Jump to content

Quel Octaver ?


ant'

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

dj = va bien tout tester. Comme toi, je suis bien revenu de l'OC-3 mais par contrej'ai pas du tout adhérer à la MX288. Brouillon, difficile de sortir quelque chose de propre.

N'oublie pas aussi que la Whammy est très correcte. Et si elle n'offre que des présets non modulables, il y a quand même un sacré choix.

Link to comment
Share on other sites

Aprés avoir hésité longuement pour un EH Multiplexer, j'ai choisit le Harley Benton OC-100

Pour l'utilisation épisodique que j'en ai, je suis trés content de cet octaveur. Pour résumé les fonctionnalités :

Mode sans disto avec réglages du son direct, de l'octave -1 et de l'octave -2.

Mode avec disto : plus d'octave -2 qui est remplacé par le réglage de taux de disto.

Perso, j'ai suffisament de bonnes pédales od/dist donc je l'utilise sans la disto.

Avec le son direct entre 1/2 et 3/4, oct -1 jusqu'au 3/4 cela reste précis, au delà cela devient un peu brouillon, l'octave -2 est plus capricieux de nature donc à utiliser avec parcimonie.

Bref, à moins que quelqu'un me popose un échange avec l'EH octave Multiplexer (moins propre mais plus funky selon le test de Jazzad), je garde mon HB (22.60€ chez Toto)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour ceux qui cherchent un octaver qui se tient tranquille (qui octave sans faire des bruits bizarres) le mxr est parfait, juste si je dois trouver un petit défaut le contre-mi grave tient pas très longtemps, sinon 100%nickel.

Tiens, j'ai vu ça sinon:

http://www.youtube.com/watch?v=DGohgTL2PNg

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Guest MrTeeGoesSolo..But

Pour ceux qui cherchent un octaver qui se tient tranquille (qui octave sans faire des bruits bizarres) le mxr est parfait, juste si je dois trouver un petit défaut le contre-mi grave tient pas très longtemps, sinon 100%nickel.

Tiens, j'ai vu ça sinon:

http://www.youtube.com/watch?v=DGohgTL2PNg

Tres sympa le 8 Nose pedal !! Dommage pas de bass demo !!

Link to comment
Share on other sites

Guest MrTeeGoesSolo..But

Au meme temps j ai passé deux bonnes heures avec ma nouvelle fretless et mon MICRO POG et la petite boite rouge ...elle deboite vraiment !! Avec une petite coté synte que j aime bcp !!

Edited by MrTeeGoesSolo..But
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
  • 4 weeks later...

J'ai le MXR, je l'adore.

J'ai jamais touché au trim pot, j'y ai repensé l'autre jour, mais j'ai vécu sans jusque là.

Il décroche sur certaines notes longuement tenues, qui sortent beaucoup d'harmonique sur mes basses, donc ça dépend des basses en fait.

Je peux descendre jusqu'au sol case 3 corde de mi sans qu'il décroche. Il me semble que l'octabasse décroche bien plus tôt.

 

Link to comment
Share on other sites

Après avoir eu le MXR et le TC ELECTRONIC Sub N Up et après avoir essayé le Micro POG et l'OC3, je m'arrête sur une copie low cost de l'OC2 : le Valeton OC10.

Il sonne comme un vieil OC2, bien organique et ne decroche que peu. Bref, pour moins de 70 euros, c'est celui que je préfère !

https://www.thomann.de/fr/valeton_oc_10_analog_octave.htm

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tout dépend de ce que tu recherche. 

Le boss OC2 n'est pas un très bon octaver en théorie (il track mal la note, n'est pas polyphonique et il salit le son, track tres mal les notes en dessous du A);

mais se sont tous ces défauts qui font que le son qu'il produit est super intéressant et inimitable.

j'en ai un, édition Japan, sur mon pedalboard et ca sonne d'enfer!

Mais il faut adapter son jeu à cette pedale pour en tirer partie.

Si tu cherche un octaver polyphonique et précis, alors il vaut mieux se tourner vers un autre modèle plus perfectionné.

 

Link to comment
Share on other sites

 

Le 02/09/2017 à 14:06, Homeration a dit :

Tout dépend de ce que tu recherche. 

Le boss OC2 n'est pas un très bon octaver en théorie (il track mal la note, n'est pas polyphonique et il salit le son, track tres mal les notes en dessous du A);

En théorie ?   Pourquoi l'OC-2 devrait il être mauvais "en théorie" ?  Je comprends pas.

Le côté polyphonique n'a aucune utilité sur une basse pour octaver en dessous de la note. Pour octaver au dessus, c'est une autre histoire.

Pareil, Octaver en dessous de A n'a pas de grande utilité. Ou alors ultra rarement.

C'est marrant qu'on lui attribut aussi souvent un mauvais tracking.

Lors d'une conversation sur les octavers dans un autre sujet, je disais déjà ne pas comprendre pourquoi vous aviez autant de problème de tracking. J'avais fais quelques petits clips audio par rapport aux différentes réponses.

Quelqu'un disait alors:

"Dès que l'on fait 2 notes en même temps, il décroche"

Bien que l'on est sensé avoir un jeu relativement propre et jouer une note à la fois pour privilégier un bon tracking sur un octaver analogique, ça ne m'enpeche pas de lui envoyer 3 notes en même temps. Il me fait alors l'octave de la fondamentale. Il n'est pas conçu pour donc forcément, ça peut parfois décrocher en accord.

 

Exemple audio:

Au début je joue en accord et il me fait l'octave de la fondamentale. Je fais ensuite une descente chromatique qui va bien en dessous du A sans aucun souci de décrochage.

 

On disait alors qu'il ne track pas assez bien pour pouvoir être utilisé avec l'octave seul. Pour faire l'électro par exemple:

Pareil pas de souci à ce niveau. Au début Octaver en bybass, à partir de la moitié, l'octave seule.

Allez, un autre exemple ;-)

 

Ensuite est arrivé le problème du tracking avec le médiator:

Pas de souci à ce niveau pour moi.

 

Quelqu'un a dit ensuite que le problème, c'est qu'il ne suit pas avec un jeu rapide.

Bon, je ne joue pas plus vite que mon ombre mais:...

 

Et puis certains disaient ensuite qu'il ne tient pas si on joue de manière agressive:

Franchement:...

 

Ah oui, et avec la fretless, c'est ingérable ?

 

Bon, vous aurez bien compris que je fais partie de la ligue de protection de la bonne vielle OC-2 ;-)  mais.... avouez que ça marche quand même très bien. Non ?

Parfaitement dans mon cas en fait. Si il est mauvais "en thérorie", il semble excellent en pratique.

Du coup, très sincèrement, je serais curieux de savoir quel signal vous lui envoyez pour qu'elle track aussi mal car j'ai pas l'impression de faire un quelconque effort dans mon jeu ou dans mon son pour que ça fonctionne comme vous l'avez entendu. C'est à dire impeccablement.

Vive la OC-2 ;-)

(Bon à savoir: Pour ceux qui cherche à avoir une octaver polyphonique,  la OC-3, bien qu'elle dispose d'une mode appelé "polyphonique", EST un octaver monophonique. L'erreur est souvant faite de croire qu'il est polyphonique. C'est faux. Son mode appelé "polyphonique" sert à  tout autre chose et n'est d'aucune utilité à la basse.)

 

Edited by Snooopy
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Sont cools tes sound Snoopy. Tu mets quoi comme réglages?

Peut être les soucis des autres viennent de là?

Perso j 'adore l'oc2 et je n'ai pas de soucis particuliers avec.

D'ailleurs on parle de Made in Japan. J'ai une Made in Taiwan je crois. Bref y'a t il vraiment une grosse différence?

Link to comment
Share on other sites

Bon on ne dira plus de mal de l'OC2 promis :D .

Mais, les analogiques décrochent quand même :p .

Depuis que je suis passé sur des numériques, je ne pose plus de question quand je joue, disto, accords tout passe sans décrocher avec n'importe quelle basse. Et j'ai pu programmer un coupe bas pour filtrer si je vais un peu bas :wink:.
C'est plus confortable en concert

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...