Jump to content

Megatone: Circuit Tonalité+Midboost Passif Diy


DolganoFF

Recommended Posts

Suite à des discussions sur le tonestyler et de nombreuses démos (voir notamment http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/63423-le-topic-de-la-tona/ ), j'ai pris la décision de m'en fabriquer un moi-même!

Une source principale pour les détails techniques et mon point de départ c'était cette vidéo:

Le gars s'est inspiré à son tour par cet article de Helmuth Lemme: http://www.buildyourguitar.com/resources/lemme/index.htm

Allez lire cet article si vous voulez voir d'où viennent mes explications.

Pour résumer, c'est un interrupteur rotatif à plusieurs positions permettant le choix d'un parmi plusieurs condensateurs et donc de fréquences de coupure du filtre passe-bas. On fait bouger en même moment les fréquences de résonance induits dans le circuit LC constitués d'une inductance (micro) et d'un condensateur (voir ici pour plus de détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_LC ). En gros, le Tonestyler combiné à un micro passif peut être vu comme une superposition de deux filtres: passe-bas et passe-bande, à fréquence variable.

6798023543_77f23532b8_o.gif

Attention, le circuit est très dépendant de marque et de type de micros. Comme chaque modèle a sa propre inductance et sa capacité interne, on ne peut pas dire à l'avance quelle position correspond à quelle fréquence, combien de dB on gagne dans des médiums etc.

Un autre point: la valeur de potards (volume, balance) utilisés joue le rôle très important. Toute impédance mise en parallèle du filtre LC, tue la résonance:

6798023745_e9e264a79f_o.gif

On voit bien qu'en dessous de 100K il n'y a plus de mid boost du tout. Ca veut dire aussi qu'il faut faire gaffe dans quoi on branche sa basse: il faut que l'impédance d'entrée de préampli qui suit soit la plus grande possible.

Ce topic va montrer toutes les étapes de cette fabrication. Si tout va bien, il y aura 3 exemplaires identiques fabriqués dont deux déjà réservés :goute:

Pour mon projet je pars sur les spécifications suivantes:

Interrupteur rotatif à 12 positions dont une bypass

PB équipée en Dimarzio DP122

Potard de volume 1MOhm log

Les valeurs de 11 condensateurs

680 pf

0.001 mf

0.0015 mf

0.0022 mf

0.0033 mf

0.0047 mf

0.0068 mf

0.01 mf

0.022 mF

0.047 mF

0.1 mF

Apriori la fréquence du filtre va varier alors entre 200 Hz et 3 KHz (à la grosse louche)

J'ai passé la commande chez Conrad.fr ce soir, j'attends la livraison de tous les composants la semaine prochaine...

Ah oui, pour l'instant j'appelle le biniou "Megatone"; si vous avez d'autres idées sympa pour le nom, je vous écoute :lollarge:

Edited by DolganoFF
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Dolgastyler ?

Sais-tu a quelles valeurs sont les 15 condos du Tonestyler ?

Je sais pas du tout!

Mais je suis sûr qu'ils utilisent pour la version basse les condos de la même série de valeurs normalisées. Vu qu'ils en ont 15, il faudra rajouter alors 4 manquants, pourquoi pas : 470 pf, 0.015 mf, 0.033 mf, 0.068 mf.

Link to comment
Share on other sites

Ca me plait bien ce projet. Est ce que tu as une solution pour eliminer le "pop" qu'on a en changeant de position comme avec un varitone classique ? Dans une configuration volume, balance, tone, quelle valeur de potard sont preconisées pour le volume et la balance ?

Link to comment
Share on other sites

Non, il n'y aura pas de "pop", chaque condensateur aura une résistance de déchargement montée en parallèle (2MOhm). Ca va doubler le nombre de composants mais tant pis.

Potards 500 K ou mieux 1 Meg. Il faut obligatoirement un potard de balance qui permet d'avoir 100% sur les deux micros au milieu (comme celui vendu par Stewmac). T'aura le mid boost seulement dans des positions où le micros est à 100%, perso je remplacerais le potard de balance par un switch à 3 positions comme ça pas de question sur le dosage.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Ouais non, ca serait pour mettre sur ma corvette fretless, j'aimerai bien garder le look original car elle est magnifique donc exit le switch. Sinon c'est envisageable d'avoir volume, volume, tone avec le tone qui, par exemple, n'agit que sur le micro manche par tout en ayant la possibilité de rajouter un peu de micro chevalet ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...