Jump to content

Bassistik.com


Le Sébu

Recommended Posts

merci à tous pour vos encouragements ça fait plaisir !! :blush:

Pour les effets sur la vid' (et oui gaille, me suis aperçu de la boulette trop tard sur le générique de la video), je n'ai pas employé de pédale d'effet mais j'ai utilisé Guitar Rig 5 en post prod'.

Le premier effet est un octaver et l'autre est une wha automatique. Il est possible de reproduire un son similaire avec de vraies pédales, comme sur "get down on the floor" sur l'album de jurassik funk où j'ai utilisé un octaver EBS et une Wha MXR Bass Auto Q.

Link to comment
Share on other sites

et oui gaille, me suis aperçu de la boulette trop tard sur le générique de la video)

Pas de souci, continue le cognac, mon père étant vigneron-producteur tu contribues à l'inflation de mon héritage. Merci à toi, héhé

Quel bon choix la campagne charentaise pour poser un stud' :lol:

Link to comment
Share on other sites

Oui le but c'est ça, c'est du long terme en fait.

Tu sais cette année j'ai 26 élèves dans mon école. Le prof de guitare en a 70 et le prof de batterie, 80.

Donc il y a un gros travail à faire pour faire connaitre l'instrument. Je ne parle pas de faire connaitre mon école, ça c'est mon bizness, mais l'instrument qu'est la basse électrique. Il faut partir de là, c'est pas simplement une histoire de collage d'affiches chez les commerçants style "cours de basse à tel n°" (ce que je ne fais jamais d'ailleurs.

C'est une bonne chose que des forum de basse existent, qu'il y ait des cours gratuits, des démos etc. car la basse est vraiment méconnue par rapport aux autres instruments.

Link to comment
Share on other sites

car la basse est vraiment méconnue par rapport aux autres instruments.

c'est marrant, à chaque fois que je lis ça, je me dis "meuh nan, c'pas vrai.. les gens, ils sont pas débiles.. quand même.." et 1 à 2 fois par mois, j'ai la surprise de découvrir des gens qui n'ont jamais entendu parler de cet instrument.. Tout au mieux de la contrebasse, comme l'instrument "qu'on n'entend jamais.." :)

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai commencé à donner des cours, entre 98 et 2000, j'avais 5-6 élèves et j'ai abandonné.

En 2004 j'ouvre mon école sans conviction, sans pub, et j'ai démarré direct à 15 élèves, phénomène flea sans doûte. Depuis j'oscille entre 15 et 20, cette année 26, sans pub ni affichage, juste du bouche-à-oreille.Tout n'est donc pas perdu mais quand on voit l'écart de fréquentation entre les écoles de batterie, de guitare, de clavier et de chant, on est vraiment les parents pauvres de la musique.

Link to comment
Share on other sites

Je serais curieux de voir combien de gens, parmi ceux qui démarrent la batterie, la guitare, le clavier ou le chant, continuent sur cette voie.. Ce que je veux dire, c'est que si ça se trouve, les gamins qui démarrent la basse, même moins nombreux, peut-être n'abandonnent pas aussi facilement que ceux qui démarrent la guitare et autres.. Quand t'es un gamin et que tu commences par cet instrument, ça doit dénoter quelque chose.. Pas comme des parents qui foutent leur gamin devant un piano ou un gosse qui veut faire de la guitare ou de la batterie, parce que c'est cool.. Selon moi, c'est un instrument qui demande une petite matûrité musicale, tout de même, la basse. J'ai commencé par 15 années de saxo avant de me tourner vers la 4c, aujourd'hui, je ne fais plus que ça, parce que j'ai choisi cet instrument pour le groove qu'il implique/apporte.. ce que je n'avais pas avec le sax parce que j'avais moins le feeling (bien qu'ayant joué dans des groupes de funk avec la cuivraille..)

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est tout à fait vrai, depuis 2004 je n'ai eu aucun élève qui soit venu par hasard ou juste pour faire le malin avec un instrument; je n'ai quasimment aucun abandon en cours d'année contrairement aux autres instruments où il y a plus de roulement.

L'exemple le plus étonnant qui me sois arrivé c'est une maman qui m'appelle un jour en me disant: "mon fils veut faire de la basse" - il a quel âge? "4 ans et demi" - mouhahaha, il a dû confondre avec la guitare "non non, il est attiré par les sons graves"

je l'ai refusé pendant 3 ans, tous les ans elle m'appelait.

Et puis l'année dernière je l'ai accepté, et voilà ce qu'il m'a fait au bout de quelques mois:

et puis ça:

on n'arrive pas à la basse par hasard, sauf si comme dans mon cas, c'était le seul instrument qui restait pour jouer avec les copains!! :goute:

Link to comment
Share on other sites

on n'arrive pas à la basse par hasard, sauf si comme dans mon cas, c'était le seul instrument qui restait pour jouer avec les copains!

ouais, mais dans ce cas, le hasard fait bien les choses :wink:

C'est touchant, le minot qui "aime les sons graves" :)

Edit: je viens de voir ce que fait ce gamin, notamment sur le morceau de B.Harper, je pense que c'est prometteur :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...