Jump to content

Profil / Shape De Manche


BaSSh

Recommended Posts

Je compare différents modèles de basse Fender (je cherche a acheter une nouvelle Precision). Les références font régulièrement état de "C shape" ou "D" ou "Modern C shape" en ce qui concerne les manches.

A quoi correspondent les lettres ? Modern ou pas ?

Je suppose qu"indépendamment de la largeur au sillet qui est généralement clairement indiquée, on s'intéresse ici à la section, mais de quelle manière ? Y a-t-il un référentiel ?

Je serai, à priori, à la recherche d'un profil davantage plat et large plutôt qu'étroit et bombé (je fais référence à la partie arrière du manche). La courbure de la touche, elle-même, intervient-elle aussi dans cette notion de "shape" ?

Link to comment
Share on other sites

peu etre je me trompe.

j'ai vendu un lespaul à un gars, elle avait un profil 58 pour moi c'était un un vrai D. lui avait la meme, finisse micro tout tout tout pareil sauf qu'il avait un manche modern 2008 et je le conceptualise plsu en C mais bon ça serait pas la premiere fois que j'ai rien compris au bin's.

Link to comment
Share on other sites

Non. Le C est ar définition complètement arrondi. Le D à le plat au dos, et le U est épais sur les bords.

Modern, ça veut souvent dire : globalement plus fin.

Merci Kasco !

La lettre représenterait donc, d'une certaine manière, la forme arrière du manche. C'est bien ce que je pensais, à priori, deviner au départ mais la lecture de shapes A ou B sur certains sites m'ont rendu, du coup, plus que perplexe...

Le D correspond donc à cette sensation de léger plat que j'ai connu sur certaines PB et rencontré, me semble-t-il aussi sur des Stingray.

Et le modern C shape est donc tout arrondi avec une section plus fine par rapport à la PB d'origine (41 au sillet, à présent).

J'ai bon ?

Par contre, le U, j'ai plus de mal à saisir... "épais sur les bords" ?

Link to comment
Share on other sites

La touche n'est pas représentée à part avec la lettre D, pour les autres tu peux te la représenter comme un segment qui viendrait joindre les deux extrémités du C et du U, voire du V parce qu'il me semble que ce type de profil de manche existe aussi.

Link to comment
Share on other sites

La touche n'est pas représentée à part avec la lettre D.....

C'est faux, les informations sur le profil du manche, peu importe la lettre n'ont aucun rapport avec une notion de radius, cedd l'a précisé plus haut.

Généralement ce sont 2 infos distinctes, dans les caractéristiques des fabricants.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

la wal a pour moi un profil en V et j'ai eu eu feeling tres bizarre dessus, un grande difficulté à passer le pousse dessus parce que la partie centrale du manche tombé pile sur la jonction pousse/paume avec ma petite mimine.

par contre avec une position poignée cassé, c'était interessant car la pulpe du pousse tombé soit sur le point soit légèrement en dessous.

la touche n'est symbolisé que dans le D pour le I du D. pour un C ça revient à faire' CI. je pense que tout le monde apprehende vite c'est notion des shape.

la touche c'est noté en angle, je crois. 0 étant des touches plantes dans l'esprit ERB il me semble.

après c'est quoi le maxi 12°? 14°?

Link to comment
Share on other sites

C'est faux, les informations sur le profil du manche, peu importe la lettre n'ont aucun rapport avec une notion de radius, cedd l'a précisé plus haut.

Généralement ce sont 2 infos distinctes, dans les caractéristiques des fabricants.

Il ne voulait pas dire que le plat désignait un radius plat, mais que c'était le côté touche, qu'on voit pas sur les autres lettres non fermées.

Link to comment
Share on other sites

Le radius c'est rayon en bon franglais, c'est en mètre ou en pouce de pied, au plus il est grand au plus la touche est plane.

Pour les manches en V, ça permet d'avoir une poutre mais affinée, j'aime bien ça sur les strats

Edit : Une Yamaha TRB 6P avec un manche asse plat a un radius de 1000mm, une Jazz Bass environ 185 mm (7.25 pouces)

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hum, j'suis tombé par hasard là-dessus :

"Pour exemple, aux débuts des années 60 et jusqu'à environ 1973, Fender a marqué ses manches d'une lettre (A, B, C ou D) qui désigne la largeur de celui-ci au sillet.

A= 38.1mm B= 41.2mm C= 44.4mm D= 47.6mm" (Source : http://www.luthier-amateur.org/manche1.php )

Du coup l'origine des lettres ne vient peut-être pas d'une ressemblance géométrique mais d'un moyen de repérage propre à Fender ? Et ça expliquerai l'existence de A et de B (voir le post de BaSSh) ?

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

@Gaille :

intéressant ton lien - et du coup, ça devient compliqué de savoir réellement de quoi on parle suivant les différentes specs que l'on peut trouver pour des basses différentes.

Les amalgames deviennent faciles...

On pourrait donc trouver, par exemple, une Jazz Bass Manche A avec profil C (ou D) ? :sorry:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

super intéressant ce topic.suite a l'achat d'une Pb 5 cordes et un début de tendinite qui est survenue pas très longtemps apres cet achat,je me suis posé la question si justement le profil d'un manche pouvait declancher ce genre de problème...? j'ai une Jb profil C 38,x au sillet et la Pb a un profil D et 47,x au sillet...j'aime bien le manche Jb ( jamais eu de problèmes de tendinite avec) et jamais de problèmes non plus avec mon ancienne 5 cordes ( cort action 5 )...!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...