Jump to content

Comment Nettoyer / Entretenir Sa Basse ?


Funky Stuff

Recommended Posts

J'ai pu tester l'Essence F pour ravoir une touche qui était bien dégueulasse et bien ça marche pas mal ma foi. En frottant la touche avec un tissu imbibé d'Essence F, on arrive à avoir un résultat satisfaisant. Après évaporation, un petit coup d'huile de citron (Dunlop 65) en essuyant le surplus, je suis plutôt content du résultat.

Bon maintenant, il ne reste plus qu'à régler le manche. Comment c'est chiant de devoir démonter le manche pour régler le truss...

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Ah merci pour la réponse. En effet c'est ultra relou alors si c'est ça.

A ce compte là autant utiliser de l'huile vegetale, noisette, olive, tournesol.., et y ajouter du jus de citron, qui doit apporter suffisamment d'acidité.

Ou pourquoi pas une goutte ou 2 d'huile essentielle au tung pour un peu plus de fraicheur :)

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Perso, j'utilise ceci http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/705286/Lignea-Tung-Oil-1-l.htm Et vu la quantité, je pense que j'en ai pour 3 générations là :D Perso j'aime l'odeur mais j'ai déjà lu pas mal de gens dire que ça pue... L'odeur reste une petite semaine à tout péter de toutes façons ;)

J'en met vraiment quand je fais le gros entretien à la basse ou quand je vois que la touche s'est un peu trop fait "attaquer" par les cordes (on va dire environs 1 fois par ans ou tous les 2 ans...)

Evidemment, à n'utiliser que sur des touches en bois sombre / non verni !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

super intéressant, j'ai testé ce matin... (réglages)

après, pour ce qui est du support de la basse... deux chaises (et vieux t-shirt), je penses que ça doit suffir... je suis pas sur-sur que le support améliore la qualité du travail fait sur l'instrument...

Pourquoi ne pas utiliser de l'huile de lin + jus de citron pour la touche palissandre (plus facile à trouver et largement utilisable pour beaucoup d'applications bois), en essuyant rapidos derrière ?

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

après pour le cache touche pour les frettes... un vieux réglet (n'importe quel bout de metal fin et large) coupé en deux... deux cales (épaisseur de la frette) du scotch... et le cache frette est fait (sur mesure) avec du recyclage... peut-être fait et refait selon les dimensions des frettes. En y ajoutant un élastique qui passe derrière le manche, on peut même faire en sorte qu'il suive la courbe de la largeur du manche...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello.

Samedi soir j'ai du jouer avec un pansement sur la main, et bien sur ce qui devait arriver arriva, j'ai mis de la colle sur tout le dos du manche.

J'ai essayé de nettoyer ça avec de l'eau savonneuse, mais il reste encore des traces.

Après lecture des précédents conseils, je pense essayer l'alcool, et en parfait newbie je ne sais pas quel est le type de vernis de ma basse (JB 2011).

Quelqu'un pour m'aider ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Salut tout le monde !

Aujourd'hui je cherche conseil.

Je ne vais pas vous le cacher mais j'ai la flemme de rechercher sur le fofo ou autre part donc je poste ici :lol2:

En gros, j'aimerai nettoyer de fond en comble ma Fender Jazz Bass MiM.

Le problème : j'y connais absolument nada ! Si on pouvait me faire la liste des choses à faire pour dépoussiérer, nettoyer les traces de doigts, les frettes qui s'oxydent, tout ça sans toucher au truss-rod et sans enlever toutes les cordes en même temps, ce serait super !! Merci :yes:

Link to comment
Share on other sites

Alors n'utilises pas de produit spécifique, contente toi de l'eau, s'il y a de la crasse accumulée ça la ramollira et c'est normalement suffisant pour nettoyer correctement, surtout sur une touche vernis dans laquelle ça ne s'incruste pas puisque c'est plus lisse.

Si tu veux pas virer tes cordes, ça reste le même principe en beaucoup plus chiant puisque par petits bouts et en étant gêné dans les mouvements, ça fait de sacrés obstacles, c'est toi qui voit. Je ne comprends pas vraiment ce qui te dérange à moins que t'aies un floyd rose monté sur ta basse mais au pire attends le prochain changement de cordes

Link to comment
Share on other sites

Tu ne veux pas virer toutes les cordes en même temps parce qu'un jour, un mec t'a dit qu'il ne fallait pas le faire ? Tu sais, ça fait 15 ans que j'enlève toutes les cordes en même temps sur mes basses et j'ai jamais eu de problème (que ça soit des entrées de gamme ou des basses de meilleure qualité. J'ai même reçu une Ibanez TR70 (donc vraiment de l'entrée de chez entrée de gamme) en pièces avec le truss 4 fois trop serré, le manche ressemblait à un arc à flèches. J'ai déserré le truss et il est droit comme la justice maintenant... (et même pas vrillé)

Donc tu peux y aller franco, enlève toutes les cordes, tu auras beaucoup plus de facilités à nettoyer ta basse dans les moindres recoins.

Quelques photos de ma Stingray que j'avais du bien nettoyer quand je l'avais acheté !

IMG_20111011_220637.jpg

N'hésite pas à démonter les mécaniques (c'est franchement pas sorcier) pour tout nettoyer et remettre un coup de lubrifiant

IMG_20111011_212915.jpg

Avant / Après :

IMG_20111011_213132.jpg

à la fin, t'as une basse toute propre nickel :D

IMG_20111011_223904.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que j'ai pas la clé Allen pour régler le Truss Rod voilà pourquoi

Si je l'avais eu j'aurais enlevé les cordes au prochain changement, démonté les micros, tout dépoussiéré (les micros sont vraiment crados)

Par contre pour l'oxydation des frettes ? (je sais pas si c'est de l'oxydation, mais ya des taches vertes, comme sur du cuivre oxydé)

Edited by Yarkhator
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...