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1 Doigt Par Case...ou Pas


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Posted (edited)

Bonjour !

Il est souvent conseillé, à la main gauche, de jouer à un doigt/case.

Seulement, c'est parfois un peu difficile, et surtout rapidement fatigant dans le bas du manche pour ceux qui ont comme moi des petits doigts. Et encore plus en Fretless, ou on ne peut se reposer sur la largeur des cases.

Malgré cela, quelqu'un comme Dave Marks conseille de ne pas se focaliser la dessus et de ne pas hésiter à s'en passer (ce qui ne dispense par ailleurs pas d'un certain travail sur l'endurance bien sur) : donc par exemple jouer FA (index) - SOL (auriculaire) sur la corde de MI.

Je viens de voir que Le Sébu, sur une des vidéos de son site jouait comme cela également.

Qu'en pensez vous ? Faites vous attention à respecter le 1 doigt/case ou pas ? Est ce que le fait de ne pas s'habituer à l'appliquer peut être pénalisant ?

Edited by jsk
Posted (edited)

Qu'en pensez vous ? C'est très vaste

Faites vous attention à respecter le 1 doigt/case ou pas ? Pas. L'attention devrait se porter sur autre chose justement

Est ce que le fait de ne pas s'habituer à l'appliquer peut être pénalisant ? Justement ne pas s'y habituer est le chemin

mes 2 centimes :)

Edited by gre
Posted

Perso, j'ai 22 et 24 cases sur mes manches, mais j'ai que 5 doigts à la main gauche, dont le pouce derrière le manche...goute.gif

Selon moi, oui c'est important mais pas essentiel, à la limite, le plus important est peut-être le déplacement de la main sur le manche.

Posted

Effectivement, vaste sujet.

Fatigue et difficultés sont liés à des problèmes de "tensions" dans la main. Si la main est toujours en extension et crispé, le petit doigt devient rapidement douloureux.

Si ou joue comme ça avec un doigt par case, c'est double peine.

Les doigtés contrebasse sont intéressants dans les graves (Fa index - sol auriculaire comme tu dis).

La difficulté est de ne pas tout mélanger ensuite et que ça devienne le bordel.

Posted

je pense que c'est surtout valable au début, quand il faut comprendre le principe et acquérir les bases.

Après, c'est un peu "au feeling", en fonction de la morphologie de chacun et de son style de jeu.

My 2 cent. :)

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C'est essentiel si tu comptes jouer en lisant des partitions. Sans ça l'opération devient ingérable.

Je pense qu'il faut le faire pour travailler parce que ça n'a que des avantages mais qu'en situation de jeu c'est tout à fait dispensable.

Posted

Même chose que Jazz Ad : quand tu bosses ton morceau appliques toi à mettre un doigt par case, cela t'apportera à la longue plus de vélocité, et tu peux te permettre de faire des poses si tu es fatigué. Par contre, si pendant une répet' tu sens la fatigue venir, utilises un doigté plus confortable pour éviter les crampes et pouvoir continuer à jouer.

Posted

Ça dépend un peu de la taille des mains. Moi j'adore écarter les doigts, ça donne une utilité à mes grandes paluches, Mais quand on voit le nombre de demoiselles bassistes qui n'ont certainement pas des mains de yéti, heureusement qu'ils existe d'autres doigtés.

Pour ceux qui ont des grandes mains, faites comme moi, jouez les arpèges de guitare de "message in a bottle" sur votre manche de 34", c'est assez comique.

Posted

Tu dis ça pour promouvoir la PB :goute:

Je disais ça en rigolant, mais en fait il y a une part de vérité dans ma connerie: puisque du fait de l'écartement des cases, les doigts se posent dessus en diagonale, la largeur du manche joue aussi un rôle. Je n'ai pas de PB sous la main, mais je pense que fretter le Fa et le Sol sur la corde de Mi doit être plus simple sur une JB.

Posted

Tout joue à mon avis dans le confort main gauche : largeur et épaisseur du manche, profil, écartement des cordes, hauteur des frettes, tirants des cordes, materiau des cordes...mais bon je m'éloigne du sujet :goute:

Posted

Mais en quoi se serait bosser académique de jouer un doigt par case ? On est pas des gratteux, merde :whistle:

L'argument de la lecture à vue je ne le comprend pas.

Il faut surtout faire gaffe aux risques de blessures. Et jouer en bas du manche avec un doigt par case, à froid, c'est pas une bonne idée à mon avis. (Dave Marks l'explique bien d'ailleurs comment cette position est traumatisante pour l'avant bras).

Du coup j'irai à l'opposé de canarchyste : c'est quand t'es chaud que tu peux utiliser tous les doigts.

Après ça dépend les morphologies et les trucs à jouer.

Posted

Ben j'aime bien m'échauffer en jouant :D

Que ça "simplifie" le jeu d'un certain point (moins de démanchés), ok. Mais c'est pas "essentiel" ça selon moins...

Posted (edited)

Prendre l'habitude de jouer un doigt par case est idéale. Commencer par s'échauffer en jouant des chromatismes, par exemple, et que cette position deviennent un automatisme. Pour les soli, pour la lecture, surtout sur une fretless, plus besoin de regarder ses doigts. Une fois que les muscles ont en "mémoire" l'écartement de frets, la main a énormément de liberté et gagne en vélocité.

Edited by alcor
Posted

J'ai des méthodes qui font travailler sur 3 cases en haut du manche (et 4 cases seulement au milieu et haut du manche).

Posted

pour ma part, close position, c'est les doigts 1 - 2 - 4 sur trois cases, sur les 3 premières positions (position I, position II, position III), excepté pour le plans demandant de la vélocité. sinon c'est un doigts par case, à partir de la 4ème position.

En vérité il n'y a pas de règle constamment valable. Un bon bassiste doit avoir plusieurs possbilité de techiques pour jouer un plan, et doit savoir choisir la meilleure. dixit mon prof.

Posted

Jo, c'est justement ce que je fais.

En fait j'utilise très peu l'annulaire au dessous de la 7e case, sauf certains plans un peu chauds à jouer. A partir de la 7e, c'est plus libre, mais faut dire que les tensions dans la mains disparaissent.

Sans déc', jouez Fa,Fa#,Sol corde de Mi en bas du manche, en "1 doigt par case" et en respectant une autre règle qui nous dis de laisser son index et son majeur appuyés pour aider à fretter le Sol (avec son annulaire donc dans le cas présent) : ben moi ça me déglingue la main et le poignet. Donc je remplace l'annulaire par le riquiqui :)

Après, y'a certainement une histoire de morpho la dedans.

Pour ceux qui n'ont pas vu les vidéos de Dave Marks, je les trouves très bien faites et compréhensibles (bien qu'en anglais).

Posted

...

Mais il dit dans la deuxième video ce que l'on a dit.

C'est pas une règle gravée dans le marbre que tu dois utiliser tout le temps, c'est un moyen de travailler.

Faire ses exercices (gammes, intonations, lecture et tout) en un doigt par frette c'est très bien.

Quand on joue un morceau, pour l'apprentissage à la rigueur (et encore). Pour le vrai jeu, on fait comme on veut.

Sur la première video je suis totalement d'accord. C'est ce que je reproche au bouquin de Josquin des pres, c'est un bon moyen de se petter les poignets.

Ceci dit je trouve qu'il a en general une mauvaise position de poignet sur le grave du manche.

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