Jump to content

Zoom B3


foulala

Recommended Posts

Perso, j'ai lâché l'affaire après avoir écouté les samples de disto & fuzz sur Basschat.co.uk : Vraiment pas assez sauvage et trop clinique.

Malgré les progrès du numérique, je ne suis toujours pas enclin à utiliser des distos numériques.

EDIT : Joyeux anniversaire Zesebus drinks.gif

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Perso, je n'utilise quasiment pas les distos, donc je vais me garder d'avoir un avis trop tranché sur la question.

Par contre, pour le reste, c'est quand même très très fort pour le prix (169 Euros en ce qui me concerne).

En plus, j'ai découvert un truc super : branché en USB dans l'ordi, la pédale peut recevoir un signal externe et on peut jouer au casque par dessus une piste sonore tout en n'enregistrant (toujours via l'USB) que la basse. C'est donc définitivement l'outil parfait pour bosser au casque à la maison tout en s'enregistrant, le tout avec une qualité d'effet bien sympa.

Après, pas encore pu le tester en live, donc à voir pour cette utilisation.

Link to comment
Share on other sites

+ 1 pour les distos, jamais été vraiment convaincu.

Mais pour tout ce qui est effets temporels et les synth, ça se défend nop?

On est pas tous des Glen en puissance, pas la place pour un pedalboard de la taille d'un stade de foot :lollarge:

Carton jaune! j'ai optimisé là et tout va tenir sur un pedalier de 70 x 110... C'est sur que ce sera toujours plus gros qu'un Gameboy comme le B3 mais bon c'est plus babyfoot que Stade de France quand même! :bleh:

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu le mien (thomann) la semaine dernière.

Pas trop de temps libre en ce moment donc testé rapidement au casque :

Le son de la basse est bien respecté, déjà c'est un excellent point.

j'ai fait vite le tour des effets et des simus d'amplis. Ca semble plutôt bon, même si j'ai pas de quoi comparer avec les pédales et amplis originaux. Et puis je ne me suis pas attardé a régler les effets au casque sachant que les réglages ne seront pas les même qu'en utilisation répé/live. Mais je pense qu'il faut justement prendre le temps de s'attarder sur les réglages pour obtenir ce qu'on cherche.

Par contre je me suis bien amusé avec le looper, ça j'suis content car pour bosser ça va être un gros plus pour moi.

La boite à rythme c'est sympa quand t'es tout seul, mais ce sont des rythmes très "bâteau" (j'ai essayé les 2 rythmes "funk" : ce sont grosso modo les mêmes que ceux que j'ai sur mon vieux multi effet zoom acheté d'occaz il y'a 15 ans quand j'ai commencé la basse :goute: ).

Utilisé également en répé (funk) : branché dans l'Aux In du HB BA500h, B3 sur simu de l'Ampeg Flip Top : super son bien chaud et organique. Vraiment content sur ce coup, moi qui ne l'ai pas du tout acheté pour les simus d'amplis.

Pas eu le temps de me pencher sur les effets, à part pour faire le con avec l'effet Bomber (sans déc' ça existe en pédale cet effet ? Et y'en a qui l'achète ? :huh: )

L'accordeur marche très bien, très pratique en live avec la possibilité de l'activer en gardant ou coupant le son en sortie du zoom.

Je vais le prendre ce soir en répé swing (à la contrebasse donc) pour voir ce que ça donne pour reprendre un piezo. L'impédance d'entrée étant de 1 MOhm, ça devrait fonctionner comme il vaut. A voir si les simus d'amplis peuvent apporter un plus. Et j'ai une résidence dimanche avec ce même groupe, donc je vais prendre le B3 pour voir ce que ça vaut en utilisation DI (c'est notre sondier qui me dira ce qu'il en pense, sachant que le comparo se fera avec mon Avalon U5 :whistle: )

Et dès que j'ai une aprèm complète de temps libre je me penche sur l'interface PC qui je pense va aussi m'apporter un gros plus pour bosser...

Et bon anniv' Zesebus. J't'aurais bien offert le mien mais j'ai décidé de le garder :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Yeah je viens tout juste d'acquérir la mienne, et comme jusqu'ici peu de gens ont pensé à poster des exemples concrets et pertinents (!!!?),

je compte poster d'ici peu quelques sons, histoire de partager l'experience du bouzin avec les futur(e)s acquéreurs(reuses)...

Et UN GROS MERCI à ceux qui ont pris la peine de partager un feedback, ça m'a bien aidé à me décider

Edited by cbien
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

OK. J'ai juste un doute concernant le "retour" de son via l'USB.

Je m'explique.

Avec Audacity (impossible de valider la licence de Sequel LE fourni avec la pédale!) on peut configurer le PC ou le Mac pour qu'il "envoie" une ou plusieurs pistes sonores dans la pédale via le port USB, tout en récupérant le signal de la basse seule toujours via l'USB.

En gros, on peut facilement faire des covers ou des overdub (c'est le terme?) grâce à cette fonction, car on branche le casque dans la pédale, qui envoie un mix entre la basse et le signal sonore envoyé depuis le PC. Du moins en théorie.

Sauf qu'à chaque fois que je joue "par dessus" une piste sonore et que je réécoute le résultat, je trouve que je ne suis pas du tout en place. En gros, je suis en retard sur le tempo, jamais en avance.

Quand je configure mon PC pour utiliser la fonction retour de l'USB et que je branche mon casque sur le PC, en plus de la piste, j'entends clairement un décalage -faible mais existant- du son.

Ma question est donc : est-ce que la pédale ne génère pas une légère latence qui fait que je ne suis pas en place ? Et si c'est la cas, comment corriger le problème ?

Pour les autres utilisateurs, avez-vous expérimenté ce problème pour mixer des pistes ? Est-ce que ça vient d'Audacity ?

Merci par avance pour vos réponses.

Je compte en effet beaucoup utiliser la Zoom B3 comme interface audio avec mon PC/Mac pour maquetter des trucs, et ce problème est très chiant.

A priori, je sais que je ne suis pas super "en place". Sauf que ce "problème" est beaucoup moins flagrant quand je me contente d'utiliser la fonction "looper" et que j'enregistre le résultat. C'est la raison pour laquelle je pense à une latence induite par le passage du signal "en retour" dans la pédale.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Pour faire de l'overdub sans latence il faut utiliser les drivers ASIO du Zoom et ajuster les temps au mieux.

Le souci est qu'Audacity ne gère pas l'ASIO, qui va à l'encontre du principe du logiciel parce que ce n'est pas une technologie libre de droit.

Si tu sais compiler une source il est assez simple d'intégrer l'ASIO dans Audacity, la démarche est expliquée sur le Wiki.

Sinon tu utilises autre chose, par exemple Reaper qui te donnera en plus l'avantage d'utiliser les effets en temps réel.

Link to comment
Share on other sites

MERCI !! Je me suis pris la tête tout le week-end avec cette histoire.

Je vais essayer avec Reaper et voir ce que ça donne.

Sinon, je suis toujours aussi satisfait de cette pédale. Super possibilités.

Dès que j'ai solutionné mes problèmes de calage avec Reaper, je ferai de beaux (enfin, je me comprends) SC pour illustrer mes recherches sonores.

Link to comment
Share on other sites

A propos de ton décalage avec Audacity, j'ai eu le même pb et voici la solution que j'ai trouvé :

Si décalage entre une piste déjà enregistrée et une nouvelle piste à enregistrer :

edition>préférences>enregistrement>correction de latence

(dans mon cas la correction de latence était à -120 par défaut, je l'ai changée par zéro et, depuis, plus de décalage) rque : j'ai laissé la latence audio vers tampon à 100 millisecondes.

En espérant que cela fonctionne pour toi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est commandé.

Et j'ai trouvé une FAQ avec 2-3 infos, là : http://zoom.co.jp/faq/b3

(par exemple le fait qu'on peut bien utiliser des piles rechargeables, il faut juste régler le type de pile utilisée dans les menus pour qu'il affiche correctement le niveau des piles)

Link to comment
Share on other sites

EDIT> ouaip y semble bien que le G3X aura 6 effets. 3 affichés, 3 derrière. Soit une chaîne de 6 effets, soit 2 chaînes de 3 effets, et on peut passer d'une chaîne à l'autre de façon progressive avec la pédale d'expression (pour passer d'un son à l'autre mais pas d'un coup). Pas mal.

Le B3 me suffira bien moi, de toute façon j'vais m'en servir comme effet rack : y sera posé sur la tête d'ampli, avec des câbles patch 30cm, je l'actionnerai à la main en début de morceau.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...