Jump to content

Quel Octaver ?


ant'

Recommended Posts

Hello,

Ca fait à peu près un an que j'utilise un EBS Octabass, et je commence à me lasser, le son est bien, mais assez quelconque, y a pas vraiment moyen de délirer avec.

J'ai testé le MXR Bass Octave Deluxe, qui est sympa, mais pas vraiment mieux que l'EBS et trop cher pour moi. Il semblerait que le Boss OC-2 corresponde à mes besoins.

J'ai parcouru un peu tous les sujets du forum, ainsi que pas mal de topics sur Talkbass, et comme je m'en doutais, il a beaucoup d'avis divergents. Certains disent que l'EBS est largement au dessus du lot, d'autre que le Boss track aussi bien que lui.

De ce que j'ai vu, on retrouve l'OC-2 sur les pedalboard de Tim Commerford, Juan Alderete et Tim Lefebvre, qui sont 3 grosses références pour moi en terme de son ! Si ça marche pour ses mecs, pourquoi pas pour moi ?

Par contre il y a aussi la Digitech qui a l'air intéressante, est-ce que les modes autres que l'octaver sont exploitables ? Ca a l'air bien barré mais sympa !

Link to comment
Share on other sites

Ca fait à peu près un an que j'utilise un EBS Octabass, et je commence à me lasser, le son est bien, mais assez quelconque,

bah, un octaver c'est un octaver.. une boîte qui te divise par 2 la fréquence que tu lui envoies pour tomber d'une octave, donc au niveau du son, faut pas en attendre des miracles, c'est un octaver. La seule chose qu'on peut regarder c'est le tracking, ouais.. Perso, avec mon EBS, j'ai pas de souci, d'autres en rencontrent, comme totor..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Boss OC2 sans hésitation. Contrairement a ce qui a été dit plus haut l'octaver n'est pas juste un effet qui double la note, il a sa propre couleur. J'ai eu en meme temps l'EBS et le Boss et franchement c'est le jour et la nuit, les deux effets sonnent très différemment. L'EBS a un son bien plus gros et moins coloré. Le Boss a vraiment sa personnalité, il colore le son. Pour moi le meilleur moyen de se rendre compte de son son est d'écouter Pino Palladino.

En tout cas moi j'ai gardé le Boss sans hésiter très longtemps meme si il est loin d'etre parfait. Il a le son et ca me suffit.

Link to comment
Share on other sites

Disons que la fin des notes longues faisait genre "bleuarkbziouubllll",

Ouais, je vois ce que tu veux dire.. moi, ça me le fait quand l'attaque n'est pas assez franche.. y a la sensibilité à régler en entrée :)

Contrairement a ce qui a été dit plus haut l'octaver n'est pas juste un effet qui double la note, il a sa propre couleur.

évidemment, ça dépend des octavers. mais est-ce le rôle d'un octaver que de colorer le son ? Après, bon, je conçois qu'on puisse préférer un octaver à un autre.

Link to comment
Share on other sites

Ha c'est clair on peut préférer un effet moins coloré. Perso je préfère la couleur du Boss car, a mes yeux, elle permet de "mieux entendre" l'octave. Donc moi je préfère un octaver qui colore. Après j'ai hésité a garder les 2 et il est possible que je rachète un EBS un jour.

Link to comment
Share on other sites

As-tu regardé du côté d'Exar pour citer ce qui ne l'a pas encore été ? :closedeyes:

Des pédales trop peu répandues et pourtant, elles font le boulot ! ici

(après, je dis pas qu'en occaz, ce sera simple à trouver ...)

Link to comment
Share on other sites

Je joue avec un OC2, la plus belle couleur des octaver du marché, le plus mauvais tracking.

Pas mieux. J'ai eu une Bass Synth Wha, je me suis lassé du coté boite à bulle (je joue pas du funk !), je l'ai gardé un temps pour le mode octaver, et puis je me suis rendu compte que j'aime mon OC2, malgré ses défauts le son vaut le coup !

A noter que le tracking est un peu mieux quand on place un comp léger en amont, comme mon comp est en début de chaine j'ai placé l'OC2 juste après, et ça le fait.

Et avec les actives ?

RAS, aussi bien avec mes actives qui avoinent qu'avec ma G&L qui sort encore plus fort malgré qu'elle soit passive.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...