kascollet Posted November 3, 2011 at 10:34 PM Posted November 3, 2011 at 10:34 PM (edited) Incroyable, je fais une review ! J'ai pris l'habitude donc même si ça commence à bien faire, je poursuis mes livraisons sur Onlybass, pour ceusses que ça intéresse toujours ! Au menu du jour, une Fender Precision Bass New American Standard Une review qui fait echo à la précédente (PB American Series S1), qui va donc être axée sur les différences entre deux générations immédiatement successives de P-Bass. J'ai dit le bien que je pensais de la 2007, bonne impression sur laquelle j'ai décidé de capitaliser en la faisant modifier à mon goût par mon luthier. Cette petite nouvelle est toute neuve et je l'ai acquise par curiosité, afin de juger par moi-même si les multiples reviews élogieuses de cette mouture moderne sont fondées. C'est un succès et je vais donc la garder. La génération "New American Standard", dispo en PB et en JB, marque à la fois un retour aux sources (électronique simple sans switch S1 par exemple) et une évolution discrète mais bienvenue de la lutherie : - des vernis plus fins, pour le corps et le manche - des mécaniques plus légères et un chevalet plus lourd Je ne sais pas si le micro est nouveau et si les renforts graphite du manche sont différents (car déjà existants depuis belle lurette chez Findus), n'étant pas moi-même grand spécialiste des Fender. En tout cas, voici une autre Precision de belle facture qui fera tout ce que l'on est en droit d'attendre du modèle (c'est à dire pas grand chose... mais tout ce qu'il faut en même temps !). 0 - Photos Livrée d'origine, avec pickguard tortoise : Swimming pool : En blanc intégral : Encore plus, white/white/maple ! Et pour finir, white/white/maple/micro blanc : 1 - Caractéristiques Année de production : 2010 Made in USA Construction : manche vissé 4 vis Bois du corps : aulne Bois du manche : érable, renforts graphite Profil : Modern C, exactement identique à la génération précédente Bois de la touche : palissandre, sans particularité voire fadasse Trussrod : simple action, accès par le talon (avec petite découpe, pas besoin de déposer le manche) Radius : 9,5", pareil que la 2007 Sillet : synthétique Largeur au sillet : 41.3 mm, toujours pareil Frettes : 20 Nb de cordes : 4 Finition : peinture olympic white Accastillage : mécaniques Hipshot for Fender, plus petite que les précédentes. Je les pèserai quand j'aurai les deux sous la main. Nouveau chevalet dont la partie verticale est épaissie, montage des cordes par le dessus ou à travers le corps (comme auparavant). Micro : split-coil Fender remplacé par DiMarzio DP127 Split-P Electronique : passive, une tonalité et un volume et basta 2 - Confort de jeu Poids : 4,0 kg tout rond, 100 grammes de plus que sa copine de 2007. Equilibre : pas terrible, comme l'autre, le manche est lourd par rapport au corps en aulne. Acces aux aigus : bien pour ce qu'il y a à aller chercher Accès aux contrôles : simplissime donc parfait. 3 - Qualité de la lutherie Stabilité du manche : elle est neuve donc je sais pas. Courbure : impeccable sans talonite, fonctionnement très souple et doux du trussrod Qualité du frettage : sans défaut, planimétrie et finition des extrèmités. Bon, c'est pas du Warwick non plus hein. Action globale : pas de remarque, ça peut descendre bas sans mal. Finition du corps et du manche : c'est bien, pas de défaut à signaler (à part la piscine sous le pickguard bien sur). Un peu mieux que la 2007 je dirais, mais c'est léger. Le verni du dos du manche n'est pas meilleur que celui de la génération précédente (satiné lui aussi). Le nouveau chevalet est un peu mieux mais la seule vraie modif, ce son les vis de réglage d'intonation qui sont des 6 pans au lieux des cruciformes traditionnelles. Globalement, le progrès par rapport aux American Series est léger, pour ne pas dire inexistant. Ca veut pas dire que le résultat est mauvais, juste que l'évolution est douce chez Fender ! 4 - Son Je ne vais pas faire cinquante soundclips de PB, vous allez me dire qu'on reconnait mes doigts et tout et tout. Mais elle sonne bien cette basse, exactement comme il faut. Je ne ressens pas une grande différence entre la touche érable de la 2007 et celle-ci, en palissandre. Peut-être un peu plus de douceur et de grain dans les mediums, mais pas assez pour tirer des généralités. Le micro par contre, est meilleur que celui d'origine de sa frangine dont le niveau de sortie était minuscule. Là, il y a du son, plus de son, même si c'est à peu près le même, c'est déjà ça de pris. Comme l'autre est passée en DiMarzio, je suis assez content de récupérer le vrai son Fender de base, plus neutre et équilibré, plus passe-partout (les DiMarzio étant particulièrement agressifs, ça ne va pas toujours). Ben finalement, j'ai aussi mi un DiMarzio dans celle-ci. Un DP 127 Split-P, mini humbucker qui propose le plus gros niveau de sortie, et le son le plus creusé (comprendre fort en graves et aigus) de la gamme DiMarzio. Un premier son (avec les cordes Fender d'origine) : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/olympic.mp3 Avec des cordes neuves et en lui tappant un peu dessus. http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/modernwhitep.mp3 Du P-slap les p'tits loups ? http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/fuckingpslap.mp3 Changement de registre : - cordes full-acier (ProSteels) - action réhaussée - mon compresseur Yamaha des 70s, toujours aussi délicieux - ataque "musclée" (pour les chacals qui disent que j'ai des doigts de fillette en sucre ) C'est dégueux, c'est crade, y a du sang... put%$ de PB ! http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/blood.mp3 J'ai monté l'ation aux alentours des 3mm, ce qui est très haut pour moi ! Ca a du bon sur une PB, ça donne envie de rentrer dedans et ça aide son micro pas glorieux à envoyer un peu plus. Au doigts : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/2.mp3 En slap : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/1.mp3 Les SC suivants sont faits après le changement de micro (DiMarzio DP127). Un peu de son en vrac, tonalité aux 3/4, cordes toujours acier : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/highlyslappable.mp3 J'aime le son de ce DiMarzio, même si c'est un peu dur d'en contrôler la dynamique énorme : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/groovysplit.mp3 Edited November 20, 2011 at 01:06 PM by kascollet Quote
gargouill Posted November 3, 2011 at 10:42 PM Posted November 3, 2011 at 10:42 PM (edited) Elle va bien avec le tapis Non sans blague, avec le pick blanc elle est juste magnifique et le serait "peut être" encore plus ( si, plus magnifique c'est possible ) avec une touche érable mais elle irait moins bien avec le tapis. Edited November 3, 2011 at 10:47 PM by gargouill Quote
kascollet Posted November 3, 2011 at 10:48 PM Author Posted November 3, 2011 at 10:48 PM C'est prévu pour l'interversion des deux manches. Elle sera toute claire la semaine prochaine. Quote
Jexmatex Posted November 3, 2011 at 11:00 PM Posted November 3, 2011 at 11:00 PM question concernant le profil du manche, le modern C c'est plus fin qu'une reissue 57 par exemple ? le chevalet est magnifique en tout cas. et le son super PB. ce n'est pas fait pour calmer mes ardeurs de PB en ce moment.... Quote
Pehennji Posted November 3, 2011 at 11:08 PM Posted November 3, 2011 at 11:08 PM Elle va bien avec le tapis Non sans blague, avec le pick blanc elle est juste magnifique et le serait "peut être" encore plus ( si, plus magnifique c'est possible ) avec une touche érable mais elle irait moins bien avec le tapis. C'est prévu pour l'interversion des deux manches. Elle sera toute claire la semaine prochaine. Un manche érable avec points en nacre. Et un cache micro blanc. Là elle serait toute claire! (et serait mon fantasme ultime de PB) Quote
kascollet Posted November 3, 2011 at 11:21 PM Author Posted November 3, 2011 at 11:21 PM (edited) @Jex : le manche 57 n'est pas spécialement épais, il est juste nettement plus large (44mm soit autant d'écart avec une PB moderne qu'une JB, mais dans l'autre sens). @PNJ : Oui, j'imagine le délire. Mais investir dans l'esthétique, je sais pas faire, il faut que ça soit à coût quasi nul. Voila avec des cordes neuves et en lui tappant un peu dessus. http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/modernwhitep.mp3 Edited January 27, 2013 at 05:49 PM by kascollet Quote
L'Oil Posted November 3, 2011 at 11:22 PM Posted November 3, 2011 at 11:22 PM Vous êtes tous des dingues ! "fantasme ultime de PB" ! On est des malades. Bien Kascollet tu me plais de plus en plus. Quote
Basshole Posted November 3, 2011 at 11:52 PM Posted November 3, 2011 at 11:52 PM Ma Nav est blanche aussi ... Bachibouzouk, c'est tout ce que j'ai à vous dire monsieur! Quote
kascollet Posted November 4, 2011 at 07:07 AM Author Posted November 4, 2011 at 07:07 AM Sorry Nizar, mais t'inquiète pas, tu vas bien réussir à te precisionniser un de ces 4 ! Quote
DolganoFF Posted November 4, 2011 at 02:20 PM Posted November 4, 2011 at 02:20 PM Kasco, je crois que la blindage est là quand-même, c'est juste que la peinture Olympic est faite par-dessus le blindage sur cette série. On entrevoit la couche graphite là où le fil de masse est vissé entre l'électro et le micro. 1 Quote
kascollet Posted November 4, 2011 at 05:37 PM Author Posted November 4, 2011 at 05:37 PM (edited) Peut-être alors, j'ai pas gratté. Du P-slap les p'tits loups ? http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/fuckingpslap.mp3 J'aime les PB, je les aime vraiment. J'ai un plan de modifs/upgrade pour les trois, pour avoir toute la variété possible à partir de ce son. Edited January 27, 2013 at 05:50 PM by kascollet Quote
Funky Stuff Posted November 4, 2011 at 09:26 PM Posted November 4, 2011 at 09:26 PM Sympa ton dernier son Quote
kascollet Posted November 4, 2011 at 10:44 PM Author Posted November 4, 2011 at 10:44 PM J'y suis pour rien : c'est une PB ! 1 Quote
konikbass Posted November 4, 2011 at 11:05 PM Posted November 4, 2011 at 11:05 PM Superbe review merci kascollet. Elle est magnifique avec le pick blanc. Quote
DolganoFF Posted November 4, 2011 at 11:13 PM Posted November 4, 2011 at 11:13 PM Peut-être alors, j'ai pas gratté. Du P-slap les p'tits loups ? http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/fuckingpslap.mp3 J'aime les PB, je les aime vraiment. J'ai un plan de modifs/upgrade pour les trois, pour avoir toute la variété possible à partir de ce son. Trois? Je veux dire: l'Attidude est partie ou pas? Quote
kascollet Posted November 4, 2011 at 11:33 PM Author Posted November 4, 2011 at 11:33 PM Oui, l'Attitude est partie (sur le papier en tout cas, physiquement, elle est en face de moi encore). Je parle bien d'une PB de plus. Quote
Electric Joke Posted November 4, 2011 at 11:40 PM Posted November 4, 2011 at 11:40 PM Le pick blanc lui va carrément mieux que le tortoise, y'a pas à dire. Tu comptes changer le micro ou tu gardes celui d'origine? Quote
kascollet Posted November 4, 2011 at 11:56 PM Author Posted November 4, 2011 at 11:56 PM Zeusépaencore, mais il y a des chances. Quote
agrume Posted November 5, 2011 at 07:36 AM Posted November 5, 2011 at 07:36 AM On a beau dire pour un coup d'essai c'était un coup de maitre l'idée à Leo. Quand on voit qu'en 2012 la PB plait encore. Ya un truc magique dans la PB, ce son si particulier, pas franchement bandant tout seul, mais une fois mélangé avec d'autres instruments çà le fait terrible. Quote
kascollet Posted November 5, 2011 at 08:08 AM Author Posted November 5, 2011 at 08:08 AM (edited) C'est vrai, mais peut-être pas dans tous les contextes. Dans mon groupe principal, ça ne va pas par exemple, mais c'est écrit pour un jeu de basse pas "mainstream". La Cirrus y fait toujours des flammes et reste la meilleure découverte de mon parcours initiatique. À propos des PB, je n'ai jamais "beau dit", j'ai toujours aimé ça en fait. C'est assez logique que je m'entoure de plusieurs PB complémentaires (peut être une quatrième à l'horizon d'ailleurs). Pour moi, c'est important d'avoir aussi de la PJ, je ne pourrai pas me contenter du simple split-coil sur toutes les basses ! Edited November 5, 2011 at 08:09 AM by kascollet Quote
L'Oil Posted November 5, 2011 at 09:57 AM Posted November 5, 2011 at 09:57 AM Et bé... le Kasco ne fait pas semblant. J'étais au concert de Truffaz hier au Trianon et c'est vrai qu'une Pbass bien menée c'est simplement parfait. Je confirme que ça ne passe pas partout mais ça on le sait tous. J'ai une hâte pas possible de choper ma Marceau qui sera je l'espère THE bass. Ma PJ à moi. Kasco lache pas l'affaire achète donc 5 Pbass ? Quote
Fractal-M. Posted November 5, 2011 at 11:28 AM Posted November 5, 2011 at 11:28 AM Moi la pb je n'y arrive vraiment pas et sans micro au chevalet je suis vraiment malheureux. Quote
kascollet Posted November 5, 2011 at 12:04 PM Author Posted November 5, 2011 at 12:04 PM Bien dommage pour toi mon Fractal, mais je peux comprendre le besoin irrépressible de growl et d'harmoniques hautes, que la PB ne donne pas. Quote
Morgoth Posted November 5, 2011 at 12:31 PM Posted November 5, 2011 at 12:31 PM Je suis du même avis que Fractal. :copain: Quote
L'Oil Posted November 5, 2011 at 12:37 PM Posted November 5, 2011 at 12:37 PM (edited) Mais Dieu inventa... la PJ. Edited November 5, 2011 at 12:38 PM by L'Oil Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.