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Zoom B3


foulala

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Moi je suis dans le genre hyper chiant sur ces numériques. Remarque de mon guitare : "Toi ! Un processeur effet !". Je suis chiant dans le choix des jack et tout des fois un peu parano... Mais là j'ai voulu test une sorte de couteau suisse du bassiste et je suis assez sur le cul... Le son n'est pas ou très très peu dénaturé... J'étais parti dans l'optique de le mettre dans une boucle seule afin de le bypass complet... Mais je pense le laisse tout le temps :p

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Je suis moi aussi assez bluffé par les premiers résultats, après 2 heures sur la machine.

La boite déjà c'est du solide, les switchs et potars sans fin sont bien fermes, c'est lourd et pas trop compact. Il y a de la place pour mettre les doigts. Tous les jacks sont métalliques.

L'interface ensuite.

J'adore mes vieux Korg parce qu'ils me parlent avec des lettres et des dessins sur un gros écran rétro éclairé, pas avec des LEDs et des codes imbitables sur 7 segments.

Là j'ai 3 écrans graphiques rétro éclairés qui s'adaptent suivant les effets et sont toujours parfaitement clairs, avec une indication systématique des fonctions.

Les paramétrages sont très nombreux, accessibles exactement là où on les attend, sans devoir fouiller dans le manuel ni se balader dans des menus. A part pour le réglage de la whammy et de la simul HP, pour l'instant j'ai tout fait sans ouvrir le manuel.

Les effets sont paramétrables dans n'importe quel sens. Il y a 3 unités de traitement et tout a la même valeur : simuls preamps et HP, réducteur de bruit, effets, on combine ce qu'on veut dans l'ordre qu'on veut, il y en a toujours 3 de chaque au choix qu'on peut orienter dans n'importe quel ordre. Ça donne une grande polyvalence à l'appareil sans gâcher la puissance de traitement. Le système est clairement pompé sur les Line6 série M mais va plus loin.

Si on ne veut que des EQ, on peut utiliser la boite comme un 6 bandes paramétriques. Ou bien juste comme une simul ampli+hp, voire une DI transparente ou chaîner 3 pédales identiques.

Certaines pédales de base comportent plusieurs effets couramment utilisés ensemble, pour s'affranchir de la limite de 3 blocs. Wah+disto, distorsion et autowah. Et même dans ces cas là, l'ordre des effets est réversible, le tout très simplement, sans réglages compliqués, juste avec des flèches dont on change le sens.

Le looper est accessible n'importe quand, à l'envie, on peut le régler au quantize sur une mesure façon Boss RC ou l'enclancher à la volée en bouclant au pied comme sur une Headrush.

On sent que les concepteurs sont des musiciens et ça change tout.

Les effets de base sont bien choisis. Un savant mélange d'effets à la mode ou classiques, exotiques ou utilitaires, grand public et typés boutique, il y en a pour tous les goûts.

Les modélisations pour ce que j'en ai essayé sont très réalistes, pas seulement pour le son de base mais aussi pour le comportement.

Les distorsions sont souvent le point faible des multis et ici elles ont l'air soignées.

La Bass Muff par exemple vacille un peu dans les graves comme une vraie, les harmonique sifflent fausses.

La SansAmp BDDI chuinte quand on lui colle trop de présence, elle met du temps à saturer, les attaques restent claires. J'ai joué 10 ans sur une BDDI et en fermant les yeux, on s'y croirait.

La whammy sonne comme une Whammy, avec le claquement en fin de course sur les réglages extrêmes.

Il y a 3 potars par effet mais chaque effet peut avoir plusieurs pages de réglage, j'ai compté 9 paramètres sur l'un des synthés.

Il y a des tas de bonnes idées comme une simul d'harmoniseur Eventide très convaincante et paramétrable à loisir. On touche pour moins de 200 € un effet qui valait 10x ce prix il y a quelques années.

Globalement, les effets réagissent comme des vraies pédales et ça c'est vraiment bien.

On tracke plutôt bien même sur les synthés si on reste raisonnable. On peut sonner propre mais aussi faire de l'auto feedback sur certains delays, du bruit blanc, rendre le son incontrolable.

Il y aura sûrement des mauvaises surprises à l'usage. Il faut notamment que je teste plus avant le bypass, l'enregistrement, le looper à l'usage, la pédale d'expression, je n'ai pas essayé les programmes.

Il faut que je teste en conditions réelles aussi. Au casque ou sur un ordi, c'est facile de bien sonner. S'il manque quelque chose dans le son de mes basses c'est en grandeur nature que je m'en rendrai compte.

En attendant, à l'évidence avec le B3 Zoom a pris des années d'avance sur tous ses concurrents. On est très au dessus du B2 et à vrai dire de tout ce que je connais en multis, c'est à dire à peu près tout ce qu'il y a sur le marché passé ou présent.

Les 2 poids lourds jusqu'ici étaient le Boss GT-10B et les Line6 M9/13. Le Zoom boxe dans la même catégorie. Il y a plus d'effets disponibles que chez Line6 (des modèles d'amplis surtout) et ils sont spécialisés basse. Les modèles sont plus réalistes, moins cliniques que sur la Boss même pour le modèle de DS1.

Il y a longtemps que je n'ai pas été aussi enthousiasmé par une pédale.

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Avant d'aller me coucher je vais quand même vous expliquer ce que je viens de faire, histoire d'exposer les possibilités du truc.

Je me trouve un son clair avec chorus, je joue quelques arpèges sympa. Je les enregistre en boucle avec le looper, puis je trouve un rythme sympa à coller dessus dans la boite à rythmes.

Je laisse tourner la boucle mais je mute la basse pour m'accorder en drop D sur l'accordeur. Je sélectionne un son de synthé bien gras et j'overdubbe une ligne de basse par dessus la boucle existante.

Ensuite je trouve un effet qui supprime tous les graves en dessous de 100 Hz, je passe le reste à la fuzzface et je joue un solo à la noix par dessus ma boucle existante.

Avec le son de solo finalement je dégote un ostinato cool. Je rétablis les graves, j'efface la ligne de basse de la boucle et je la remplace, avant de passer sur un tremolo dont j'ajuste la fréquence au double du tempo et je repars en solo, dans les graves cette fois ci.

Tout ça sans arrêter ma boucle ni ouvrir le manuel.

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J'ai testé ce soir en répet et il se confirme c'est une grosse tuerie.

Aucune perte de punch enregistrée avec le bypass qui se révèle d'excellente facture. On conserve les caractéristiques de l'instrument. Il faut tout de même que je pousse plus loin en testant avec une boucle true bypass.

Excellente tenue dans les graves, ça sonne parfaitement bien avec un drop de la sur une 5 cordes, l'accordeur et les filtres continuent d'accrocher.

Les modèles d'amplis sonnaient un peu brouillons sur mon combo Ampeg B1 alors j'ai testé avec mon cube Bergantino IP112 qui est une enceinte active très transparente.

Ils sont vraiment bien étudiés, que ce soit les têtes d'ampli ou les enceintes on retrouve bien leurs caractéristiques naturelles sans virer à la caricature. Il y a même des switchs ultra hi et lo sur la simul de svt.

Ca mérite des soundclips d'ailleurs.

Tous les effets disposent d'un blend avec le son clair, c'est important.

Mon dada c'est les synthés et bien je suis servi. Il y en a une dizaine avec toutes sortes de filtres et de formes d'ondes. Mention spéciale à la simul de Korg G5 et au Minimoog qui sont très réalistes.

Pour l'instant comme défauts j'ai trouvé :

- Absence de prise casque, surprenant sur un multi

- Pas de tap tempo sans ajouter une pédale extérieure

Ca fait peu.

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P'tain ça donne envie tout ça !!!

Sinon pour le casque c'est étrange sur le site ils disent :

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L/Mono/Phone 1/4'' stereo phone jack (LINE / PHONES)

Maximum output level: [line]+5dBm(Output load impedance 10kΩ or higher)

[PHONES] 20mW+20mW(32Ωload)

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sur la photo on voit pareil...

:blink:

Edited by Rémi
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J'ai un ti défault ou soucis. Si je met les ecouteurs intras de assez bonne qualité ou l'ampli de chez moi, j'entend un clik, click click click.... Au rythme de la led "tap" pour le tempo... C'est vraiment minime mais bizarre... Et ça fait pas a tous les effets

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