kascollet Posted December 11, 2011 at 10:29 PM Posted December 11, 2011 at 10:29 PM (edited) Review numéro beaucoup, arrivée fraichement chez moi : une Warwick Streamer LX4 Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, et j'ai re-changé d'avis. Javais dit : "plus de Warwick" il y a peu de temps, mais en voici une qui pointe le bout de son nez. C'est la dix-septième. Pourquoi ? Ben parceque ! J'avais bien aimé la Streamer LX5, que je n'ai pas pu garder à cause d'un trussrod foutu, mais il m'en était resté un regret tenace (écoutez les soundclips de la review de cette basse). J'ai un épouvantail en 5C avec la Cirrus, c'est pour ça que j'ai voulu retrouver une LX, mais en 4 cordes. Quitte à chercher et choisir, j'ai délibérément axé ma veille sur les modèles à manche wengé, mais les plus récents possibles. Ca, c'est parceque ces manches sont étonnant de raideur, fiables à crever aussi. J'ai donc trouvé une LX4 de 99. C'est un modèle de transition avec le trussrod double action, le manche tout wengé et les frettes hautes comme les actuelles. Elle est dans un état stupéfiant. Deux ou trois mini-pocs sur le corps, mais c'est tout. Le reste est ferme, frais, impeccable. Bonne manip. Ah oui, elle est violette ! 0 - Photos 1 - Caractéristiques Année de production : 1999 Construction : manche vissé 4 vis Bois du corps : érable flammé deux pièces (pas des masses flammés, il se sont pas foulés) Bois du manche : wengé/wengé/wengé, avec un peu de wengé aussi Profil : en C, c'est une "ancienne" Bois de la touche : wengé Radius : 20" Sillet : Just-A-Nut 2 (pas cassé : coool !) Largeur au sillet : 38mm, comme une JB Espacement des cordes au chevalet : réglable autour de 19mm Frettes : 24 frettes, larges et hautes Diapason : 34" Nb de cordes : 4 Finition : verni satiné pour le corps, rien pour le manche Accastillage : Warwick doré, réglable tous azimuts (3D) Micro : 2 micros MEC en version active, un reverse-P en manche, un J en chevalet Balance micros : potard de balance Electronique : MEC actif 2 bandes, mode bybass de l'équalo sur push/pull (pas de mode passif car micros actifs, pile indispensable donc). 9V d'origine, passée en 18V par l'ajout d'une deuxième briquette. Dans les petits détails bien chouettes, les strap-locks Dunlop encastrés, les ressorts sous les micros, le sillet réglable, le chevalet infernal. Autant de bon petits trucs pour se branler dessus et passer trois heures à tout régler 2 - Confort de jeu Poids : 4,2kg le mythe de la légèreté des Streamer LX a vécu. Equilibre : correct, c'est bien le corps qui est lourd, un peu de décalage vers la gauche en position sanglée, caractéristique propre à ce design Accès aux aigus : moyen, c'est pas le point fort des BO (mais il y a 24 frettes) Accès aux contrôles : un potard par fonction, pratique et assez simple 3 - Qualité de la lutherie Stabilité du manche : vous voulez vraiment qu'on en parle ? C'est parfait bien sur Qualité du frettage : top moumoute, après plein de Fender, c'est un plaisir entier de repasser de "bon" à "top moumoute" Action globale : radada, radada, radada ! Trop fastoche Finition du corps : ce fin verni est le bienvenu, pas de corps ciré qui devient terne et crade, ça me va. Finition du manche : le wengé nu, c'est fort agréable, y a pas à chier. Chez Warwick, il y a eu 4 générations de bolt-on : - la première avec du wengé ou de l'érable, manche fins et trussrod simple action extractible (les manches sans volute) - la deuxième, qui garde le wengé et le profil en C mais avec le trussrod double action qui travaille mieux (wengé/volute, c'est la mienne) - la troisième, en ovangkol, profil en U dit "la bûche", ben oui, faut bien compenser la perte de rigidité du bois - l'actuelle, depuis peu, qui retrouve le profil des premières générations, mais en ovangkol (me demandez pas si c'est stable un allumette en ovangkol, j'en sais rien, j'ai eu que des bûches dans ce bois là) 4 - Son C'est surtout pour ça que j'ai repris une Warwick, et lâché ma Jazz Bass qui était bonne, mais trop creusée avec les deux micros ouverts. J'ai déja dit ce que je pense des config micro à plusieurs reprises. Sur un 4 cordes active, mon kif, c'est cette config : le P inversé et le J, le tout pas loin du chevalet. Pourquoi ? Parceque ça growle, parceque c'est ultra-précis dans les graves, parceque c'est ouvert dans les aigus. Ca manque de graves à plat, c'est assez logique, mais sur ce genre d'active, c'est pas difficile d'en rajouter. La combinaison du corps érable et du manche wengé est très convaincante. Cette basse a beaucoup de patate, de la précision partout, et une vraie belle présence dans les mediums, quelle que soit l'égalisation si on reste raisonnable. On lit beaucoup de commentaires de gars qui regrettent que les LX n'aient pas le 3 bandes des Stage 1 et je trouve que ce n'est pas justifié. Il suffit de ne pas systématiquement travailler l'équalo en gros boost et il y a plein de mids, logique vu ce que j'ai dit plus haut. Bien sur, ce n'est pas une basse qui sonne gros quand elle est jouée toute seule. Son créneau, c'est être présente dans le mix et elle le fait très bien. Allez, un peu de son ! Dans un mix founky, balance au milieu, mode bypass (pas d'égalisation). Jeu en slap et aux doigts, en une prise donc avec plein de pains : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/funkstream.mp3 Son nu aussi, avec juste la boite à rythme : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/firststream.mp3 Compo assistée, balance qu milieu et pas d'équalo (bypass). Ca sonne bien plus profond qu'on ne l'imagine : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/zarbetmou.mp3 Dance petite Wick : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/dancestream.mp3 On peut s'approcher d'un timbre presque Jazz Bass, avec de la précision en plus et l'attaque très spécifique que procurent les frettes Warwick : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/simplyperfect.mp3 C'est parti, les soundclips suivants sont avec l'égalisation active en marche : Ca permet de donner un peu de pèche aux positions de la balance qui favorisent le micro chevalet : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/preampcoin.mp3 On peut aussi faire des trucs moins subtils : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/preampviolent.mp3 Un peu de mediator, en actif avec un peu de graves en plus : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/pickstream.mp3 Un bon gros son de débilos, micro manche à 90%, les graves à plats, mais les aigus... à toc , avec un peu de drive pour faire "chaud". Doigts puis mediator puis slap. http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/debilos.mp3 Petite compo, basse en mode bypass, accordée en DGCF avec des grosses cordes, mode bypass, balance au milieu : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/hardfoutoir1.mp3 En image : Edited December 18, 2011 at 11:01 PM by kascollet Quote
L'Oil Posted December 11, 2011 at 10:39 PM Posted December 11, 2011 at 10:39 PM En terme de sonorité quel est la différence entre les générations manche tout wenge comme celle ci et les manche ovangkol ? Quote
kascollet Posted December 11, 2011 at 10:47 PM Author Posted December 11, 2011 at 10:47 PM (edited) Le son est moins clair je pense, mais plus acoustique si tant est que ça veuille dire quelque chose. Comme c'est bien plus dur, je pense que ça accentue encore la précision des graves et la finesse des aigus qui peut déranger je crois. Un peu comme le carbone, ça rend la base extrêmement vive et claire. Pas évident à bien jouer par rapport aux lutheries tradi, je le reconnais volontiers. Si on se loupe dans le travail de la main droite, la sanction est rude, encore plus en 18 volts comme je l'ai alimentée. Grande dynamique (à ne pas confondre avec gros son, je parle de la capacité à réagir très finement à l'attaque du jeu). Putain, j'en ai bien chié pour la remettre en état celle-là. Toute sale, pas réglée du tout, les pontets même pas posés sur leurs vis (tu m'étonnes que le réglage était naze, il n'était fait qu'avec le réglage en hauteur du bloc), mais je savais que ça valait le coup d'après les nombreuses photos que j'avais exigées (tête de trussrod, frettes, cavités, sillet, mécaniques, j'ai tout checké avant de me décider). Après un long travail méticuleux, j'ai maintenant l'impression de jouer une neuve avec des caractéristiques qui n'existent plus depuis plus de dix ans, c'est fort agréable ! Edited December 12, 2011 at 09:07 AM by kascollet Quote
Funky Stuff Posted December 11, 2011 at 11:28 PM Posted December 11, 2011 at 11:28 PM Chouette son et jeu le mix founky. Comment est positionnée ta main droite pour les parties aux doigts ? Quote
kascollet Posted December 11, 2011 at 11:37 PM Author Posted December 11, 2011 at 11:37 PM Pile entre les deux micros, proche du chevalet donc. Ça doit correspondre à un jeu au dessus d'un mic chevalet de JB 60. Quote
L'Oil Posted December 11, 2011 at 11:45 PM Posted December 11, 2011 at 11:45 PM (edited) Mouais. Je testerais bien mais c'est tout en fait... Kasco tu as raison c'est surement pas ma came. Mais je testerai à l'occas... Edited December 11, 2011 at 11:46 PM by L'Oil Quote
DolganoFF Posted December 12, 2011 at 10:51 AM Posted December 12, 2011 at 10:51 AM On dirait un piézo. J'aime pas Quote
Sven Posted December 12, 2011 at 11:05 AM Posted December 12, 2011 at 11:05 AM C'est vraiment un autre univers sonore par rapport à ta série de Fender récentes, plus sec, creusé, ce qu'on appelle "boisé" je suppose ... des mediums placés tout à fait différemment ... Je trouve son look très mignon mais le son me plait pas trop (est-ce vraiment une surprise ?). Quote
kascollet Posted December 12, 2011 at 12:53 PM Author Posted December 12, 2011 at 12:53 PM L'analogie avec le rendu des piezzo est assez juste, je confirme le feeling sonore assez hi-fi et sec. @sven : impossible que tu aimes je pense ! Et oui, elle est très mignonne. C'est assez rigolo de la suspendre juste à côté de la Véga Power Quote
Funky Stuff Posted December 12, 2011 at 06:41 PM Posted December 12, 2011 at 06:41 PM Putée moi j'adore le son du 1er SC, ça tue. On doit surement avoir le même mauvais goût Kasco En slap aussi, il y a quand même un grain spécifique, reconnaissable entre mille. Rien que pour ça, je crois que je vais remonter la mienne en full MEC Quote
Lenhny Posted December 12, 2011 at 06:55 PM Posted December 12, 2011 at 06:55 PM pas mal la LX ! je préfère la 5 en JJ perso, mais le P a l'avantage qu'on peut mieux l'utiliser seul et avoir un son fort différent. et j'adore la couleur aubergine ! un jour je reviendrai sur warwick, quand j'aurai trop de sous Quote
Fabinosto Posted December 12, 2011 at 07:08 PM Posted December 12, 2011 at 07:08 PM Ouai, le 1er SC est plus que convaincant. Quote
kascollet Posted December 12, 2011 at 10:40 PM Author Posted December 12, 2011 at 10:40 PM Du coup, je persiste à l'enregistrer à plat. On est d'accord, tout seul c'est bien sec. Dans le mix, par contre, ça se place plutôt bas-médium et il n'y a pas besoin de retoucher le son. Un exemple, désolé pour l'accordage qui dit un peu merde à celui de la guitare de Garage Band. Il y a un passage plus lourd au bout d'un moment ou on entend bien la profondeur de cette basse je trouve : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/zarbetmou.mp3 Quote
Lenhny Posted December 12, 2011 at 11:48 PM Posted December 12, 2011 at 11:48 PM de quoi ? de temps chez lui ? Quote
kascollet Posted December 13, 2011 at 07:38 AM Author Posted December 13, 2011 at 07:38 AM Non, y a des loulous qui font du pré-achat avant que je fasse de la pré-vente @lennhy : il ne faut pas trop insister sur la différence PJ/JJ. Le split-coil de la 4 est centré sur l'emplacement du micro manche de la 5 donc c'est vraiment léger comme différence. Quote
syntox Posted December 13, 2011 at 10:02 AM Posted December 13, 2011 at 10:02 AM Sublime !! Couleur-son-wengé etc.. Ca me fait encore plus regretter mon ex Masterman tout cela. Si tu n'en veux plus un jour ... je pré-achète aussi ;) Quote
kascollet Posted December 13, 2011 at 10:25 AM Author Posted December 13, 2011 at 10:25 AM (edited) Ça fait juste 4 morts de faim maintenant Ouvrez un club ! Edited December 13, 2011 at 10:27 AM by kascollet Quote
bassmasta Posted December 13, 2011 at 11:43 AM Posted December 13, 2011 at 11:43 AM Je suis membre du club des m d f , mais bon je te propose de la très grosse choucroute en échange . ;) Quote
kascollet Posted December 13, 2011 at 11:23 PM Author Posted December 13, 2011 at 11:23 PM Dance Streamette, dance ! http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/dancestream.mp3 Quote
kascollet Posted December 13, 2011 at 11:33 PM Author Posted December 13, 2011 at 11:33 PM C'est assez nouveau pour moi ! Quote
L'Oil Posted December 13, 2011 at 11:41 PM Posted December 13, 2011 at 11:41 PM ça sonne bien ce bazar quand même... des beaux bas médiums tout de même on les appellerait presque des graves ! Limite ! Quote
acoustibass Posted December 14, 2011 at 01:53 AM Posted December 14, 2011 at 01:53 AM (edited) Kasco, t'as une vie apres onlybass??? j'espere que le pere Jan te remunere correctement. la formule magique pour moi serait le confort et la legerete de celle-ci: et le son de celle-ci: pas loin de la (ma) perfection d'une basse ''moderne'' 4c, du moins la streamer ideale . Edited December 14, 2011 at 09:09 PM by acoustibass Quote
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