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Incroyable, je fais une review ! J'ai pris l'habitude donc même si ça commence à bien faire, je poursuis mes livraisons sur Onlybass, pour ceusses que ça intéresse toujours !

Au menu du jour, une Fender Precision Bass New American Standard

Une review qui fait echo à la précédente (PB American Series S1), qui va donc être axée sur les différences entre deux générations immédiatement successives de P-Bass.

J'ai dit le bien que je pensais de la 2007, bonne impression sur laquelle j'ai décidé de capitaliser en la faisant modifier à mon goût par mon luthier.

Cette petite nouvelle est toute neuve et je l'ai acquise par curiosité, afin de juger par moi-même si les multiples reviews élogieuses de cette mouture moderne sont fondées. C'est un succès et je vais donc la garder.

La génération "New American Standard", dispo en PB et en JB, marque à la fois un retour aux sources (électronique simple sans switch S1 par exemple) et une évolution discrète mais bienvenue de la lutherie :

- des vernis plus fins, pour le corps et le manche

- des mécaniques plus légères et un chevalet plus lourd

Je ne sais pas si le micro est nouveau et si les renforts graphite du manche sont différents (car déjà existants depuis belle lurette chez Findus), n'étant pas moi-même grand spécialiste des Fender.

En tout cas, voici une autre Precision de belle facture qui fera tout ce que l'on est en droit d'attendre du modèle (c'est à dire pas grand chose... mais tout ce qu'il faut en même temps !).

0 - Photos

Livrée d'origine, avec pickguard tortoise :

P1140634.JPG

Swimming pool :

P1140637.JPG

En blanc intégral :

P1140641.JPG

Encore plus, white/white/maple !

P1140655.JPG

Et pour finir, white/white/maple/micro blanc :

P1140698.JPG

P1140699.JPG

P1140700.JPG

1 - Caractéristiques

Année de production : 2010 Made in USA

Construction : manche vissé 4 vis

Bois du corps : aulne

Bois du manche : érable, renforts graphite

Profil : Modern C, exactement identique à la génération précédente

Bois de la touche : palissandre, sans particularité voire fadasse

Trussrod : simple action, accès par le talon (avec petite découpe, pas besoin de déposer le manche)

Radius : 9,5", pareil que la 2007

Sillet : synthétique

Largeur au sillet : 41.3 mm, toujours pareil

Frettes : 20

Nb de cordes : 4

Finition : peinture olympic white

Accastillage : mécaniques Hipshot for Fender, plus petite que les précédentes. Je les pèserai quand j'aurai les deux sous la main. Nouveau chevalet dont la partie verticale est épaissie, montage des cordes par le dessus ou à travers le corps (comme auparavant).

Micro : split-coil Fender remplacé par DiMarzio DP127 Split-P

Electronique : passive, une tonalité et un volume et basta

2 - Confort de jeu

Poids : 4,0 kg tout rond, 100 grammes de plus que sa copine de 2007.

Equilibre : pas terrible, comme l'autre, le manche est lourd par rapport au corps en aulne.

Acces aux aigus : bien pour ce qu'il y a à aller chercher

Accès aux contrôles : simplissime donc parfait.

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : elle est neuve donc je sais pas.

Courbure : impeccable sans talonite, fonctionnement très souple et doux du trussrod

Qualité du frettage : sans défaut, planimétrie et finition des extrèmités. Bon, c'est pas du Warwick non plus hein.

Action globale : pas de remarque, ça peut descendre bas sans mal.

Finition du corps et du manche : c'est bien, pas de défaut à signaler (à part la piscine sous le pickguard bien sur). Un peu mieux que la 2007 je dirais, mais c'est léger. Le verni du dos du manche n'est pas meilleur que celui de la génération précédente (satiné lui aussi).

Le nouveau chevalet est un peu mieux mais la seule vraie modif, ce son les vis de réglage d'intonation qui sont des 6 pans au lieux des cruciformes traditionnelles.

Globalement, le progrès par rapport aux American Series est léger, pour ne pas dire inexistant. Ca veut pas dire que le résultat est mauvais, juste que l'évolution est douce chez Fender !

4 - Son

Je ne vais pas faire cinquante soundclips de PB, vous allez me dire qu'on reconnait mes doigts et tout et tout. Mais elle sonne bien cette basse, exactement comme il faut.

Je ne ressens pas une grande différence entre la touche érable de la 2007 et celle-ci, en palissandre. Peut-être un peu plus de douceur et de grain dans les mediums, mais pas assez pour tirer des généralités.

Le micro par contre, est meilleur que celui d'origine de sa frangine dont le niveau de sortie était minuscule. Là, il y a du son, plus de son, même si c'est à peu près le même, c'est déjà ça de pris.

Comme l'autre est passée en DiMarzio, je suis assez content de récupérer le vrai son Fender de base, plus neutre et équilibré, plus passe-partout (les DiMarzio étant particulièrement agressifs, ça ne va pas toujours).

Ben finalement, j'ai aussi mi un DiMarzio dans celle-ci. Un DP 127 Split-P, mini humbucker qui propose le plus gros niveau de sortie, et le son le plus creusé (comprendre fort en graves et aigus) de la gamme DiMarzio.

Un premier son (avec les cordes Fender d'origine) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/olympic.mp3

Avec des cordes neuves et en lui tappant un peu dessus.

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/modernwhitep.mp3

Du P-slap les p'tits loups ?

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/fuckingpslap.mp3

Changement de registre :

- cordes full-acier (ProSteels)

- action réhaussée

- mon compresseur Yamaha des 70s, toujours aussi délicieux

- ataque "musclée" (pour les chacals qui disent que j'ai des doigts de fillette en sucre :angel: )

C'est dégueux, c'est crade, y a du sang... put%$ de PB !

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/blood.mp3

J'ai monté l'ation aux alentours des 3mm, ce qui est très haut pour moi !

Ca a du bon sur une PB, ça donne envie de rentrer dedans et ça aide son micro pas glorieux à envoyer un peu plus.

Au doigts :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/2.mp3

En slap :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/1.mp3

Les SC suivants sont faits après le changement de micro (DiMarzio DP127).

Un peu de son en vrac, tonalité aux 3/4, cordes toujours acier :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/highlyslappable.mp3

J'aime le son de ce DiMarzio, même si c'est un peu dur d'en contrôler la dynamique énorme :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/groovysplit.mp3

Edited by kascollet
Posted (edited)

Elle va bien avec le tapis :lollarge:

Non sans blague, avec le pick blanc elle est juste magnifique et le serait "peut être" encore plus ( si, plus magnifique c'est possible ) avec une touche érable mais elle irait moins bien avec le tapis. :goute:

Edited by gargouill
Posted

question concernant le profil du manche, le modern C c'est plus fin qu'une reissue 57 par exemple ?

le chevalet est magnifique en tout cas.

et le son super PB.

ce n'est pas fait pour calmer mes ardeurs de PB en ce moment....

Posted

Elle va bien avec le tapis :lollarge:

Non sans blague, avec le pick blanc elle est juste magnifique et le serait "peut être" encore plus ( si, plus magnifique c'est possible ) avec une touche érable mais elle irait moins bien avec le tapis. :goute:

C'est prévu pour l'interversion des deux manches. Elle sera toute claire la semaine prochaine.

Un manche érable avec points en nacre.

Et un cache micro blanc.

Là elle serait toute claire!

(et serait mon fantasme ultime de PB)

Posted (edited)

@Jex : le manche 57 n'est pas spécialement épais, il est juste nettement plus large (44mm soit autant d'écart avec une PB moderne qu'une JB, mais dans l'autre sens).

@PNJ : Oui, j'imagine le délire. Mais investir dans l'esthétique, je sais pas faire, il faut que ça soit à coût quasi nul.

Voila avec des cordes neuves et en lui tappant un peu dessus.

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/modernwhitep.mp3

Edited by kascollet
Posted

Kasco, je crois que la blindage est là quand-même, c'est juste que la peinture Olympic est faite par-dessus le blindage sur cette série. On entrevoit la couche graphite là où le fil de masse est vissé entre l'électro et le micro.

  • Like 1
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Peut-être alors, j'ai pas gratté.

Du P-slap les p'tits loups ?

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/fuckingpslap.mp3

J'aime les PB, je les aime vraiment. J'ai un plan de modifs/upgrade pour les trois, pour avoir toute la variété possible à partir de ce son.

Trois?

Je veux dire: l'Attidude est partie ou pas?

Posted

On a beau dire pour un coup d'essai c'était un coup de maitre l'idée à Leo.

Quand on voit qu'en 2012 la PB plait encore.

Ya un truc magique dans la PB, ce son si particulier, pas franchement bandant tout seul, mais une fois mélangé avec d'autres instruments çà le fait terrible.

Posted (edited)

C'est vrai, mais peut-être pas dans tous les contextes. Dans mon groupe principal, ça ne va pas par exemple, mais c'est écrit pour un jeu de basse pas "mainstream". La Cirrus y fait toujours des flammes et reste la meilleure découverte de mon parcours initiatique.

À propos des PB, je n'ai jamais "beau dit", j'ai toujours aimé ça en fait. C'est assez logique que je m'entoure de plusieurs PB complémentaires (peut être une quatrième à l'horizon d'ailleurs). Pour moi, c'est important d'avoir aussi de la PJ, je ne pourrai pas me contenter du simple split-coil sur toutes les basses !

Edited by kascollet
Posted

Et bé... le Kasco ne fait pas semblant. J'étais au concert de Truffaz hier au Trianon et c'est vrai qu'une Pbass bien menée c'est simplement parfait.

Je confirme que ça ne passe pas partout mais ça on le sait tous.

J'ai une hâte pas possible de choper ma Marceau qui sera je l'espère THE bass. Ma PJ à moi.

Kasco lache pas l'affaire achète donc 5 Pbass ? :lol2:

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