Jump to content

Quel Octaver ?


ant'

Recommended Posts

Il y a 2 heures, bajito a dit :

D’où tiens tu cette information ? Le aca est l’adaptateur boss standard (alternative current adaptator), soit du boss 9v. Le manuel de la pédale est clair sur le 9v, et jamais ne mentionne du 12v.

fake?

Il y a eu plusieurs version d’alimentations boss. Les premières pédales étaient alimentées avec une alimentation 12v non régulée. 

Voici un article là dessus:

https://fr.m.audiofanzine.com/egaliseur-graphique-pour-guitare/boss/ge-7/pedago/astuces/boss-aca-psa-9v-12v-5744/

 

il existe une méthode pour vérifier si une pedale boss identifiée ACA doit être alimentée en 12v: si la led est peu lumineuse lorsque la pedale est alimentée en 12v par rapport à l’alimentation par pile, alors il faut l’alimenter en 12v.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, ygbass a dit :

L'alim du WAHMMY est bien une alim redressée qui sort 9V continu

Les nouvelles, oui ! J'ignorais, d'ailleurs, merci !

La 4 était encore en 9VAC, si je ne m'abuse :)

Accessoirement, l'ami en question a cramé son chorus Boss en le branchant sur la même alim...

Edited by Mikro93
Link to comment
Share on other sites

Cet article, très mal écrit, dit que les anciennes pédales étaient prévues pour du 12VDC, et donc que la led peut être faiblement éclairée quand ces anciennes pédales sont alimentées en 9VDC. Donc ton post Homeration mérite une correction. ;-)

Pour l'OC2 qui décroche, il faudrait vérifier au dos de la pédale la tension indiquée et s'assurer de la date de fabrication. Cela a techniquement du sens qu'un octaver décroche si il est sous-alimenté.

Link to comment
Share on other sites

Certaines vielles OC-2, comme d'autres pédales Boss, devaient être alimentées en 12v (ACA adapter) mais elles étaient équipées d'une résistance interne qui abaissait la tension à 9v

Par la suite, elle devaient être alimentée en 9 volts (PSA adapter) mais il n'y a plus d'abaisseur de tension en interne.

Bien que je n'ai pas encore testé, à mon sens, alimenter une Boss 9v en 12v ne va pas radicalement changer les choses.

Sinon, pourquoi auraient'ils alors abaissé la tension à 9 Volts à l'époque ?  Et puis pourquoi demanderaient ils de "sous alimenter" leur pédales les faisant sonner moins bien ?

En alimentant en 12v une OC-2 demandant du 9v,... certains parlent d'une meilleure dynamique, certains parlent d'un meilleur tracking...

Par contre, j'ai aussi pu lire ici et là,  que pour certains, la pédale n'a pas fonctionné longtemps en 12v du fait d'une panne causée par la surtension.

La mienne, alimenté en 9v  par mon alim Woddo Lab 4x4 fonctionne super bien comme ça,...   aucun souci de tracking comme vous pouvez l'entendre sur mes multiples clips audio.....donc...

De manière très simple, je préconise simplement de l'alimenter avec ce qui est recommendé.

Edited by Snooopy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, bajito a dit :

Pour l'OC2 qui décroche, il faudrait vérifier au dos de la pédale la tension indiquée et s'assurer de la date de fabrication. Cela a techniquement du sens qu'un octaver décroche si il est sous-alimenté.

J'ai une histoire compliquée avec les oc2. J'en suis à la deuxième que je revends et je réfléchi à m'en racheter une et quand je suis en manque un pote guitariste me prête la sienne...

J'ai essayé en 9 et 12v, ça ne change rien au tracking parfois houleux sur certaines parties du manche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...