Jump to content

Comment Nettoyer / Entretenir Sa Basse ?


Funky Stuff

Recommended Posts

+10 pour les produits aux silicones, c'est la misère, ça pénètre dans le bois.

pour l'huile végétale de cuisine, attention tout de même, elle ne sont pour la plupart pas siccatives (elle ne sèchent pas), l'huile d'olive, par exemple, devient collante et poisseuse.

si je ne dis pas de bêtises les huiles de noix sont siccatives.

le plus simple, à mes yeux, reste l'essence de térébenthine, pas cher et aussi efficace que ""l'huile de citron"". (attention à la traduction de "oil").

certains utilisent de l'huile de vaseline, je n'ai jamais essayé et reste sceptique.

Et j'ajouterais, pour ceux qui aiment que ça satine, un coup de cire naturelle (pour les meubles) sur la touche après nettoyage.

Link to comment
Share on other sites

Salut Pierre-Antoine ROIRON,

Et le GHS Guitar Gloss? Qu'en penses-tu?

Utilisée sur une G&L L-2000 E de 81, à verni nitro, et j'ai cru que j'avais niqué la basse !

Je déconseille fortement vu cette mini expérience.

Mon luthier avait récupéré le coup grâce à de la Vernilline (celle citée par PA sur la page d'avant). Mais de justesse.

Link to comment
Share on other sites

Pour le côté siccatif, c'est pas grave d'après mon expérience : on passe l'huile, on laisse pénétrer un peu et on essuie bien tout ce qui n'est pas rentré. l'idée n'est pas de faire une finition huilée (où là il faut du siccatif), mais de protéger un peu le bois de l'humidité. Pas de soucis de sensation collante dans ce cas.

Attention, pour le polish GHS le produit est bon (comme tous les autres), mais comme avec tous les vernis nitro un peu encrassé, l'utilisation d'eau ou de ce type de polish, quelle que soit la marque et la formule fait ressortir la crasse de manière blanchâtre, d'où l'impression :

j'ai cru que j'avais niqué la basse
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

puisque tu parles de carrosserie ,   ce type de produits  " estampilés "  Fendé   sont fabriqués par une marque  reconnue dans le monde des rénovateurs  de peintures .

http://fr.audiofanzine.com/accessoire-guitare-divers/fender/meguiars-instrument-care-kit/avis/

j'ai donc utilisé les produits pour ma voiture ,  avec précaution , et en serrant les fesses ...  et impec  ,  que se soit  pour retirer des griffures sur le vernis , ou même

faire briller le vernis lui même ...  la touche , ça sera plus l'huile de lin .  à tester dans un petit coin pour être sûr 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Pour nourrir un vernis, le nettoyer et lui redonner un aspect neuf tu peux utiliser aussi du Duper Nicko. L'alcool peux altérer ton vernis suivant la nature du vernis.

 

https://www.kity-rouen.com/super-nikco-renovateur-de-vernis-et-laque-500ml-xml-385_611-1643.html 

 

PS: J'utilisais ça pour la rénovation de meuble en ébénisterie et c'est impressionnant à quel point c'est efficace.

sans mes souvenir, j'arrivais même à récupérer un vernis qui décollait et qui faisait  des cloques.

Edited by YHD
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 1 month later...

Salut @Sundae

Une brosse à dents légèrement humidifiée pour désincruster les saletés. Un chiffon humidifié.

Éviter les cires et autres produits qui finiront par faire des saletés, durcir et seront difficiles à enlever. Peut-être une huile spécifique ( mais se renseigner auprès d'un ébèniste, un artisan du bois ).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...