Jump to content

Litt?rature


Basstyra

Recommended Posts

J'ai acheté des bouquins, auhourd'hui. Ma bilbiothèque comporte donc à  ce jour :

Modern Walking Bass Technique de Mike Richmond

=> La (enfin.. mettons "une") bible du walking. Des walkings, pas de théorie, que des exemples. Pas de tab, évidemment, donc lecture a vue conseillée. C'est le principal frein... Au pire, on peut toujours en bosser un en l'apprenant par coeur, mais c'est vite chiant.

Slap It ! de Tony Oppenheim

The Slap Bass Program de Alexis Sklaresky (ok, c'est une vidéo...)

=> Pour le slap, évidemment. Pas grand chose à  rajouter. Meme genre d'approche, je trouve, au moins au début.

Manuel pratique pour la lecture des clés de Gerges Dandelot (edition revue et augmentée)

=> Pour la lecture des clés. Très chiant, mais faut y passer un jour ou l'autre... En tout cas, c'est un ouvrage poussé et bien construit, je trouve. Progressif, en son sens. A savoir qu'il démarre au début, mais reste pas longtemps au bas niveau.

Solfège rythmique Vol. 1 (Mesures simples) de Dante Agostini

=> Pour le ryhtme. Je me suis apercu avec effroi que je suis tres tres loin de maitriser autant que j'imaginais ces rythmes simples (ronde blanche noire croche double et trilolets). Ca me servira de mise à  niveau, et d'exercices pour mes élèves.

La partition Interieure de Jacques Siron

=> Pas encore vraiment vu ce qu'il y a dedans. De tout, en tout cas. Enorme (750 pages), c'est un pavé comme je pensais qu'on en faisait que pour la bible ou les dicos.

Plus des songbooks (Red Hot, Queen, Metallica, Megadeth, RATM), mais ca je m'en sers presque plus ; et deux trois partoches éparses...

Et vous, vous avez quoi, sur vos rayons ? Et plus généralement, vous avez utilisé / utilisez encore quoi, pour apprendre ?

Link to comment
Share on other sites

:cool: Ben oui k's'est interessant ! Je possède l'incontournable "Slap it !" mais je conseillerais également "Masters of Bass Guitar" de Christoph Stowasser (ya ! z'est en allémand !) et ma "bible" c'est "Basse Improvisation" de Patrick Descamp (avec P. Fanen - eh, quelqu'un a connu le groupe français Zoo ?). Basse impro c'est une mine pour la théorie, la connaissance des modes et plein-plein d'exercices à  se mettre au bout des doigts ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon...alors Dandelot ... très bon choix pour apprendre à  lire les notes mais si tu veux vraiment que ça soit utile, prend ensuite des conducteurs d'oeuvres classiques que tu aimes et lis les diférentes parties...

Les alti en clé d'ut 3...et puis les clarinettes en la qu'on doit lire en clé d'ut 1...bref. En même tps tu améliores ton rythme et tu découvres des choses auxquelles tu ne faisait pas forcément pas attention. (Un Américain à  Paris est intéressant rythmiquement ou les symphonies de Beethoven...il y a les choix quand même !)

Link to comment
Share on other sites

Théorie de la musique de Jacques Castérède.

Ouvrage de référence de théorie. Il va des simples figures de notes à  la musique contemporaine. Bien fait, bien illustré, très pratique. Je trouve seulement dommage qu'il n'aborde pas le jazz. (d'ailleurs quelqu'un aurait-il un bon livre de théorie/harmonie jazz à  suggérer histoire d'avoir un bon livre de référence sous la main?).

The new Real book

Un Real book quoi, quasi-indispensable pour tout passionés du jazz.

Quelques livres de partitions tels que :

The best of Victor Wooten - Victor Wooten

The Essential Jaco Pastorius - Jaco Pastorius

Scott Henderson Guitar Book - Scott Henderson

Je trouve d'ailleurs le dernier très bien fait si on veut (comme moi) monter du tribal tech en groupe (partie de guitare, de basse, la grille et parfois la partie de clavier). Pas de tabs parcontre, il faut savoir lire et être très à  l'aise dans la lecture rythmique.

Et puis ben euh, un petit livre sur la vie de bach et un article photocopié sur la fugue et le contrepoint.

Link to comment
Share on other sites

La partition Interieure de Jacques Siron

=> Pas encore vraiment vu ce qu'il y a dedans. De tout, en tout cas. Enorme (750 pages), c'est un pavé comme je pensais qu'on en faisait que pour la bible ou les dicos.

Vraiment la référence!

Sinon: Le Livre du Jazz de Mark Levine (chez Advance Music).

Un autre pavé!

Link to comment
Share on other sites

Bon...alors Dandelot ... très bon choix pour apprendre à  lire les notes mais si tu veux vraiment que ça soit utile, prend ensuite des conducteurs d'oeuvres classiques que tu aimes et lis les diférentes parties...

Les alti en clé d'ut 3...et puis les clarinettes en la qu'on doit lire en clé d'ut 1...bref. En même tps tu améliores ton rythme et tu découvres des choses auxquelles tu ne faisait pas forcément pas attention. (Un Américain à  Paris est intéressant rythmiquement ou les symphonies de Beethoven...il y a les choix quand même !)

1. Rien a foutre des clés d'ut. Faut pas pousser, quand meme...

2. Evidemment, sans mise en pratique, ca sert a rien. Je met en pratique avec d'autres choses, t'inquiete ! ;)

Link to comment
Share on other sites

pour la lecture, a pres le Dandelot, je suis passer a "la lecture en clés de sol, fa et ut" de Annie Ledout edition Henry Lemoine.

c'est toujours chiant (c'est de la lecture quoi :lol: ) mais moins que la methode Dandelot.

sinon pour bosser plus pratiquement, la methode de contrebasse classique Edouard Nanny. ca fais bosser aussi bien la lecture, les arpeges etc...

en + ya pas mal de petites phrases sympa a recaser.

sinon la methode d'Agostini ou nimporte quelle methode de caisse clair qui passe sous la mains.

ouala

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
ma "bible" c'est "Basse Improvisation" de Patrick Descamp (avec P. Fanen - eh, quelqu'un a connu le groupe français Zoo ?). Basse impro c'est une mine pour la théorie, la connaissance des modes et plein-plein d'exercices à  se mettre au bout des doigts !  ;)

ça ça m'intéresse" carrément en ce moment !

c'est pas trop rébarbatif ? c'est présenté de façon ludique un peu ?

Je cherche un bouquin pour apprendre l'impro jazz, je sais pas dans quoi je m'embarque mais on dirait que c'est le genre d'ouvrage qui pourrait me convenir...

Link to comment
Share on other sites

:cool: "Bass impro" est quand même assez "sérieux" et pas vraiment ludique. Une invitation à  bosser et pas à  rigoler.

Un CD est compris dedans, avec des exemples d'impro pour tous les modes : de la bossa, du jazz, du rock. Un régal à  écouter, un enfer à  reproduire (à  mon petit niveau).

Les exercices à  pratiquer sont assez austères mais très efficaces (les gammes brisées) pour comprendre l'harmonie et le manche.

Le propos ici n'est pas la technique ou l'endurance mais bien grossir le bagage musical du bassiste, lui donner des connaissances pour l'impro.

Accessoirement, c'est une bible des doigtés (échelles diatoniques, Bartok, harmoniques, unitoniques, symétrique et pentatonique).

Bref il y a de quoi faire et s'enrichir... ou se faire peur. ;)

Link to comment
Share on other sites

Je reviens tout juste d'Oscar Music et je me suis procuré "Basse imprivisation". Il a vraiment l'air très bien fichu, il est complet !

Et puis c'est un bouquin qui durera longtemps parce qu'à  mon avis je risque de rester bloqué sur la première partie pendant plusieurs mois :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

:cool: Le CD comporte effectivement les exemples de jeu basés sur les grilles, qui commencent page 30. Ca donne : Grille en DO (funk), grille en Sol (funk rapide), grille en Sib (jazz), etc... y'a du gratin, non ? ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon mon impression après une dizaine de jours dessus...

Cette méthode est vraiment géniale, elle devrait être obligatoire pour tous ceux qui désirent un jour construire une impro digne de ce nom. J'en suis toujours au tout début mais je travaille régulièrement (tous les jours), c'est devenu mon livre de chevet, ma bible. Les explications sont claires, la difficulté progressive et je suis certain que tout le monde peut y trouver son compte (il faut toutefois avoir quelques notions de base indispensables).

Merci Deep pour le conseil d'achat, je regrette vraiment pas.

Link to comment
Share on other sites

... je ne comprends pas du tout comment il faut se servir du CD, ...  

Il faut le mettre dans un lecteur de compacte disque.

lol-lol-mwarf-lol..

Désolé...

J'ai ce bouquin depuis quelques années, il est vraiment excellent. Je le ressort régulièrement pour puiser dedans.

Et récemment j'ai photocopié les pages récapitulatives de "tous les accords dans toutes le tonalités" (diatoniques/harmoniques/mélodiques) pour mon claviériste qui me les réclamait.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'aime bien la façon d'aborder les walking d'Ed Friedland: Building Walking bass lines et Expanding Walking bass lines. Très progessif. Slap it évidemment. Très bon pour la technique, mais très dommage que tout soit quasimment en mi (pour le slap...). Concept pour l'inprovisation d'un solo de basse est très bien ausssi (10 ans de boulot...).

Tant qu'on ne me sort pas du Darizcuren :evil:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...