Jump to content

Hadrien Feraud


yach

Recommended Posts

Mais prends un titre comme Marie Aël par exemple, qui figure sur son 1er opus, c'est blindé d''émotion, sentiments, musicalité, etc...

Ce qui est fascinant dans le jazz aussi, beaucoup plus répandu que dans d'autres styles, c'est cette capacité à revisiter chaque morceau en live, tu prends un mec comme Metheny, tu ne l'entendra jamais jouer le même morceau de la même manière, à chaque fois c'est réarrangé et pas qu'un peu, à tel point que des fois tu met du temps à reconnaître le morceau, des fois on peu ne pas aimer la version et là on est déçu, mais des fois c'est la grosse claque.

Tout ça pour dire que Marie Aël la première fois que je l'ai entendu, c'était en live au Baisé Salé, et j'ai pris une claque astronomique, l'émotion était fabuleuse pour moi du moins, du coups j'ai écouté la version de l'album et je l'aime pas des masses, je trouve le potentiel harmonique complètement étouffé et bridé, mais ce morceau est superbe.

Ce qu'il y a dans le jazz aussi, c'est que l'on peu ne pas aimer spécialement en écouter des tonnes, mais qu'on s'éclate grave à en jouer, je n'ai retrouvé cette sensation dans aucun autre style :)

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ce qui me fait penser à Emily Remler.

"She was most unhappy with her rhythm and timing and set about to eliminate this deficiency with intense day long, closed door sessions between herself and her metronome..."

http://allthingsemily.com/biography/

Si Hadrien n'a jamais eu le moindre problème de timing/rythme, il ne peut savoir si ça se travaille ou pas non...? :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Ça maîtrise à mort à chaque poste et ça sonne d’enfer, pas de lézard. 

Mais... Je me suis quand même ennuyé à écouter cette cover. 

EDIT: Sauf l’intro, qui est vraiment cool. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2015 à 11:54, Djooh a dit :

Ce qu'il y a dans le jazz aussi, c'est que l'on peu ne pas aimer spécialement en écouter des tonnes, mais qu'on s'éclate grave à en jouer, je n'ai retrouvé cette sensation dans aucun autre style :)

J'ai une relation exactement inverse au jazz. J'en écoute beaucoup mais je trouve ça chiant à jouer surtout le bebop.

Trop de réflexion et d'attention monopolisée pour construire des walking propres et suivre les changements, l'énergie passe dans la technique au lieu d'aller à l'émotion.

Link to comment
Share on other sites

C’est surtout que c’est compliqué...

Le bebop, c’est monstrueux à jouer. J’adorerai savoir faire ça. Le truc, c’est que j’ai la très nette impression que quand tu maitrises bien le jeu bebop, tu vas irrémédiablement en placer partout. Tous les bons solistes bebop que j’ai vu l’utilisent pour tout et ont du mal à en sortir. Faut avouer que ce doit être l’éclate d’avoir une telle maîtrise et il est fort possible que le reste puisse te sembler fade à jouer. 

Le côté cérébral et « musicalement aboutit » du jazz est effectivement excitant. 

Je pense qu’on peut s'éclater tout autant, voir même bien plus avec du rock (au sens large) qui te prends aux tripes ou autre funk qui fait danser les gens.

Quand je joue « Good Times » ou «  Sex Machine » et que les gens dansent, je prends bien plus mon pied que quand je tape le walking sur « All Of Me » ou que je bœuf sur un Miles Davis et que tout le monde est assis et sirote son verre. 

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mistergroovy a dit :

C’est surtout que c’est compliqué...

Le bebop, c’est monstrueux à jouer. J’adorerai savoir faire ça.

C'est clair, et paradoxalement tant que tu maitrise pas tu ne peu qu'être frustré de longues années durant jusqu'à tenir un walking à 280 bpm :lol: Faut vraiment avoir ça dans le sang et s'y investir à fond, comme d'autres styles d'ailleurs qui ne permettent pas l'approximation ou le mi-temps d'investissement.

Il y a 2 heures, mistergroovy a dit :

Quand je joue « Good Times » ou «  Sex Machine » et que les gens dansent, je prends bien plus mon pied que quand je tape le walking sur « All Of Me » ou que je bœuf sur un Miles Davis et que tout le monde est assis et sirote son verre. 

Exactement ! Bon après le funk c'est un autre délire, bien joué c'est le super panard autant pour ceux qu'écoutent que ceux qui jouent, c'est moins élitiste et pourtant tout aussi exigent, c'est d'ailleurs bien pour ça qu'on voit très peu de bons groupe de funk, si c'est mal joué c'est pire que tout.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Djooh a dit :

J'étais passé à côté de celle-là, énorme groove basse/batterie, arrangement plutôt "simple" Hadrien qu'en fait pas trois tonnes c'est plutôt reposant pour une fois :) J'aime pas le son du synthé mais bon ça joue grave comme toujours :

 

Ah ben là... Je dis oui. :)

Quel monstre !! 

 

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Hadrien Ferraud je ne connaissais pas venant du monde de la guitare et ne lorgnant pas trop sur les bassistes jazz. Je tombe un jour sur un live de Lee Ritenour et j'entends ce putain de bassiste derrière. Son impec, touché, phrasé, le mec au fond de la scène assis sur un tabouret, tranquille,  à l'écoute. Gros groove, lignes super intéressantes.

 

Vu le look du mec je pensais à un gars du Nord de l'Europe. Ben non, c'était Ferraud.

Un peu comme quand j'étais jeune, à Paris, dans une cave de Blues, ou un mec déboule avec sa vieille strat, son tee shirt blanc moisi et joue sur un petit fender à lampes à deux mètres de moi assis qui sirote une binoche. Une putain de claque, c'était Jean Michel Kajdan.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, lamoussa a dit :

ne lorgnant pas trop sur les bassistes jazz.

Jusqu'au jour ou tu croise des bassistes de cette trempe et là t'écoute plus les gratteux :lol2: 

Vache Lee Ritenour ça fait un bail que j'ai pas écouté, j'ai ses vieux albums des années 70 j'adorais (ça a mal vieilli par contre), mais ce concert là ça groove sa mémé, première fois que je vois Feraud slaper d'ailleurs.

Feraud me met en miette à chaque fois que je l'écoute, sa façon de décaler les fondamentales est prodigieuse j'adore ça, la basse est un instrument qui t'emmène l'harmonie d'un groove là ou tu l'attends pas, Feraud est un grand maitre dans ce domaine perso j'en connais pas d'autres qui le font aussi bien ou du moins qui me touche autant, tout parait si simple et d'une telle précision. Puis l'art de ne jamais faire deux fois le même pattern sur une ligne à 3 accords, c'est juste fabuleux.

C'est vraiment dans le rôle d'accompagnateur que je l'apprécie le plus, mais plus les années passent et plus j'apprécie ses solos.

Quelqu'un a-t-il acheté sa vidéo pédagogique d'ailleurs ? J'avais trouvé le teaser vraiment pas vendeur mais je serais curieux d'avoir des retours.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/04/2019 à 22:16, Djooh a dit :

 

C'est vraiment dans le rôle d'accompagnateur que je l'apprécie le plus, mais plus les années passent et plus j'apprécie ses solos.

Quelqu'un a-t-il acheté sa vidéo pédagogique d'ailleurs ? J'avais trouvé le teaser vraiment pas vendeur mais je serais curieux d'avoir des retours.

perso , c'est les 2 , autant  j’apprécie son accompagnement , autant  quand je l'ai écouté la première fois  , bin j'ai rien compris , mais ça me parlait , et pourtant ses impros étaient beaucoup plus folles que maintenant  ...   je me suis dit , il va se faire un nom lui  .... concernant sa vidéo pédagogique  , j'ai pris aussi  :D...

il explique simplement  les outils qu'il utilise sur des séries d'accords  ,  après  ça éclaire , ou pas ... et il a sa façon de phraser  aussi ... 

tu dois pouvoir trouver une vidéo d'un jeune asiatique  qui décortique  une de ses impros  :goute: ....

sinon , tu as lui qui fait mal , ils sont bons potes ( avec janeck aussi )  ..

 

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, pastaoune a dit :

il explique simplement  les outils qu'il utilise sur des séries d'accords  ,  après  ça éclaire , ou pas ... et il a sa façon de phraser  aussi ... 

Ok merci, mais y'a des retranscriptions de la vidéo ou c'est juste des explications ? Pas de sous-titres Français ?

C'est un Indien qui a retranscrit et explique des plans à lui, en fait j'ai pas besoin de ça son jeu est tellement fluide et précis que je peu le repiquer moi-même avec un ralentisseur, mais je crache pas sur une bonne vidéo pédago pour aller plus vite à l'essentiel.

Concernant ses solos, je pense que c'est l'un des premiers bassiste dont j'ai kiffé les solos, notamment cette vidéo ou il jouait Marie Ael au Baiser Salé, je l'ai découvert avec ce morceau et ce solo et j'me suis dit "mais p*tain c'est qui ce mec ?!?" :lollarge: Il a un phrasé vraiment particulier et ultra mélodique depuis ses débuts, juste qu'il en met des caisses, mais sur cette version je trouve qu'il est tellement bien accompagné que c'est pas chiant, pour moi du moins, je surkiff ce morceau de toute manière, la suite harmonique et le thème sont superbe :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...