Jump to content

Archet Pour Cb Électrique ?


canarchyste

Recommended Posts

Bonjor les contrebassistes, j'ai rejoint le club il y a presque un an de ça avec une petite stagg edb (le cure-dent géant avec des cordes), parce que je voulais essayer la grand-mère sans avoir particulièrement le temps ni les moyens et que d'occase cela me semblait être un excellent rapport qualité-prix (je l'ai payé 200€ avec un jeu de cordes neuf). J'étais dans un projet à l'époque et je voulais pouvoir changer de sonorité sans trop de problème.

Bref voilà, je commence à m'y faire assez bien, j'ai bossé les arpèges et tout ça et je joue presque juste quand je suis en forme !

Du coup je tenterai bien l'archet, histoire de pouvoir faire des notes bien longues comme il faut, pour m'amuser un peu et tout ça. Le problème est que je ne connais pas grand chose au monde de la contrebasse, donc j'ai quelques questions :

-> Peut-on jouer de l'archet sur une Stagg EDB : j'ai un doute, et ce serait rhédibitoire jusqu'à ce que j'aie des sous pour une meilleure grand-mère, ce qui risque d'être long.

-> Quoi acheter ? J'ai vu qu'il existait des français et des allemands, que ça changeait l'approche. J'ai aussi vu qu'il existait des 3/4 et des 4/4. Quelles sont les différences ? Avec quoi débuter ?

-> Avez-vous une méthode à conseiller pour apprendre en autodidacte sans passer pour un ornithologue fan de gallinacées ?

Merci de vos réponses, bonne journée :D

Edit : Je n'ai pas trouvé de sujet traitant directement ces questions (du moins la première, qui m'intéresse principalement) malgré quelques recherches, si je l'ai simplement manqué, excusez-moi, j'irai lire le sujet en question.

Edited by canarchyste
Link to comment
Share on other sites

Pas de souci pour jouer à l'archet sur une EUB.

Pour choisir entre le français et l'allemand, tu peux déjà lire ça : http://www.arte.tv/fr/3091020,CmC=3091024.html

Pour plus d'infos et des pistes d'apprentissage en autodidacte, je te conseille ce forum là : http://www.onf-contrebasse.com/forum/

Mais pour apprendre l'archet, mieux vaut des cours avec un prof. (j'apprends la cb tout seul, j'me démerde en pizz mais j'sais pas jouer à l'archet, pour l'exemple :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Archet = prof. Point.

Ensuite pour l'achat, c'est comme partout: il y a une très grande variété, pour toutes les bourses et qualités...

J'ai pris au début un archet pas cher en carbone sur ebay, MAIS je l'ai amené tout de suite pour le reméchage (changement de crin), et ça c'est le meilleur "upgrade" qu'on puisse imaginer pour un archet bas de gamme, ça change tout.

Edit: j'ai fais faire le reméchage chez Alienor. Vu que tu es sur Paris, je te les recommande, ils on souvent les archets "débutant" en vente pour le prix correcte et sont toujours de très bon conseil.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme qu'on peut jouer à l'archet sur la Stagg.

Chez Alienor j'ai trouvé un archet d'étude à 110 €.

Je ne prend pas de cours avec un prof mais le vendeur de chez Alienor m'a rapidement montré comment le tenir. Ensuite n'hésites pas à rechercher conseils ici et ailleurs sur la toile.

Mais je pense que prendre quelques cours avec un prof pour éviter de prendre de mauvaises habitudes est une chose importante.

Accessoirement j'ai un pote qui joue de la contre aux doigts et à l'archet et la prochaine fois qu'il passe à la maison je lui demanderais quelques conseils.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux toujours essayer sans prof, y'a quelques vidéos sur Tutube.

Mais ça vaut le coup, si t'es rac financièrement, de prendre quand même 1 ou 2 cours pour apprendre les bases essentielles. Ca te coutera une cinquantaine d'euros max, et après libre à toi de continuer seul. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est ce que je pense faire, je vais essayer de trouver un prof sur Paris qui accepte de me donner deux ou trois cours histoire de bien partir, et ensuite travailler tout seul. Je vais chercher ça. Si vous connaissez quelqu'un dites moi, mais bon ça ne devrait pas être trop compliqué, c'est l'avantage de Paris :D .

Merci beaucoup pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

1) Le problème N°1 des archets pas chers c'est la mèche qui tient pas la route: mal garnie, mal serrée (les poils qui se barrent), crin de mauvaise qualité. Tu peux prendre un archet comme ça sous condition de l'apporter tout de suite à un luthier pour le reméchage (ça coûte autour de 50 EUR). Tu verras que c'est le jour et la nuit! Ensuite, pour l'archet cheap à mon avis vaut mieux prendre un en carbone, au moins il ne bougera pas, je ferais moins confiance au bois dans cette gamme de prix!

2) Pour ceux qui viennent de s'y mettre, ça se passe par le prof :lollarge:

Sérieusement, c'est pas facile du tout, imagine que tu es un gamin de 7 ans qui commence un instrument, c'est à peu près ça :goute:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos

Je comptais passer chez un luthier pour voir ce qu'il a mais je préparais mes arrières.

Sinon pour la technique, c'est pas cool moi qui comptait m'attaquer au Suites pour Violoncelles :lollarge:.

Vu que ça va me demander et de l'argent et surtout du temps (bien plus cher :lollarge:) pour travailler ça, j'essaie de tester avant.

Sinon ça sonne comment l'archet sur les CB électriques (enfin sur les Stagg) ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...