Jump to content

Arpèges


sratus

Recommended Posts

bonjour à vous amis de la grande basse.

petite question de newbie : comment travaillez vous vos arpèges ?

ce que j'aimerais savoir exactement c'est les doigtés main gauche sur plusieurs positions, parce qu'à la basse ok, mais à la contre les écarts de tierce majeure/quinte etc...c'est pas la même, ou alors je me retrouve à démancher en permanence.

je me suis bien procuré Ray Brown bass methods, mais il explique ça uniquement sur la 1ère position et rien sur les autres.

donc si vous avez un petit conseil/coup de pouce à ma filer je suis preneur.

merci.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'enchainement fonda/tierce maj/quinte, t'es obligé de démancher.

Sauf :

- une des 3 notes est jouable à vide

- tu joues la quinte sous la fondamentale

Le travail se situe donc à trouver le moyen de démancher le moins possible (donc déjà évite les morceaux en Db par exemple :goute: )

Link to comment
Share on other sites

de démancher effectivement.

en fait c'était moi qui faisais l'amalgame entre le fait de ne pas faire d'écart de plus de 1 ton et 1/2 sans démancher et le fait que tu peux très bien aller chercher ta tierce majeure (par exemple) avec le doigt 4 (sur la même corde) malgré ça, sauf que toute la main se déplacera, je ne sais pas si je suis clair là.

donc en résumé, je peux bosser mes arpèges de la même façon et avec quasiment les mêmes doigtés qu'avec ma basse, merci Karine.

y a plus qu'à !! B)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

de démancher effectivement.

en fait c'était moi qui faisais l'amalgame entre le fait de ne pas faire d'écart de plus de 1 ton et 1/2 sans démancher et le fait que tu peux très bien aller chercher ta tierce majeure (par exemple) avec le doigt 4 (sur la même corde) malgré ça, sauf que toute la main se déplacera, je ne sais pas si je suis clair là.

donc en résumé, je peux bosser mes arpèges de la même façon et avec quasiment les mêmes doigtés qu'avec ma basse, merci Karine.

y a plus qu'à !! B)

You're welcome !!!

Link to comment
Share on other sites

Le plus simple à mon avis:

Dans la logique de la technique "un doigt une note diatonique" (en position du pouce) +123= FA#-Sol#-La#-Si. Le Fa# aigu restant en appui sur le pouce. Le si en "extension", pour les grandes mains.

Si Ré# Fa# Si Ré# Fa# Si
2   1   4   4  2   +  3
IV III III II  I   I  I
  Démanc.    Démanc.

Autre solution:

Dans l'autre technique possible "un doigt par demi-ton" (en position du pouce): +123= Ré#-Mi-Mi#-Fa#

Si Ré# Fa# Si Ré# Fa# Si
2   1   4   4  +   3  3
IV III III II  II II  I
  Démanc. Démanc.

Après, il y a encore d'autres variantes. En espérant avoir été clair...

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Tiens j'y pense maintenant, si tu dois partir de la corde de la (suivant ce qui précède),voici le doigté que j'emploierais au début; pour la suite je conserverais pour ma part le même doigté cité avant pour la deuxième octave:

Donc pour la première octave

Si      Ré#      Fa#      Si 
1(ou 2)  4        1       4  
III     III      II       II  
 Démanc.          Démanc.

Ou

Si     Ré#     Fa#     Si 
2       1       4      4  
III    II      II      II  
        Démanc. Démanc.

Le deuxième est à éviter, car deux démanchés de suite, ce n'est pas fait pour rassurer la main gauche. Pour la suite je prendrais perso la première version que j'ai citée avant avec le ré#(2) sur la chanterelle.

Pour être en situation confortable pour la deuxième octave de SiM, il faut à mon sens impérativement la commencer sur la deuxième corde et éviter d'avoir à démancher sur la corde de sol, sinon c'est le casse gueule assuré.

Après un doigté peut convenir à quelqu'un et pas à l'autre.

Link to comment
Share on other sites

J'avais complètement zappé le croisement de doigts pourtant si pratique; j'ai dû voir çà avec Pierre Sylvan à Châlon-sur-Saône. Après pour le reste, tu aimes les démanchés on dirait! Mais il faut dire que notre instrument offre tellement de solutions, que chacun arrive normalement à trouver son bonheur. Après tout dépend du contexte comme d'habitude...

Edited by Nono the Bass
oubli de l'accent pour Châlon :-)))))
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...