Jump to content

1 Doigt Par Case...ou Pas


jsk

Recommended Posts

C'est marrant j'ai plus souvent entendu que la basse c'était une note à la fois et qu'il fallait surtout pas laisser les autres résonner, donc technique d'étouffement main droite et/ou main gauche selon le plan. Et pour étouffer main gauche pour moi il faut justement venir bloquer la corde en dessous avec le bout du doigt donc jouer avec les doigts légèrement à l'horizontale.


Mais moi aussi sur les parties rapide j'essaie d'utiliser le bout du doigt car plus précis (enfin j'ai l'impression).

Et surtout je perds énormément en extension si je me force à utiliser le bout des doigts, mais ça c'est peut-être par manque de pratique...

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Karmacoma a dit :

C'est marrant j'ai plus souvent entendu que la basse c'était une note à la fois et qu'il fallait surtout pas laisser les autres résonner, donc technique d'étouffement main droite et/ou main gauche selon le plan. Et pour étouffer main gauche pour moi il faut justement venir bloquer la corde en dessous avec le bout du doigt donc jouer avec les doigts légèrement à l'horizontale.


Mais moi aussi sur les parties rapide j'essaie d'utiliser le bout du doigt car plus précis (enfin j'ai l'impression).

Et surtout je perds énormément en extension si je me force à utiliser le bout des doigts, mais ça c'est peut-être par manque de pratique...

Une seule note à la fois sur la basse ? 

Mais que chuis con! Je fais des accords, c'est pour ça que j'y arrive pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Karmacoma a dit :

Effectivement, c'est surprenant cette histoire de doigts en marteau, tu es obligé de bloquer la résonance des autres cordes uniquement main droite du coup ?

Et je comprends pas la plus value surtout, gagner en précision ?

Ça frise beaucoup moins comme ça, mais je pense là aussi que ça compense sans doute un manque de force dans les doigts. A plat je n'ai aucune force, j'ai même les phalanges annulaire et auriculaire qui se courbent un peu vers l'arrière, ce qui finit par être douloureux. Je crois que je n'ai aucune prédisposition pour cet instrument en fait :D. Pour la résonance des cordes aiguës je ne sais pas je n'ai jamais eu ce problème, contrairement aux graves sur lesquelles j'ai fini par laisser traîner annulaire et auriculaire maiin droite  dessus au fil du temps.

Et même en fait, quand je joue trop à plat, la base de mes doigts a tendance à faire du tapping sur les cordes aiguës, ce qui disparaît en les arrondissant en marteau...

Link to comment
Share on other sites

@Kejne Faut surtout pas prendre ce que je dis pour argent comptant ! Je suis très loin de maîtriser quoique ce soit. J'essaie d'améliorer mon jeu en observant et en glanant des infos un peu partout. :wink:

 

@ygbass Oui pardon, je me suis mal exprimé :unsure: bien sûr que quand on joue en accord, ou en picking la question ne se pose pas, faut bien que ça sonne. C'est que la plupart des lignes de basse c'est plutôt note à note. C'est le conseil que j'ai eu par un ingé son.

Après comme je l'ai dit, je suis sans doute dans l'erreur, si je raconte trop de conneries faut pas hésiter à me le dire :D

 

Link to comment
Share on other sites

Drôle de question sachant que je viens de dire que j'étais pas référence.

Je donnerai certainement pas de cours à quiconque, mais si je devais donner un conseil, j'aurais sûrement répété ce qu'on m'a dit. Mais au vu des derniers messages de ce sujet j'ai quelques doutes.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Comme pour beaucoup d'instruments de musique, s'il paraît facile des sortir les premières notes, c'est pas facile de débuter en respectant des règles qui sont pourtant indispensables pour pouvoir s'exprimer sur l'instrument par la suite. Eh oui, c'est difficile. Et puis chaque fois qu'on surmonte une difficulté, une autre lui succède, mais c'est aussi ça qui est intéressant. 

@Karmacoma et @Kenje c'est bien d'avoir lancé ce sujet parce que ce sont des points importants quand on débute alors qu'on oublie tout ça quand ça devient de la pratique courante de la basse. 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Mon avis en rapport avec mon jeu : aucune règle !

Il faut sortir des clichés de façon de jouer car je pense qu'au lieu de vous faire gagner du temps vous aller au contraire en perdre. Un doigt par case : faux ! Tout dépend de ce que tu veux jouer et de la façon dont tu veux faire sonner les notes. Par exemple un chromatisme sur 4 cases ne sonnera pas pareil si tu joues un doigt par case, si tu joues avec 2 doigts en alternance ou pourquoi pas si tu le joues en slide avec un doigt. Ce qu'il faut regarder je pense, c'est le rendu que l'on veut et aussi le confort évidemment en fonction de la vitesse d'exécution. Si je dois jouer case 1 et 3 de la corde LA juste pour une rythmique simple à répéter je vais utiliser l'index et l'auriculaire, c'est plus confort. Si maintenant dans un enchainement je dois jouer case 1 et 3 de la corde LA puis enchainer case 4 corde MI très rapidement alors là j'utilise mon annulaire case 3 pour projeter mon auriculaire case 4. Tout est une question de contexte.

Concernant la position des doigts sur les touches là encore tout dépend ! Tu n'as pas exactement la même position si tu joues corde SOL ou corde SI sur une 5 par exemple, dépend de ton manche (largeur, épaisseur), du jeu sur les graves ou aigus, de si tu dois ou non étouffer des cordes au passage etc... Par contre je pense qu'il est plutôt recommander de jouer avec la pulpe c'est à dire la première moitié de la dernière phalange.

Voilà pour moi !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Karmacoma a dit :

Au final quelle est la "bonne" position, si tant est qu'il y en ait une?

Je finis par penser que les "marteaux" sont peut-être efficaces lors de l'apprentissage, pour améliorer la précision horizontale et verticale. Je trouve qu'on "sent" mieux si on est au bon endroit de la frette avec le bout du doigt qu'avec le plat (même si c'est l'oreille qui a toujours le dernier mot :-) ).

Mais ça n'est applicable que quand on joue assis. Dès qu'on se lève, et a fortiori si la basse est portée un peu bas, à moins d'avoir des doigts de quinze centimètres, on a beau casser le poignet, on ne peut plus arrondir suffisamment la main.

Conclusion, il me faut clairement un prof de basse. Mais je remercie chaleureusement les contributeurs de ce forum qui prennent le temps de répondre à des questions mille fois posées. Quelle patience !

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

J'arrive peut-être un peu tard, mais je crois que sur la main gauche, le doigt qu'il faut le plus surveiller quand on est débutant est sans doute celui auquel on pense le moins : le pouce.

Bien positionné dans le même sens que le manche quand on est sur les premières cases, il pivote au fur et à mesure qu'on monte vers les cases aigues, sans faire quitter le dos du manche à l'appui pour justement avoir force et précision dans les 4 autres doigts, qu'on joue en "marteau" ou avec la pulpe.

Après avec le temps on peut s'en affranchir de temps en temps, quand je joue au mediator la main gauche est très moche mais ça permet de muter correctement les cordes avec le pouce, comme un guitariste. Quand je joue aux doigts en revanche ça bouge pas de derrière le manche !

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, TFPK a dit :

J'arrive peut-être un peu tard, mais je crois que sur la main gauche, le doigt qu'il faut le plus surveiller quand on est débutant est sans doute celui auquel on pense le moins : le pouce.

Bien positionné dans le même sens que le manche quand on est sur les premières cases, il pivote au fur et à mesure qu'on monte vers les cases aigues, sans faire quitter le dos du manche à l'appui pour justement avoir force et précision dans les 4 autres doigts, qu'on joue en "marteau" ou avec la pulpe.

Après avec le temps on peut s'en affranchir de temps en temps, quand je joue au mediator la main gauche est très moche mais ça permet de muter correctement les cordes avec le pouce, comme un guitariste. Quand je joue aux doigts en revanche ça bouge pas de derrière le manche !

Tu m'as fait peur, je croyais que tu allais nous parler du pouce sur la touche :lol2:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Hellmacho a dit :

Tu m'as fait peur, je croyais que tu allais nous parler du pouce sur la touche :lol2:

ça se pratique, j'utilise ça parfois sur des ostinatos du E au G ou bien pour certains doigtés de Slap ou on  a besoin des autres doigts sur les cordes aiguës, pour garder la fondamentale sur la corde de E.

AMHA il ne faut pas être fermés aux choses non conventionnelles, il y a plein de façon de faire qui fonctionnent pour certains, et pas pour d'autres, je n' écoute pas les gens qui disent "il faut faire comme ça".  :)

Edited by SpeeRoo
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

@SpeeRooEt ça a l'air de plutôt te réussir quand on voit la qualité de tes productions :good:

Ce que je retiens de ce débat, c'est qu'il s'agit plus de bonnes pratiques à apprendre et comprendre pour un débutant plus que LA position que tous les bassistes se doivent d'avoir. Effectivement, avec l'expérience, on doit pouvoir sortir des sentiers battus. Mais une bonne méthode d'apprentissage et une bonne posture, comme pour tout instrument, c'est un toujours un plus pour la suite.

Edited by Karmacoma
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'arrive, moi aussi, un peu après la bataille, mais pour revenir sur la question des quartes: j'avais tendance à utiliser le "mini-barré", mais j'en reviens petit à petit. Par exemple, si on joue Ré-Sol à la cinquième case, je préfère prévoir le coup en avance et me retrouver à pouvoir fretter le Ré avec l'index et le Sol avec le majeur. Je trouve qu'avec le "mini-barré", le Sol sera moins précis et on a plus de chances de mal le fretter. Et idem dans l'autre sens, sur un Sol-Ré. Je trouve qu'avec le barré, on perd en possibilité de nuances et d'articulation, donc j'essaie de ne l'utiliser que s'il n'est vraiment pas possible de faire autrement ou s'il s'agit justement de l'effet recherché. Ceci étant dit, ça reste pour l'instant encore dans mon habitude, ce n'est pas facile de tout travailler en même temps :)

Mais ça dépend aussi peut-être de la morphologie des doigts et du manche (radius? largeur? nombre de cordes?)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Karmacoma a dit :

Mais une bonne méthode d'apprentissage et une bonne posture, comme pour tout instrument, c'est un toujours un plus pour la suite.

oui bien sur ! Il faut être attentif à tout, la position, les douleurs qui apparaissent, souvent révélatrices, la décontraction dans le jeu (peut être le plus complexe à acquérir, ça dépend beaucoup de l'état d'esprit aussi).

Allez je vais me lâcher, (Pas taper ! :D ) je dirais pour moi, les doigts, comme quand on tient un ballon de basket et qu'on le lâche, ni en marteau, ni à plat.

Encore une fois c'est valable POUR MOI, je ne dis pas qu'il faut faire comme ça, mais ça peut être essayé, ça me parait adapté physiologiquement .

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, SpeeRoo a dit :

Allez je vais me lâcher, (Pas taper ! :D ) je dirais pour moi, les doigts, comme quand on tient un ballon de basket et qu'on le lâche, ni en marteau, ni à plat.

Heu pour moi ce sera un ballon de hand... Aucune chance que je puisse retenir un ballon de basket avec le modèle de doigts qu'on m'a fourni à la naissance. Mais je vois l'idée oui.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mikhailo a dit :

Par exemple, si on joue Ré-Sol à la cinquième case, je préfère prévoir le coup en avance et me retrouver à pouvoir fretter le Ré avec l'index et le Sol avec le majeur. Je trouve qu'avec le "mini-barré", le Sol sera moins précis et on a plus de chances de mal le fretter

Tout à fait ! j'utilise ça dans "Runaway" ou il y a des schémas rythmiques avec beaucoup de mute du G et du C dans ce cas précis.

index sur G et doigt d'honneur (aux digito rigides) sur le C, ça fonctionne très bien.

https://youtu.be/p0DYsjT-eZI

 

Mais le mini barré est utilisable dans d'autres cas !

Exemple "Freedom Jazz Dance" injouable sans le barré ou trois quartes se succèdent.

D'ailleurs j'utilise les deux techniques dans le même theme, d'ailleurs même trois techniques, puisque je barre aussi avec deux doigts (annulaire ET auriculaire pour avoir assez de force.)

 

https://youtu.be/HcYXopblHN0

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Kejne a dit :

Heu pour moi ce sera un ballon de hand... Aucune chance que je puisse retenir un ballon de basket avec le modèle de doigts qu'on m'a fourni à la naissance. Mais je vois l'idée oui.

:D :D :D  c'est bien sur ce que je voulais dire ! :ohyeah: Chui con moi, en plus j'ai des petites mains ! :D 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/12/2011 à 19:25, jsk a dit :

Bonjour !

Il est souvent conseillé, à la main gauche, de jouer à un doigt/case.

Seulement, c'est parfois un peu difficile, et surtout rapidement fatigant dans le bas du manche pour ceux qui ont comme moi des petits doigts. Et encore plus en Fretless, ou on ne peut se reposer sur la largeur des cases.

Malgré cela, quelqu'un comme Dave Marks conseille de ne pas se focaliser la dessus et de ne pas hésiter à s'en passer (ce qui ne dispense par ailleurs pas d'un certain travail sur l'endurance bien sur) : donc par exemple jouer FA (index) - SOL (auriculaire) sur la corde de MI.

Je viens de voir que Le Sébu, sur une des vidéos de son site jouait comme cela également.

Qu'en pensez vous ? Faites vous attention à respecter le 1 doigt/case ou pas ? Est ce que le fait de ne pas s'habituer à l'appliquer peut être pénalisant ?

ayant eu une formation de contrebassiste et ensuite de bassiste. 1 doigt par case.

qd tu es formé comme ca...ensuite tu peux te reposer sur des morceaux que tu pratiques très souvent en jouant avec le 4 plutôt que le 3e doigt. mais si tu joues sur partitions pour studio et autres evenements pro...1 doigt par case est indispensable....surtout en mesures jazz...

on m'a meme demandé moi de pouvoir jouer sur 5 cases avec les 4 doigts...ouais .....car qui peut le plus peut le ...mieux

sur un piano on se pose pas la question .....pour la basse c'est pareil. être au bon endroit au bon moment

ici souvent ce sont des bassistes ...a deux doigts....voir un ...le majeur..pour le nez (MOUHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHH copyright)

Edited by jedebute
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...