurs peut fonctionner sur piles)

- dès qu'on joue avec un autre instrument (une guitare acoustique par exemple) on est rapidement obligé de se brancher pour se faire entendre. Donc pour ceux qui espèrent jouer autour d'un feu sur la plage l'été, n'espérez pas qu'on vous entende...

- si on prend un modèle avec une grande caisse de résonance, c'est assez encombrant et donc pas très confortable à jouer à la longue

- une fois branché, le son n'a rien d'exceptionnel comparé à une bonne basse électrique

Bref, maintenant quand je pars taper le boeuf en soirée je prends ma Hohner B2A (basse bâton) et mon petit combo, ça prend autant de place dans le coffre et niveau volume sonore au moins je sais qu'on va m'entendre :)

Après, si ton délire c'est vraiment de pouvoir jouer seul dans ta chambre ou au milieu des bois, alors ça pourra te plaire. Essayes-en une et tu verras bien ce que t'en penses :)

Link to comment
Share on other sites

Quand j'y pense, pour jouer seul quelque part ou avec du monde, sans amplification, vous me dites d'être guitariste finalement :lollarge:

tu as tout bon lol souvent quand on joue acoustique je préfère prendre une gratte et faire ce que je jouerai à la basse, ça sonne plus fort.

Link to comment
Share on other sites

Sauf que le Kala question volume sonore non branché.... T'entends pas grand chose non plus...

Certes c'est très petit, mais faut s'y faire... Et puis va slaper là dessus toi....

J'en ai testé et je ne suis pas super convaincu. Après c'est surtout que j'en ai pas l'utilité.

Et pis 500 € quand même....

Link to comment
Share on other sites

si j'étais dans ta situation je prendrais sans hésiter cela :

MG_FER-NMDB08PTR.jpg

J'adore cette basse avec ampli intégré, look atypique et tu peux jouer sans rien rajouter autour !!

Par contre le kala, meme constat, en slap c'est naze et au jeu aux doigts (ou à le doigt, ca dépend du niveau du bassiste) va essayer de faire un bend avec .... :lol2:

Link to comment
Share on other sites

tu as tout bon lol souvent quand on joue acoustique je préfère prendre une gratte et faire ce que je jouerai à la basse, ça sonne plus fort.

Quand je pars en vacances, je prends la 1/2 classique de mon fils (Tchèque, très bonne!), et je passe mes envies d'instrument à cordes dessus.

C'est pas ma basse, mais comme on part déjà chargés…

Link to comment
Share on other sites

J'irai faire un tour dans un magasin de musique pour faire des tests si ils ont de l'acoustique ça me donnera une idée de plus. Si faut marteler pour avoir du son en acoustique, pas trop la peine (surtout que je peux pas débourser plus de 400e ...)

owo c'est quoi cette basse là ?!

je me mets à la guitare sinon, je pourrai serrer plus de meufs qu'à la basse ... :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...