Jump to content

Comment Nettoyer / Entretenir Sa Basse ?


Funky Stuff

Recommended Posts

Hello,


Ça fait longtemps que l'idée de ce topic me trotte dans la tête.

Il y a bien sûr le topic très complet de Jazz Ad sur le réglage d'une basse mais je trouve que ça pourrait être sympa de partager nos petits trucs et astuces.

Je suis un poil maniaque avec mes instrus et quand je reçois une nouvelle basse, je passe toujours quelques heures à la nettoyer et à la régler parfaitement à mon goût. D'ailleurs j'hallucine toujours sur le nombre de mecs qui vendent des instrus dégueulasses, mal réglés, avec des cordes et/ou des piles archi mortes...


Ma méthode :
(vous remarquerez l'effort sur les illustrations !)


- A poil la basse ! Je vire les cordes, voir l'accastillage si il est en sale état. Si l'opération dure longtemps, on peut détendre complètement le truss rod pour soulager le manche mais bon...je trouve pas ça forcément indispensable si la basse n'est pas en bois de cagette.

- Je frotte la basse avec un chiffon/coton légèrement imbibé d’alcool à 70°. C'est un excellent dégraissant. Attention à ne pas utiliser sur un vernis nitro ! Sur une finition huilée/cirée, il faut savoir que ça a tendance à enlever légèrement la cire... J'insiste bien sur les endroits critiques : dos du manche, frettes, touche, contour des micros... Vous serez surpris de l'état de votre chiffon.

310507_sk_lg.jpg page%209%20coton%20carres%20boules.jpg


- J'utilise un cache pour polir les frettes une à une avec de la laine d'acier 000 si la touche est en bois tendre ou vernie. On peut aussi utiliser du scotch de masquage pour peintre pour protéger la touche mais c'est plus fastidieux.

Fret-Guard.jpg adhesi10.jpg

- J'utilise toujours la laine d'acier pour bien nettoyer la touche, dans le sens des fibres du bois. A ne pas faire sur une touche vernie bien évidemment. Et nos pas trop insister fortement sur les bois plus tendres. Penser à protéger les micros si besoin. Utiliser une éponge ou un chiffon légèrement humide pour bien nettoyer les poussières de laine d'acier sur la touche.

laine-d-acier-louis-xiii-n-0000-833262.j

- Je passe un coup d'huile de citron sur la touche. Très peu ça suffit et j'essuie l'excédent après quelques minutes.

Fretboard65LemonOil6554-11.png

- Si l'accastillage est crado, je le frotte à l'alcool. S'il est en laiton, du mirror cuivre peut faire des miracles. Dans les cas les plus craignos (métal piqué voire verdâtre), j'utilise la laine d'acier voir un papier à poncer au grain fin (600/800) + huile de coude.

miror-cuivre-250ml-.jpg papier-abrasif-a-poncer-a-l-eau-grain-80

- Pour le chevalet, si il est vraiment crade, pas d'autres solutions que de le démonter entièrement et de le nettoyer à l'alcool avec un coton tige.

coton.jpg

- Une fois la basse toute proprette, je vérifie tous les vissages.

PP029824.jpg

- Si les strap locks bougent un peu, je met dans le trou une ou deux morceaux d'allumettes et je revisse. Ça ne bouge plus ! C'est valable pour tout les trous de vis foireux (chevalet, vis de micros...).

Objets3D_004.jpg

- Je recale les micros avec de la mousse neuve si besoin. Les isolants pour tuyaux font une excellente mousse pour pas cher. Inutile d'en mettre sur toute la longueur, un carré à côté des vis peut suffire.

isolant-tube-1-4.jpg

- Une fois tous le matos remonté, je peux aller jusqu'à réaligner les potards pour que les repères se trouvent tous vers le haut en position neutre. Bon ça peut paraitre excessif mais c'est vachement plus pratique pour régler son son quand même.

- Je monte des cordes neuves. Pensez à laisser suffisamment de longueur de cordes pour que la corde fasse environ 3/4 tours sur la mécanique. Sur une tête peu anglée ou plate, ça permet que le cordes appuient bien sur le sillet et d'éviter les vibrations parasites, notamment sur les mécas éloignées du sillet de tête.

Pour la suite, c'est à dire le réglage de la basse, j'ai crée un nouveau sujet ici :

Comment régler sa basse ?

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul maniaque qui démonte sa nouvelle basse.

Pour la touche palissandre crade, j'utilise de l'essence à briquet type "zippo" puis évidemment de l'huile de citron par la suite.

Quand j'ai un trou de strap trop large, je mets aussi des allumettes mais avec de la colle à bois et j'attends le lendemain pour re-visser mes straps.

Pour les instruments avec une finition nitro, j'ai une bouteille de GHS du genre lait d'entretien qui date d'une vingtaine d'années et qui fait très bien son boulot.

Concernant la mousse sous les micros, les tongs de plage pas chères de supermarché font très bien l'affaire aussi.

Sinon tout pareil que toi et puis réglages à ma convenance une fois la basse remontée.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs j'hallucine toujours sur le nombre de mecs qui vendent des instrus dégueulasses

Dans mes bras ! :lol:

Tu l'as eu où ton cache-frette ? il y a plusieurs tailles ? parce que moi je vais jusqu'à mettre du scotch entre chaque frette........:rolleyes:

1007657.jpg

Sinon pour la touche, sur mes WW, j'utilise la même chose que pour le corps, la cire d'abeille ou l'huile de lin.

Ce nouveau sujet tombe bien, où peut-on trouver un "support " pour poser la basse (à plat) ? comme chez le luthier quoi.....

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas plus d'astuces de réglage / entretien que celles déjà exposées.

Par contre, au moment du montage des cordes neuves, une petite astuce piquée dans un très vieux magazine: je frotte la corde avec de la graisse "rose" pour vélo (la graisse qui sert aux câbles de freins et de dérailleurs) à l'endroit où la corde est en contact avec une partie métallique (chevalet, pontet, abaisse-corde sur une tête plate à la Fender, voire sillet).

L'excédent de graisse à la surface de la corde coté extérieur part très vite, et il reste une micro-épaisseur de graisse entre la corde et la surface de contact qui lubrifie le frottement.

Superstition ou réelle efficacité, je n'ai plus jamais cassé de corde depuis que je fait ça (plus de 10 ans !), quel que soit l'état du chevalet ou du sillet, quel que soit l'age de la corde, quelle que soit la basse.

Link to comment
Share on other sites

Je profite de cet astucieux topic pour poser quelques questions. Et ouais, à chaque fois, je tombe dans les cas particuliers...

- comment vous entretenez une touche érable vernie, avec vernis nitro ?

- comment vous entretenez un corps en vernis nitro ?

- comment vous savez avec certitudes que les vernis du corps, du manche et de la touche sont nitro ou poly ?

Merci bien ! (pour le topic et les réponses)

Link to comment
Share on other sites

Merci FS, c'est bien fait et je me retrouve entièrement, jusqu'aux petites manies comme les potards ou la graisse comme Sven (pas pour la casse, pour la facilité d'accord).

Je revisse aussi tout l'accastillage quand je reçois une basse, parfois c'est vraiment utile. Attention aux vis de manche et au serrage des tiges de mécaniques : ne pas forcer.

Link to comment
Share on other sites

Je profite de cet astucieux topic pour poser quelques questions. Et ouais, à chaque fois, je tombe dans les cas particuliers...

- comment vous entretenez une touche érable vernie, avec vernis nitro ?

- comment vous entretenez un corps en vernis nitro ?

- comment vous savez avec certitudes que les vernis du corps, du manche et de la touche sont nitro ou poly ?

Merci bien ! (pour le topic et les réponses)

Pour une touche érable comme pour un vernis nitro, j'utilise du polish GHS. ghsguitarglosspolishinp.jpg

Ça marche à merveille. Pour reconnaître un vernis nitro, il est souvent bien moins épais qu'un vernis "plastique".

Tu peux faire un test dans la cavité d'un micro avec de l'alcool à 70° sur un chiffon. Si le vernis part c'est du nitro.

Un vernis nitro sur un instrument récent ça devient particulièrement rare.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Ça fait longtemps que l'idée de ce topic me trotte dans la tête.

Il y a bien sûr le topic très complet de Jazz Ad sur le réglage d'une basse mais je trouve que ça pourrait être sympa de partager nos petits trucs et astuces.

Je suis un poil maniaque avec mes instrus et quand je reçois une nouvelle basse, je passe toujours quelques heures à la nettoyer et à la régler parfaitement à mon goût. D'ailleurs j'hallucine toujours sur le nombre de mecs qui vendent des instrus dégueulasses, mal réglés, avec des cordes et/ou des piles archi mortes...

Ma méthode :

(vous remarquerez l'effort sur les illustrations :D )

Nettoyage / entretien

- A poil la basse ! Je vire les cordes, voir l'accastillage si il est en sale état. Si l'opération dure longtemps, on peut détendre complètement le truss rod pour soulager le manche mais bon...je trouve pas ça forcément indispensable si la basse n'est pas en bois de cagette.

- Je frotte la basse avec un chiffon/coton légèrement imbibé d'alccol à 70°. C'est un excellent dégraissant. Attention à ne pas utiliser sur un vernis nitro ! Sur une finition huilée/cirée, il faut savoir que ça a tendance à enlever légèrement la cire... J'insiste bien sur les endroits critiques : dos du manche, frettes, touche, contour des micros... Vous serez surpris de l'état de votre chiffon :bad:

310507_sk_lg.jpgpage%209%20coton%20carres%20boules.jpg

- J'utilise un cache pour polir les frettes une à une avec de la laine d'acier 000 si la touche est en bois tendre ou vernie.

Fret-Guard.jpg

- J'utilise toujours la laine d'acier pour bien nettoyer la touche. A ne pas faire sur une touche vernie bien évidemment. Et nos pas trop insister fortement sur les bois plus tendres. Penser à protéger les micros si besoin. Utiliser une éponge ou un chiffon légèrement humide pour bien nettoyer les poussières de laine d'acier sur la touche.

laine-d-acier-louis-xiii-n-0000-833262.jpg

- Je passe un coup d'huile de citron sur la touche. Très peu ça suffit et j'essuie l'excédent après quelques minutes.

432-770-large.jpg

- Si l'accastillage est crado, je le frotte à l'alcool. S'il est en laiton, du mirror cuivre peut faire des miracles. Dans les cas les plus craignos (métal piqué voire verdâtre), j'utilise la laine d'acier voir un papier à poncer au grain fin (600/800) + huile de coude.

miror_cuivre.png

- Pour le chevalet, si il est vraiment crade, pas d'autres solutions que de le démonter entièrement et de le nettoyer à l'alcool avec un coton tige.

coton.jpg

- Une fois la basse toute proprette, je vérifie tous les vissages.

PP029824.jpg

- Si les strap locks bougent un peu, je met dans le trou une ou deux morceaux d'allumettes et je revisse. Ça ne bouge plus ! C'est valable pour tout les trous de vis foireux (chevalet, vis de micros...).

9d680669162adcb2695948a74a830d5a_1.jpg

- Je recale les micros avec de la mousse neuve si besoin. Les isolants pour tuyaux font une excellente mousse pour pas cher. Inutile d'en mettre sur toute la longueur, un carré à côté des vis peut suffire.

Astuces_bricolage_Isolation_Tuyaux.jpg

- Une fois tous le matos remonté, je peux aller jusqu'à réaligner les potards pour que les repères se trouvent tous vers le haut en position neutre. Bon ça peut paraitre excessif mais c'est vachement plus pratique pour régler son son quand même :goute:

- Je monte des cordes neuves. Pensez à laisser suffisamment de longueur de cordes pour que la corde fasse environ 3/4 tours sur la mécanique. Sur une tête peu anglée ou plate, ça permet que le cordes appuient bien sur le sillet et d'éviter les vibrations parasites, notamment sur les mécas éloignées du sillet de tête.

Réglages

La basse est maintenant prête pour le réglage. To be continued...j'éditerai plus tard.

mecanicien.jpg

Et pour ravoir les clefs d'accordage s'ils sont terne ?

Link to comment
Share on other sites

Z'êtes des grands malades blink.gif

Mais je note un tas d'astuces trés sympas et toute simples, pleine de bon sens.

Prochain changement de cordes, j'y fais un check up complet

Z'êtes des oufs, respect et merci pour toutes vos astuces, c'est que ça se lubrifie méchamment le manche ici lol.gif

Serieux bien les gars good.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Nettoyage basique. Pour le réglage je me sers d'un médiator dunlop stubby 2mm, qui doit tenir coincé entre la 12ème frette et la corde de mi jusqu'au moment où la basse est à peu près sur un plan vertical (en position de jeu quoi). Parfois ça me prend de mettre un coup de Miror et de faire bouillir mes cordes. Mais pas souvent. Une bonne basse doit sonner avec des cordes rincées AMA.

Link to comment
Share on other sites

Pour débutants:

Pour ceux qui, comme moi, ont du partir de zéro matos d’entretien, il existe ce petit kit Dunlop, quelques produits spécifiques (vernis, bois, entretien de fond, entretien quotidien), quelques chiffons, du papier abrasif pour frettes.

J'ai trouvé très correct pour 30 miettes chez Thomann.

http://www.thomann.de/fr/dunlop_maintenance_kit.htm

Petite astuce de réglage:

Quand c'est possible, je profite d'une visite chez mon luthman, pour faire faire une encoche/fente dans l'obus du truss de mes pelles. Cela permet par la suite de régler le trussrod avec un simple tournevis plat. bien plus pratique que de remettre la main sur une clé allen imperiale 1/8.

(j’essaie d'éditer une photo asap)

Petite question au passage:

Imaginez que vous ayez a remplacer un des deux humbucker d'une musicman ou d'une G&L. Un des micros aura les plots légèrement oxydés, l'autre micro des plots rutilants. J'ai rien contre les plots oxydés mais c'est soit l'un, soit l'autre sinon ça fait dégueulasse.

J'ai entendu parler de stylo à la fibre de verre (légèrement abrasif)

http://coupechouclub.cultureforum.net/t1848-stylo-a-poncer-pointe-fibre-de-verre

Quelqu'un a peut être déjà essayé ? ou une autre technique ?

Edited by wako
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...