Jump to content

Zoom B3


foulala

Recommended Posts

Dites moi les possesseurs de B3... le doute m’habite et j'espère ne pas regretter mon achat.

 

Ce que je voudrais faire :

juste avoir quelques effets utilisable un peu comme si j'avais trois pédales et pouvoir activer et désactiver les effets vraiment comme si il s'agissait de pédales séparées genre je met par exemple dans un patche une enveloppe filter, un octaver et un synthé basse et je suis tranquille pour les trois prochaines chansons.

 

C'est possible simplement ?

 

Ce dont je me fout un peu :

les modélisations d'ampli... j'ai un Glock que j'adore c'est pas pour aller le crader avec des simus...

 

Tout ce qui est boite à rythme et looper, c'est pas mal pour jouer tout seul mais j'envisage surtout une utilisation groupe et mon achat était plus motivé par un prix tout doux par rapport au prix de pédales d'effet séparées.

 

merci pour vos infos

:)

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

J'ai reçu la bête mercredi.

:)

 

C'est vrai que c'est vraiment bien et la prise en main est plutôt rapide. Un super couteau suisse pour bosser à la maison qui me fait penser à ce qu'était mon PX3B il y a 20 ans mais en au moins 10 fois mieux.

 

Après, je compte bien l'utiliser aussi en live pour des effets de base mais là, il va falloir bien plus d'investissement pour trouver et construire les sons qui passent bien dans le mix.

 

Une seule question qui peut s'appliquer à tous les multi effets :

 

mais bordel, pourquoi y'a pas un gars qui à la fin harmonise les volumes de tous les patches ???? GRRRR

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Bon voilà, je suis dans un groupe de reprises  poprock. Je n'ai à l'heure actuelle pas vraiment besoin de XXX effets (g déjà clone sansamp + overdrive + fuzz) mais il est vrai que parfois (solo etc...) j'aimerai en ajouter en fine couche (tous les effets pour lesquels je n'ai pas de pédales) , tout en les paramétrant car j'aime travailler mon son. J'essaie aussi de "trimbaler" un minimum de matériel (qd je vois les pedalboards de mes guitaristes...ouf). Dans cette configuration, pensez-vous qu'un B3 serait approprié? et hormis ces qualités décrites dans ce post, y-at'il des aspects rédhibitoires chez la b^ete?? (face à la concurrence, ou le B3n).

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous;

Bon c'est peut-être déjà expliqué mais je suis fainéant pour lire les 55 pages.

Je souhaite m'enregistrer avec mon zoom B3 et audacity car j'ai bien le CD sequel 3 mais je n'ai pas la clé d'activation.

Précision :

Je souhaite m'enregistrer par dessus d'un fichier audio ou piste de batterie.

Merci pour vos conseils les amis

Link to comment
Share on other sites

En effet, t'es pas allé chercher bien loin:p

Tu importes ta piste audio dans audacity, tu ouvres une deuxième piste pour entrer la basse via la carte son du zoom b3, il faut cliquer sur le bouton "enregistrer".

Il faut paramétrer ton pc pour que le Zoom soit reconnu comme carte son.

Je ne m'en suis jamais servi que comme ça, je touche pas une bille en mao, si j'y suis arrivé, c'est que c'est à la portée de tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Soit dit en passant, en termes de carte son pure, j'arrive à des résultats bien supérieurs (qualité, latence...) à ceux que j'ai pu avoir avec mes anciennes interfaces audio, pourtant deux fois plus chères et uniquement dédiées à cette fonction...

C'est simple, j'en ai même choppé un deuxième, je n'utilise plus que ça, ma basse, mon ampli, et basta.

Ce truc a totalement tué mon GAS côté effets.

Seul détail : faut pas mal bidouiller au début, les presets d'usine sont moyens. 

Link to comment
Share on other sites

Perso j'en reviens un peu de l'usage unique des multi Zoom...
Je recommence à acquérir des pédales analogiques bien précises, mon B1xon reste en place en guise de complément, d'accordeur et de mute.
Ceci dit, un des presets Darkglass que j'ai dégoté sur ce topic (me demandez pas la page...) sonne monstrueusement bien, à tel point que j'ai maintenu ma vente pour ma B3K.
Mais pour les synthés par exemple, depuis que j'ai chopé une EHX Bass Micro Synth, même en bidouillant le Zoom je n'obtiens pas de résultats aussi fracassant qu'avec l'EHX !

Link to comment
Share on other sites

Je vais noter le réglage de base que j'avais sauvegardé (dans l'ordre de chaînage), qui correspondait à la Darkglass Vintage Microtubes :

Limiter
THRSH 20 - Ratio 5 - Level 100 - REL 4

Ba GEQ
50Hz 2 - 120Hz 1 - 400Hz -1 - 500Hz -2 - 800Hz 0 - 4.5KHz 3 - 10KHz 4 - Level 100

Ba Metal
Gain 40 - Tone 50 - Level 100 - Bal 25

B-Man
Bass 3 - Mid 4 - Trebl -2 - Mid-F 250Hz - Gain 40 - Level 55 - Deep On - CAB SVT - Mix 50

Quelques remarques :
- Le Ba GEQ est facultatif à mon goût, ça creuse davantage le son en le rendant métallique, et comme j'aime bien garder un peu le grain de mes basses...
- Ce qui fait tout le son, c'est l'association de la simu de Metal Zone et d'ampli Fender Bass Man. La Ba Metal seule est archi criarde, et le B-Man vient contrecarrer toutes les fréquences pourries, en rajoutant des fréquences qui viennent offrir l'assise nécessaire.
- En jouant sur le Gain et la Balance de la Ba Metal, on peut obtenir plusieurs config intéressantes, cela correspond au Drive et au Blend des Darkglass.
 

Link to comment
Share on other sites

J'ai franchi le pas et j'ai commandé un B3n...
 

Ayant pris soin de bien lire la notice avant, cela m'a permis de bien cerner les plus et les moins par rapport au B3 et au B1on (j'ai eu le B3, j'ai actuellement un B1on et deux B1xon).
D'emblée, la gestion des banques de patchs m'a séduit car désormais on peut avoir 1 patch par écran ! En effet chaque banque regroupe 3 patchs, et chaque patch peut contenir jusqu'à 7 effets en simultané... Ainsi on peut switcher "à la volée", chose impossible avec un B3 à moins de la modifier comme l'on fait certains (PaowZ a ajouté une pédale Up & Down il me semble). C'est possible avec le B1on mais il faut bien agencer ses patchs de façon à avancer ou reculer sur le bon.
Si on fouille parmi les patchs, on peut désormais aligner comme on veut 7 effets individuels. Les grosses pédales types simu d'amplis ou bien les OD chargées en potards apparaissent sur 2 écrans. Exemple avec la simu de Darkglass B7K : On peut activer la partie préamp et la partie disto indépendamment.
Nouveauté : Les simu de baffles sont séparées des amplis, donc vous pouvez vous retrouver avec une simu d'Ampeg SVT sur 2 écrans, le 3ème écran accueille le baffle que vous voulez, avec notamment des réglages de micros.
Pour l'édition des patchs il faut jouer des pédales situées en dessous des footswitchs, elles permettent de déplacer la fenêtre de visualisation de la chaîne d'effets.
Exemple :  Vous laissez non visible en fin de chaîne votre simu d'ampli et de baffle favorite, et vous laissez en visuel sur les 3 écrans les effets qui vous bottent, mettons un octaver sur le 1er écran, et la B7K sur les 2 suivants. Vous laissez enclenché le préamp de la B7K et  quand vous voulez envoyer le pâté vous appuyez uniquement sur l'écran de la disto et bam !
Au sujet de la boîte à rythmes, il y a quelque's nouveaux patterns sympa (dont un rappelant Rosanna de Toto, ou encore un autre avec de la double pédale en continue dans un style métalcore...). Le looper a une plus grande capacité d'enregistrement même en mode Undo/Redo. Nouveauté encore, ces 2 modes sont désormais assignables dans la chaîne d'effets. La BAR prend 1 slot, le looper peut en prendre 2 si vous choisissez un modèle stéréo (1 slot en mono). Du coup on ne peut pas changer de patch pendant que ça tourne...
Dernier point : beaucoup plus de mémoire (150 emplacements), cette fois-ci la moitié seulement sont d'usine, le reste est vide. D'ailleurs les presets d'usine ont l'air un peu mieux fichus que les versions précédentes. En tout cas ils m'ont bien inspiré et étaient parfois assez proches de ce que j'avais pu me programmer seul sur mes B1(x)on.
Et pour ceux qui se posent la question au sujet des simu B3K/B7K par rapport au grain des originales... J'ai pas encore fait de tests approfondis, donc mes impressions sur ce point attendront. :D
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut AlexB6, très intéressant ton retour. J'aurai juste une petite question. Y a t'il toujours le côté très intuitif, limite analo (1potard=1fonction) du B3? J'avoue que le côté très plug and play du B3 m'a beaucoup séduit.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est comme le B3 (1 potard = 1 fonction), mais plus besoin de changer de page, on peut avoir en visuel jusqu'à 8 fonctions (les fameuses grosses pédales).
En revanche si on a plus de 3 effets "simples" il faut déplacer la fenêtre qui englobe 3 effets le long de la chaîne d'effets si on veut atteindre d'autres réglages.

[[ Je vais essayer un exemple :

Sur cette chaîne : 1-2-3-4-4"-5, on a quatre pédales simples (1,2,3 et 5) et une grosse (en deux parties : 4 et 4"). Ton patch de base va afficher une pédale/chiffre par écran, donc tu peux avoir en visuel :

1-2-3  /  2-3-4  /  3-4-4"  /  4-4"-5

(4-4") peut être la simu d'ampli, 5 le baffle, le reste par exemple 1=octaver, 2=disto, 3=envelop filter.
Ainsi tu peux avoir déjà ta section amplification réglée, tu n'as plus qu'à laisser la fenêtre de sélection afficher 1-2-3 pour faire joujou seulement avec ces pédales du patch. ]]

Concrètement ça étend énormément les possibilités de chaînage au sein d'un même patch par rapport à un B3.
Il y a par contre une différence au niveau de l'affichage : fini les icônes de pédales, visibles seulement lorsqu'on trafique le chaînage (ajout/supression/déplacement/scrolling pour déplacer la fenêtre de visualisation comme mentionné plus haut). À la place, on peut juste avoir le nom des pédales, ou bien basculer sur tous les réglages en visuel. Bien pratique car pas besoin d'appuyer pour chaque petit écran, un bouton suffit.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...