Jump to content

Courbure Du Manche Surprenante.


cqfd

Recommended Posts

Hello,

En voulant régler le manche de ma fender je me suis rendu compte que le "creux" qui se situe normalement vers la 8eme frette se manifeste a la 5eme.

Le manche n'est pas vrillé, le truss rod fonctionne correctement et je peux le régler bien droit mais en créant la courbure nécessaire (+ ou- 1mm normalement a la 8eme frette) elle ne se trouve pas ou il faudrait.

Des avis?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Ma prise de mesure est faite en frettant a la première et dernière frette.

En faisant ainsi sur un manche a 20 frettes le milieux se trouve a peu prés a la 8eme frette.

C'est pour cela que je suis étonné de trouver le creux vers la 5eme.

C'est comme si le truss rod n'avait pas effet sur tout le manche, comme si son champ d'action commençait seulement a la 12éme frette.

Ceci dit la basse n'est pas injouable mais je pense perdre de l'optimisation de réglage.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, il y a peut être un souci.

Quel est le modèle et l'année de ta JB ? C'est un trussrod accessible par le talon c'est ça ?

Au pire, tu aurais l'équivalent d'une talonite mais en haut, ce qui peut arriver car les trussrod "par le bas" n'agissent pas jusqu'au sillet. C'est moins grave qu'une talonite (ça rend juste les premières positions un peu plus dure à fretter mais pas de frisouille à redouter).

Link to comment
Share on other sites

@kascollet: C'est une Jb american serie S1 switch de 2006, le truss est accessible en effet par le talon.

@pa.roiron: Ce qui m’étonne c'est que sur une bonne dizaine de basse qui sont passée ds mes mains j'ai toujours eu le creux vers le milieux du manche, ça parait logique non?

Sinon c'est quoi au juste une "talonite"?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hein, c'est quoi une talonite ?

Je crois que je suis bon pour une talonnite coco moi aussi.

j'ai tendu le manche de ma jb cet après midi et elle a pas du aimer, résultat : frise à partir de la 13 ème case jusqu'à la dernière quasi, même l'action remontée à 3 mm ( sur corde de mi et la uniquement )

Je voulais la faire défretter ben je crois que c'est le moment. ça coûte cher une planif ?

elle est de 2003 seulement mais j'ai du y aller un peu trop fort, surtout trop vite. :( ( elle aurait peut être voulu que je lui laisse le temps de s'habituer )

Edit : La messe est dite édith.

après avoir déserré le manche pour voir si tout revenait comme avant et avoir constaté que non, j'ai retendu le manche. le voilà bien plat et maintenant il est facile de lire qu'une courbe ascendante débute vers la 15 ème case, côté grosses cordes. Par comparaison c'est plat de l'autre côté tout le long du manche. Voilà, on cherche et on trouve.

Re édit : je reviens de chez la luthière, et elle va le défretter et y faire une planimétrie.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...