Jump to content

Megatone: Circuit Tonalité+Midboost Passif Diy


DolganoFF

Recommended Posts

Héhé, j'ai posé la même question hier soir :lollarge:.

Je vire les cordes, le pickguard, et là, tel une poule devant un couteau, je MP Dolga.

Je monte le Megatone, je retaille au passage la tige du Megatone au cutter pour y monter le potard PB. Je branche, ça marche mais je n'ai que 7 sélections possible, je MP Dolga.

Sur ses conseils, je redémonte le tout et je vire la rondelle crantée qui bloque le Megatone, que j'avais pourtant bien vue, mais que j'avais laissée. Je remonte le tout.

Je rebranche, et là ça ne marche plus. Je n'avais pas isolé mes soudures et je pense que ça faisait masse avec une pièce en métal là dedans. Je redémonte, pose du scotch isolant au bout de la soudure des 3 fils. OK, tout va bien, mais j'aurais mis un certain temps. :mellow:

Bon par contre, j'ai testé au casque jusqu'à 1h. du mat et je pense que c'est vraiment excellent!

PB en flats -> SD Antiquity -> Megatone :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sinon pour les retours d'expérience en conditions, j'ai trouvé qu'en position aigu (qui ne coupe pas trop), le son ne m'apporte pas grand chose par rapport au son ouvert. Le son reste mordant alors je verrais plus une atténuation douce des aigus (en gros le mode non boost proposé).

Pour les valeurs graves (qui coupent plus), en revanche ça marche bien en mode boost car ça coupe bien et le niveau de sortie reste cohérent avec le son neutre.

Je ne sais pas si c'est clair :lollarge:.

Donc je vais rester sur 2 positions qui correspond à la 8 ou la 9 en non boost et une vers la 3, 4 en boost.

Encore un grand merci à DolganoFF pour tout le boulot d'étude et pour le partage des infos :wink:.

Je n'ai testé le mien qu'à la maison et au casque. J'attends vraiment de prendre ma PB en répète pour tester en situation.

Sinon, je rejoins l'avis de MrMoe. J'ai tendance à aller directement vers les positions entre 5 et 12 et à zapper les 3 ou 4 premières.

Après, je n'ai testé qu'en mode normal car je n'ai pas besoin d'un boost supplémentaire sur cette PB, les SD Antiquity lâchent suffisamment de volume sonore.

Sinon, c'est le bonheur, au casque les différences sont vraiment très perceptibles, j'imagine qu'il en sera de même à l'enregistrement.

Certaines des positions travaillent les mediums afin de les rendre plus nasillards ou plus doux, en tout cas, sur PB ça marche du tonnerre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je comprends mieux merci :)

Mais pour l'inductance, elle varie d'un micro à l'autre, non ? Je veux dire : le micro ne change pas d'inductance, si ? Car si oui, c'est impossible de savoir quelle fréquence tu vas couper ?

(ou j'ai toujours rien compris ?)

Et d'ailleurs, tu peux booster au lieu de couper une fréquence ?

Si je suis lourd avec mes questions, dis-moi hein.

Link to comment
Share on other sites

Un micro donné ne change pas d’inductance (sauf ceux avec des plots ajustables, mais ça ne varie que très peu en tous cas). Mais les micros différents ont l'inductance très différente et qui n'est pas souvent indiquée par le constructeur non plus...

Comme l'indique le titre de ce topic ( :D ), il y a bien le boost de fréquences sur ce schéma.

Regarde ce lien: http://www.buildyourguitar.com/resources/lemme/index.htm

toute la recherche est là, c'est expliqué pourquoi les boost et comment B)

Edit: donc oui, il n'est pas possible d'identifier à l'avance quelle fréquence est coupée ou boostée. C'est ça l'électro passive, c'est vivant et peu prévisible :)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...