Jump to content

1 Doigt Par Case...ou Pas


jsk

Recommended Posts

Il y a 2 heures, SpeeRoo a dit :

ça se pratique, j'utilise ça parfois sur des ostinatos du E au G ou bien pour certains doigtés de Slap ou on  a besoin des autres doigts sur les cordes aiguës, pour garder la fondamentale sur la corde de E.

AMHA il ne faut pas être fermés aux choses non conventionnelles, il y a plein de façon de faire qui fonctionnent pour certains, et pas pour d'autres, je n' écoute pas les gens qui disent "il faut faire comme ça".  :)

J'étais plutôt parti dans le délire la main à plat sur le manche lol ! Tu me diras c'est utilisé à la contrebasse alors pourquoi pas. De toutes façon moins y'a de règles et plus le jeux est original voire précurseur !

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Mon prof (un vrai pro avec bagage technique et pédagogique) m'avait conseillé d'appuyer "verticalement", donc plutôt en "marteau" pour m'éviter des blessures (tendinites, sur extension...). Dans mon cas c'était surtout le petit doigt que je devais surveiller... 

Evidemment parfois il faut sortir du schéma "académique" mais je suis persuadé que cette position est moins traumatisante à la longue. Quand il s'agit de la santé, généralement j'écoute les pros. 

Pour le 1 doigt par case, oui au delà de la 5 ème frette... Entre 1 et 5, je suis plutôt index / majeur / annulaire+auriculaire collés

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Chris7273 a dit :

Quand il s'agit de la santé, généralement j'écoute les pros. 

Il vaut mieux effectivement, 

à 60 balais, je m'en sors plutôt bien au niveau physique (Même pas mal !  :D, il faut effectivement éviter à tout prix de forcer, de toute façon dans le métier, tu ne tiens pas plus de 2 heures si tu as pris de mauvaises habitudes.

Faites vous conseiller, écoutez les conseils, et surtout, ne prenez pas à la légère une mauvaise position ou un défaut traumatisant pour le physique.

Pour faire du groupe pendant une heure et demi quatre fois par mois ça peut passer... et encore ! 

Pour en faire un métier, en jouant 4 à 5 fois par semaine, toute l'année, NON ! ça pète en vol ! :) 

Donc Tiens ! tant qu'on y est , relevez les têtes de manche, pour arrêter de casser le poignet droit bordel ! :D 

Ne forcez pas sur l'instrument, si vous avez besoin de forcer, posez vous les bonnes questions : pourquoi certains ne forcent pas ?

Après quand on est affûté, on peut forcer bien sur, et ça arrive fréquemment, mais ce sont des "Runs", du fractionné, pas du travail de mule. :D 

il faut garder des moments de récupération, et surtout ne pas se croire intouchable, j'ai vu plein de mecs galérer grave suite à de mauvaises habitudes, et spécialement des bassistes (et des batteurs).

Si on fait ce qu'il faut, normalement, ça tient bien.... (je touche du bois :D ).

 

  • Like 3
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Chris7273 a dit :

Mon prof (un vrai pro avec bagage technique et pédagogique) m'avait conseillé d'appuyer "verticalement", donc plutôt en "marteau" pour m'éviter des blessures (tendinites, sur extension...). Dans mon cas c'était surtout le petit doigt que je devais surveiller...

Oui c'est ce que je ressentais sur la dernière phalange de l'auriculaire et même de l'annulaire, une douleur à l'articulation et la sensation qu'elle allait se plier dans l'autre sens ; pas très agréable. Depuis que je les courbe (un peu), plus ce souci. Mais comme j'ai aussi diminué le tirant des cordes au même moment, je sais pas d'où vient réellement l'amélioration.

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, TFPK a dit :

C'est un tout, il faut aussi un instrument bien réglé, même avec la meilleure technique du monde, si les cordes sont à 5mm de la touche ça va faire mal aux doigts...

Ah ben si t'essaies une contrebasse ça va être encore autre chose ! 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2020 à 21:04, TFPK a dit :

 

C'est un tout, il faut aussi un instrument bien réglé, même avec la meilleure technique du monde, si les cordes sont à 5mm de la touche ça va faire mal aux doigts...

 

Pas forcément, comme dit yves au dessus, les grands mères ont plus, et les mecs les jouent sans problème.

5 mm , c’est l’action de ma TB10 à l’octave.

si tu sais à quoi t’attendre et que tu es préparé, pas trop de soucis.

Ha ben c’est sur,  le tapping sur TB10, ça va marcher moins bien :D

Edited by SpeeRoo
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de la contrebasse classique (pour muscler la main gauche, il n'y a rien de mieux)... donc l'action au ras des frettes est un concept qui m'a longtemps été inconnu.

Après, chacun fait avec ses caractéristiques et ses possibilités...

Je suis hyperlaxe et en haut du manche j'arrive à appuyer l'index dans la 1° case, le majeur dans la 3° puis l'annulaire et l'auriculaire dans les cases 4 et 5 en mode facile  voire 6 pour ce dernier si j'étire au maxi.... :whistling:

Donc le 1 doigt par case a toujours été basique et on ne peut plus logique en ce qui me concerne.... Je ne dois pas être le seul dans ce cas là...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2020 à 18:07, Kejne a dit :

Mais comme j'ai aussi diminué le tirant des cordes au même moment, je sais pas d'où vient réellement l'amélioration.

Tu t’es peut-être musclé un peu plus aussi, ou tu as acquis une position légèrement plus courbe et rassurante de tes doigts et ça tient mieux, et ça tiendra de mieux en mieux ! 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 01/12/2020 à 21:03, SpeeRoo a dit :

Tu t’es peut-être musclé un peu plus aussi, ou tu as acquis une position légèrement plus courbe et rassurante de tes doigts et ça tient mieux, et ça tiendra de mieux en mieux ! 

C'est exactement ça en fait. Je me suis offert une nouvelle basse* avec des tirants d'usine standard 45-105 et... pas plus de douleurs. J'ai fini par comprendre que ce n'était pas la peine d'appuyer et d'appuyer à en faire rentrer les cordes dans la touche ^^ Faut m'expliquer longtemps les choses... Je joue aussi avec les doigts plus à plat suite à vos conseils. Et ça marche. Moins de bruits de doigts (un peu moins, c'est loin d'être parfait, mais ça s'entend sur les enregistrements. En fait non ça s'entend plus justement enfin bref.). Et les doigts plus proches des cordes aident aussi à l'étouffement correct. 

Pour en finir avec le un doigt par case, ma conclusion serait : c'est parfait pour les exercices où on s'y astreint pour se délier et c'est la condition sine qua non pour progresser. Par contre hors exercices j'ai complètement laissé tomber le 1 doigt par case du côté du bas du manche, je fais du index-auriculaire en priorité et bah ça le fait. Peut-être pas académique mais j'ai un son bien plus propre qu'en essayant de respecter la norme sur ces frettes longues où si je tente du index-annulaire ou majeur-auriculaire, soit je tombe pas pile au bon endroit, soit je tombe pile mais avec un bruit de raclement de doigts.

 

* Fender Precision deluxe special, un modèle un peu curieux puisqu'elle est peut être active, a aussi un micro Jazz, et un manche de Jazz fin parfait pour les petits doigts. J'ai remisé ma Cort qui ne m'avait jamais trop convaincu (les vendeurs de Pigalle eux avaient été vachement convaincants à l'époque ^^)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...