sratus Posted November 24, 2011 at 04:09 PM Share Posted November 24, 2011 at 04:09 PM bonjour à vous amis de la grande basse. petite question de newbie : comment travaillez vous vos arpèges ? ce que j'aimerais savoir exactement c'est les doigtés main gauche sur plusieurs positions, parce qu'à la basse ok, mais à la contre les écarts de tierce majeure/quinte etc...c'est pas la même, ou alors je me retrouve à démancher en permanence. je me suis bien procuré Ray Brown bass methods, mais il explique ça uniquement sur la 1ère position et rien sur les autres. donc si vous avez un petit conseil/coup de pouce à ma filer je suis preneur. merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted November 24, 2011 at 05:03 PM Share Posted November 24, 2011 at 05:03 PM Pour l'enchainement fonda/tierce maj/quinte, t'es obligé de démancher. Sauf : - une des 3 notes est jouable à vide - tu joues la quinte sous la fondamentale Le travail se situe donc à trouver le moyen de démancher le moins possible (donc déjà évite les morceaux en Db par exemple ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sratus Posted November 30, 2011 at 12:38 PM Author Share Posted November 30, 2011 at 12:38 PM merci à Gaille pour sa réponse. j'ai pris un cours de contrebasse et mon prof à éclairé ma lanterne sur le sujet. merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted November 30, 2011 at 02:35 PM Share Posted November 30, 2011 at 02:35 PM Et il t'a dit quoi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sratus Posted November 30, 2011 at 06:13 PM Author Share Posted November 30, 2011 at 06:13 PM de démancher effectivement. en fait c'était moi qui faisais l'amalgame entre le fait de ne pas faire d'écart de plus de 1 ton et 1/2 sans démancher et le fait que tu peux très bien aller chercher ta tierce majeure (par exemple) avec le doigt 4 (sur la même corde) malgré ça, sauf que toute la main se déplacera, je ne sais pas si je suis clair là. donc en résumé, je peux bosser mes arpèges de la même façon et avec quasiment les mêmes doigtés qu'avec ma basse, merci Karine. y a plus qu'à !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
karine Posted January 8, 2012 at 04:36 PM Share Posted January 8, 2012 at 04:36 PM de démancher effectivement. en fait c'était moi qui faisais l'amalgame entre le fait de ne pas faire d'écart de plus de 1 ton et 1/2 sans démancher et le fait que tu peux très bien aller chercher ta tierce majeure (par exemple) avec le doigt 4 (sur la même corde) malgré ça, sauf que toute la main se déplacera, je ne sais pas si je suis clair là. donc en résumé, je peux bosser mes arpèges de la même façon et avec quasiment les mêmes doigtés qu'avec ma basse, merci Karine. y a plus qu'à !! You're welcome !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted January 8, 2012 at 05:18 PM Share Posted January 8, 2012 at 05:18 PM Vous utilisez quoi comme doigté pour faire un arpège de Si maj sur 2 octaves (à la contrebasse)? J'en ai essayé plein et, à chaque fois, j'hésite car aucune des solutions ne me convient vraiment. Si quelqu'un a un bon doigté à conseiller, je suis preneur. Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nono the Bass Posted January 8, 2012 at 07:19 PM Share Posted January 8, 2012 at 07:19 PM (edited) Le plus simple à mon avis: Dans la logique de la technique "un doigt une note diatonique" (en position du pouce) +123= FA#-Sol#-La#-Si. Le Fa# aigu restant en appui sur le pouce. Le si en "extension", pour les grandes mains. Si Ré# Fa# Si Ré# Fa# Si 2 1 4 4 2 + 3 IV III III II I I I Démanc. Démanc. Autre solution: Dans l'autre technique possible "un doigt par demi-ton" (en position du pouce): +123= Ré#-Mi-Mi#-Fa# Si Ré# Fa# Si Ré# Fa# Si 2 1 4 4 + 3 3 IV III III II II II I Démanc. Démanc. Après, il y a encore d'autres variantes. En espérant avoir été clair... Edited January 8, 2012 at 07:37 PM by Nono the Bass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nono the Bass Posted January 8, 2012 at 10:50 PM Share Posted January 8, 2012 at 10:50 PM Tiens j'y pense maintenant, si tu dois partir de la corde de la (suivant ce qui précède),voici le doigté que j'emploierais au début; pour la suite je conserverais pour ma part le même doigté cité avant pour la deuxième octave: Donc pour la première octave Si Ré# Fa# Si 1(ou 2) 4 1 4 III III II II Démanc. Démanc. Ou Si Ré# Fa# Si 2 1 4 4 III II II II Démanc. Démanc. Le deuxième est à éviter, car deux démanchés de suite, ce n'est pas fait pour rassurer la main gauche. Pour la suite je prendrais perso la première version que j'ai citée avant avec le ré#(2) sur la chanterelle. Pour être en situation confortable pour la deuxième octave de SiM, il faut à mon sens impérativement la commencer sur la deuxième corde et éviter d'avoir à démancher sur la corde de sol, sinon c'est le casse gueule assuré. Après un doigté peut convenir à quelqu'un et pas à l'autre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted January 9, 2012 at 01:59 PM Share Posted January 9, 2012 at 01:59 PM Merci ! Je vais regarder et essayer tout cela. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
karine Posted January 15, 2012 at 05:41 PM Share Posted January 15, 2012 at 05:41 PM Personnelement, j'aime bien le doigté : si ré# fa# si ré# fa# si 2 1 - 4 - 4 - + - 2 3 III II II II II II I (avec croisement 2-3 mais sinon 3-3 pour les deux derniers doigtés) (le trait entre les doigtés signifiant "démanché") Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nono the Bass Posted January 15, 2012 at 05:56 PM Share Posted January 15, 2012 at 05:56 PM (edited) J'avais complètement zappé le croisement de doigts pourtant si pratique; j'ai dû voir çà avec Pierre Sylvan à Châlon-sur-Saône. Après pour le reste, tu aimes les démanchés on dirait! Mais il faut dire que notre instrument offre tellement de solutions, que chacun arrive normalement à trouver son bonheur. Après tout dépend du contexte comme d'habitude... Edited January 15, 2012 at 06:13 PM by Nono the Bass oubli de l'accent pour Châlon :-))))) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
karine Posted January 21, 2012 at 06:58 AM Share Posted January 21, 2012 at 06:58 AM T'as bien raison...il y a tellement de possibilités ! En relisant mon post, je me rend compte que j'ai mis un trait de démanché entre ré#-fa# à la position du pouce...n'importe quoi ! On ne démanche pas ici (et ça fait un démanché en moins ;-) ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djoul Posted January 25, 2012 at 02:17 PM Share Posted January 25, 2012 at 02:17 PM Question de néophyte (et bête en plus ;)) : le '+', il veut dire quoi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nono the Bass Posted January 27, 2012 at 07:02 AM Share Posted January 27, 2012 at 07:02 AM Le signe plus c'est pour indiquer le doigté du pouce. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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