Jump to content

Comment Nettoyer / Entretenir Sa Basse ?


Funky Stuff

Recommended Posts

Non, non, aucun problème ! Juste la quête de la meilleure attitude en prévention du grippage ... Pour tout dire, une fois par an, je lubrifie légèrement le conduit d'accés à la vis pour qu'un peu de graisse (à vélo de chez Décathlon) se dépose sur le filetage. Je n'en mets pas trop pour ne pas risquer de tacher le bois.

C'est ma technique, peut-être pas la bonne, d'où mon questionnement. :blush:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Sur les conseils d'un prof (Jérôme Regard pour ceux qui connaissent), j'ai nettoyé le manche, la touche et les cordes de ma précision et de ma contrebasse, à l'alcool à 90° (alcool à brûler en fait, mais ça a l'air d'être la même chose, juste une différence d'odeur), avec des cotons de démaquillage. Les cotons en sont sortis noir !

Très bonne technique donc.

Link to comment
Share on other sites

Super topic moi qui viens juste de me lancer dans un bon gros nettoyage de fin d'été !

Pour une warwick thumb bo, au niveau du corps vous utiliseriez quoi pour enlever les traces noires sur le bois dûes a la transpiration ? J'ai réussi a ravoir tout le reste nickel mais rien a faire avec ses satanées traces de transpi. Pourtant mon luthier avais réussi a me la rendre nickel, il dois bien exister un produit miracle. C'est une thumb bo de 96.

Link to comment
Share on other sites

Sur les conseils d'un prof (Jérôme Regard pour ceux qui connaissent), j'ai nettoyé le manche, la touche et les cordes de ma précision et de ma contrebasse, à l'alcool à 90° (alcool à brûler en fait, mais ça a l'air d'être la même chose, juste une différence d'odeur), avec des cotons de démaquillage. Les cotons en sont sortis noir !

Très bonne technique donc.

A déconseiller sur un vernis nitro.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'aimerais un moyen simple de nettoyer le dépôt de sébum / transpiration sur du vernis nitro.

Euh, j'ai dit n'importe quoi.

Ma question est : quel produit pour virer le dépôt de transpiration et de sébum (surtout de sébum) sur du vernis poly, simplement et efficacement (et si ça brille et que ça sent bon, c'est encore mieux).

Syntox me parlait du "Pliz". Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour le vernis nitro c'est le seul moyen avec la supernicklo de temps en temps.

En fait, ma question était pour les vernis poly (je m'étais trompé)

Car je trouve que, sur le vernis poly qui tolère plus de choses, l'eau et l'huile de coude :

1/ ça n'est vraiment pas efficace (c'est long et il reste du sébum)

2/ ça ne fait pas briller plus que ça (à cause du sébum).

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

En fait, ma question était pour les vernis poly (je m'étais trompé)

L'alcool à brûler ou à 90 ça marche très bien, tu peux le couper à l'eau éventuellement.

Toujours faire un essai avant.

J'ai nettoyé mon atk 305 une fois, le corps pas de problème, je fais la même chose sur le manche et bing, le vernis ne devait pas être le même.

Mais bon ça c'est la méthode de fainéant ou pour les endroits pas évidents d'accès, sinon de l'eau savonneuse et un peu d'huile de coude marche très bien.

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour le vernis nitro c'est le seul moyen avec la supernicklo de temps en temps.

En fait, ma question était pour les vernis poly (je m'étais trompé)

Car je trouve que, sur le vernis poly qui tolère plus de choses, l'eau et l'huile de coude :

1/ ça n'est vraiment pas efficace (c'est long et il reste du sébum)

2/ ça ne fait pas briller plus que ça (à cause du sébum).

Alccol à 70°C, Ajax vitres, Rhum...l'alcool est un excellent dégraissant.

Pour faire briller : du polish pour carrosserie de voiture.

Ou sinon, acheter des produits hors de prix chez Stewmac, ça marche aussi.

Link to comment
Share on other sites

Ou sinon, acheter des produits hors de prix chez Stewmac, ça marche aussi.

Ceci !

Sinon, perso j'utilise du simple dégraissant de cuisine (sur les vernis poly) à faible dose avec un chiffon. ça nettoie plutôt bien. et je repasse occasionellement la touche à l'huile de Tung après l'avoir nettoyé quand elle semble vraiment en avoir besoin ;) (attention, nettoyer des touches non vernies ne se fait pas aux grandes eaux. Humecter un chiffon ou sopalin est ben suffisant) J'ai toujours eu peur de mouiller la touche comme un malade pour na pas relever les pores du bois et/ou l'abîmer.

Pour nettoyer aux bases des frettes, j'utilise une vieille brosse à dents pour ne pas rayer la touche.

J'opère aussi un démontage complet à la réception de nouvelles basses d'occasion (qui sont très peu souvent propre ou entretenues). C'est bien simple, la seule qui m'a été livrée en excellent état était la BTB de briciu achetée ici même :) et de temps en temps, il s'avère nécessaire de renouveler l'opération pour redonner toute sa splendeur à la basse :)

Link to comment
Share on other sites

Dites, j'avais mis de la cire sur le manche wengé de mon Ibanez. Un poil trop. J'ai donc suivi les bons conseils du sieur Funky Stuff, et passé de l'alcool. Impeccable. Cela dit, je me demandais quoi mettre dessus désormais (vu que l'alcool a un peu asséché le bois) ? Cire ? Huile de citron (comme pour la touche) ? Autre ?

Merci. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...