Jump to content

Bruits Disque Dur Dans Enceintes


djridoo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un a déjà réussi a éradiquer les bruits de disques durs dans des enceintes?

pour le même système d'enceintes, j' ai un PC et un MAC G5 et quand je branche le mac j entends pleins de bruits parasites dés qu' il y a des accès disque, dés que je passe la souris sur les icones du dock et surtout en tendant bien l'oreille il y a comme un bip régulier en fond....

pour ces raisons je n' utilise jamais mon mac je trouve ca dommage :(

j' ai essayé de brancher le mac sur une autre prise murale que les enceintes mais c est pareil.

y' a un truc à acheter pour plus avoir ca? (genre multiprise avec filtre ou je ne sais quoi?)

helpppp

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

He he, j'ai eu le même soucis que toi avec mon PC et mes enceintes.

Ça s'en va et ça revient (DLJM et DLCloclo l'électro) quelques minutes ou jours . mais c'est audible uniquement à fort volume.

Là ça fait un bail que ce n'est pas revenu.

J'avais fait des recherches sur les forums et rien de concluant à part une histoire de CG et CS peut-être pas assez performantes.

Mais dans mon cas je doute.

Link to comment
Share on other sites

yes c est à fort volume mais dans mon bureau c'est toujours à fort volume :lollarge:

CG=carte graphique et CS carte son?

le truc c'est qu'avec mon pc je n' ai aucun soucis pou la même config (excepté le câble firewire, tiens je vais essayer de les échanger voir)

bon ca change rien avec l'autre câble firewire...j peux essayer un câble optique ptet

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

Il est possible que le cable qui relie la prise jack à la carte son de ton Mac traverse le bouzin et chopper tous les parasites possibles.

J'ai déjà constaté ce pb sur un PC au boulot lorsque je branchais mon casque sur l'entré de façade. En branchant à l'arrière, direct sur la carte son ça ne le faisait plus.

En ouvrant le boitier c'est flagrant : un pauvre fil flottant traverse la machine pour aller de la carte son (à l'arrière) jusqu'à la facade, en passant à proximité de tous les composants...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ils sont certainement asymétriques, comme presque tous les câbles d'enceintes.

Par contre ils gagnent à être blindés quand ils sont près d'un ordinateur. Ils ne le sont presque jamais et bien souvent ça suffit à supprimer le problème.

Sinon tu peux toujours passer au SSD.

Link to comment
Share on other sites

Bon je viens de refaire une grosse série de test, déplacement de l'UC, branchement sur plusieurs autres prises électriques, mise à nue du câblage (il n' y avait plus que le câble alim et le câble firewire (essai un autre câble aussi alim et firewire), débranchement de tous les appareils électriques autour (sauf la box ADSL, j' essaierai plus tard) mais ça fait toujours pareil.

J' ai aussi ouvert le MAC, débranchement du disque dur sans résultat.

je crois que ça vient directement du disque dur, dés que les prix baissent j' en achèterai un nouveau et le changerai pour voir.....si ça marche pas, je déménagerai :D

Link to comment
Share on other sites

Batterie de tests ce soir, avec un autre disque dur, en débranchant la Box ADSL, en séparant les câbles enceintes, en éloignant la carte son, en mettant une ferrite sur le câble interne du MAC etc je ne sais plus quoi faire, c est pire qu'avant :sorry:

on va me prêter une carte son USB pour voir si ca vient de ma carte firewire mais j' y crois pas trop (mon PC n' a aucun souci)

qui veut un MAC? :lollarge:

EDIT: ah oui, dans mes enceintes j' entends donc des pshhhhhhhhhhhhhhhhhh mais aussi un bip aigue régulier toutes les secondes, je ne sais pas si ca vient du disque dur?

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

Jeracontemavie.com ,bon des newssssssssssssss

j ai fais des essais avec le disque dur retiré de son logement--> des bruits et pshhhhhhhh

essais avec mes anciens câbles enceintes--> pareil

d'ailleurs, est-ce que mettre des câbles XLR/Jack pour les enceintes changerait quelque chose?

Qui peut me conseiller sur Thomann des câbles enceintes blindés?

j' ai installé une carte audio USB Alesis, c est mieux, j' ai bcp moins d'interférences mais j' entends encore des bruits quand la souris survole les icônes du bas!

dans les paramètres du MAC, j' ai désactivé les entrées faisant référence à la carte son, c est mieux aussi.

par contre avec cette carte, j' entends un bruit un peu aigue continue, surtout si Itunes est lancé bizarrement, si je le ferme parfois ca fait plus trop ce bruit aigue....

je crois que je vais abandonner le MAC pour repasser sur mon pc grrrrrrr

EDIT 1: Steve Jobs, si tu m'entends je suis pas contenttttttttttttt :closedeyes:

EDIT 2: en tendant super bien l'oreille ca le fait aussi un peu sur le PC mais en bcp plus faible et juste un bruit de pshhhhhh mais dans les graves, va falloir que je trouve de quoi ca vienne, désolé Steve :lol:

EDIT 3: l'USB est-il mieux que le firewire pour le transport de signal audio avec un PC? c'est quoi le plus utilisé en studio?

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai eu une fois un problème comme ça, et je l'ai réglé en branchant mes enceintes sur un circuit electrique différent que mes autres machines (attention: ça ne signifie pas forcement changer de prise de courant, mais bien de CIRCUIT, donc ça dépend aussi de votre installation electrique de l'endroit où vous habitez)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Ca vient souvent d'un défaut de prise de terre, et d'équipements à l'alimentation aux composants pas terribles qui font qu'il y a des fuites vers la masse. Problème, sans bonne prise de terre, ça ne part pas à la masse, mais ça part dans le neutre, du coup ça parasite le signal électrique de tous les autres appareils. Pour peu que l'alimentation de ta carte son soit en courant continu, et qu'en plus l'alimentation soit faite par la prise firewire elle même = par l'alimentation du PC, ça veut dire que le signal électrique sur le firewire n'est pas stable (pas constant), mais parasité par les variations d'utilisation de l'ordinateur.

Il peut aussi y avoir parasitage radio. Le boîtier métallique de l'ordi normalement fait bouclier, mais sans terre, ça ne marche plus. Bref avec un petit testeur (un stylo testeur ça coûte moins de 10 euros dans les magasins de bricolage), check ton circuit électrique pour vérifier s'il y a une masse sur le tableau électrique, et tu teste tes prises. Si ça se trouve, tu as certaines prises à la terre et pas d'autres, comme c'était le cas dans mon ancien appartement. Trouves une prise bien reliée à la terre (dans la salle de bain par exemple, c'est juste obligatoire, c'est mortel sinon) ... et tires une rallonge électrique jusqu'à cette prise : problème réglé. :goute:

Sinon une bonne solution consiste à fournir une alimentation continue parfaite à l'interface audio.

Si elle permet une alimentation externe et permet de désactiver l'alimentation par le bus firewire, c'est le mieux : tu alimentes l'interface avec une très bonne alimentation continue (du type Dunlop, ou les Zoom aussi sont top). Et voilà, problème réglé.

Sinon si c'est un PC 'montgallet', lui mettre une alimentation haut de gamme (type Corsair) stabilisée, brancher le PC sur une multi-prise avec anti-parasitage, et en dernier recours s'il n'y a réellement pas de connexion à la terre sur le réseau électrique, bricoler le câble firewire pour lui couper la masse, ça limitera le parasitage (mais mieux vaut alors éviter de brancher/débrancher à chaud sous peine de cramer l'interface :goute: ).

Si ton interface audio n'a pas de possibilité d'alimentation (donc courant fourni forcément pas le firewire), il y a une astuce : tu peux chercher un cordon spécial qui fait firewire 6 broches d'un côté, et firewire 4 broches (mini-connecteur) de l'autre, avec une entrée alimentation en plus. Y'a ce genre de câble fourni avec certaines extension ExpressCard. Il faut une (très bonne) alim 15V / 1.5A par exemple. Et tu utilises en plus un adaptateur 4 broches>6 broches. Comme ça le courant sur le câble est fourni par l'alimentation, et le courant ne provient plus de l'ordinateur.

(sur ce type de câble, y'a d'un côté un connecteur 6 broches + une entrée alimentation, et de l'autre 4 broches en mini-connecteur ; tu utilises un adaptateur 4 broches<>6 broches pour retrouver un connecteur 6 broches à l'autre bout, et voilà : tu branches l'interface audio avec le premier bout du câble, celui de 6 broches qui a en plus l'entrée alimentation, bien sûr)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

merci pour tes conseils, j' ai abandonné mes recherches car j' ai toujours plein de parasites mais je démenage fin Juin donc à suivre dans ma prochaine maison :D

sinon j' ai eu un diagnostic electrique et j' en ai profité pour en parler au technicien et il m' a dit que je n' avais pas de pb électrique chez moi (mise à part une prise non reliée à la terre dans la cuisine, un oubli de ma part quand j' ai fait ma cuisine) :lollarge:

.

sinon ma carte son est alimentée par une alim externe 220V, le PC est un MAC G5.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Bonjour à tous,

J'ai longtemps galérer avec ce genre de problème. Des bruits parasites au déplacement de la souris, à l’exécution d'une tâche voire dans le vide. Plusieurs types de bruits mais les plus dérangeants étaient aigues. J'ai essayé bcp de solutions proposées sur le net. J'ai finalement essayé un adaptateur pour brancher les eceintes sans Terre.... et magie ca marche!!! :rolleyes: Attention, ca ne fonctionne pas si je branche le PC dessus... mais seulement les enceintes!

J'habite une vieille maison et la Terre est aléatoire selon les étages (j'suis au grenier =) )

Bon courage à tous...

 

edit : 8 ans après..! lol

Edited by Todd
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 10/11/2020 à 22:31, Todd a dit :

Bonjour à tous,

J'ai longtemps galérer avec ce genre de problème. Des bruits parasites au déplacement de la souris, à l’exécution d'une tâche voire dans le vide. Plusieurs types de bruits mais les plus dérangeants étaient aigues. J'ai essayé bcp de solutions proposées sur le net. J'ai finalement essayé un adaptateur pour brancher les eceintes sans Terre.... et magie ca marche!!! :rolleyes: Attention, ca ne fonctionne pas si je branche le PC dessus... mais seulement les enceintes!

J'habite une vieille maison et la Terre est aléatoire selon les étages (j'suis au grenier =) )

Bon courage à tous...

 

edit : 8 ans après..! lol

Ah oui c’est un beau déterrage lol

merci pour ton retour d'expérience en tout cas :victory:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...