Jump to content

Changer De Boutons D'attache Courroie


gargouill

Recommended Posts

J'ai voulu installer des straplocks sur ma basse. j'ai donc enlevé les anciens boutons.( attache courroies )

Là j'ai découvert que l'ancien propriétaire de la basse ( ou qui sais je encore ) avait mis du papier essuie tout et de la colle dans le trou prévu pour recevoir la vis. Le trou étant trop gros pour maintenir suffisamment la vis, il avait du opter pour cette solution système D.

dscn1217g.jpg

Ne pouvant pas me satisfaire de ça, j'ai décidé d'entreprendre une réparation un peu plus poussée.

Matériel nécessaire :

tourillon en hêtre

tourillonhetrerondindia.jpg

perceuse

serre joint

un autre serre joint ( ou du scotch )

colle à bois

ciseau à bois ( ou cutter )

scie

petit marteau

papier à poncer

1 ère étape : nettoyer les trous et estimer le diamètre interne des trous ainsi que la longueur nécessaire du futur bouchon ( celle ci dépendra également de la longueur de la future vis ). Dans mon cas un mèche de 3,2 mm rentrait dedans et bougeait en core un peu, j'ai estimé le diamètre intérieur du trou à 3,5 mm.

2 ème étape : couper le tourillon

Longueur nécessaire = longueur du trou ( ou longueur de la partie filetée de la vis ) + longueur de la partie qui va être prise dans le mandrin de la perceuse

3 ème étape : bloquer la perceuse avec un serre joint ou un étau et bloquer la gachette afin que la perceuse tourne en continue. Ainsi elle fera office de tour.

dscn1196.jpg

4 ème étape : poncer la partie prévue pour boucher le trou jusqu'à atteindre le bon diamètre.

dscn1201s.jpg

5 ème étape : mettre un peu de colle à bois sur le tourillon ( la partie qui rentre dans le trou bien sûr ) et mettre le tourillon dans le trou. C'est bien qu'il force un peu mais pas trop. L'idéal est d'avoir à le rentrer avec un petit marteau. Couper au plus près du corps avec la scie la partie du tourillon qui dépasse. Enlever le surplus au ciseau à bois ou au cutter.

dscn1205t.jpg

dscn1206d.jpg

dscn1207k.jpg

dscn1212y.jpg

6 ème étape : percer le tourillon, généralement une mêche de 1 mm fera l'affaire et visser le nouveau bouton. ( pour percer j'ai utilisé ma dremel car cette étape demande la précision, laquelle serait difficile à obtenir avec une perceuse classique )

dscn1215e.jpg

dscn1216i.jpg

Et voilà, ça tient bien.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

cool ca donne de bonnes idées .

Un magasin m'avait donné une astuce simple pour faire la même chose, il faut casser une allumette, la mettre dans le trou coulé un brin de colle et vissé. Je l'avais fait sur ma 1ere basse et ca a tenu qq années

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 2 weeks later...

J'ai voulu installer des straplocks sur ma basse. j'ai donc enlevé les anciens boutons.( attache courroies )

Là j'ai découvert que l'ancien propriétaire de la basse ( ou qui sais je encore ) avait mis du papier essuie tout et de la colle dans le trou prévu pour recevoir la vis. Le trou étant trop gros pour maintenir suffisamment la vis, il avait du opter pour cette solution système D.

dscn1217g.jpg

Ne pouvant pas me satisfaire de ça, j'ai décidé d'entreprendre une réparation un peu plus poussée.

Matériel nécessaire :

tourillon en hêtre

tourillonhetrerondindia.jpg

perceuse

serre joint

un autre serre joint ( ou du scotch )

colle à bois

ciseau à bois ( ou cutter )

scie

petit marteau

papier à poncer

1 ère étape : nettoyer les trous et estimer le diamètre interne des trous ainsi que la longueur nécessaire du futur bouchon ( celle ci dépendra également de la longueur de la future vis ). Dans mon cas un mèche de 3,2 mm rentrait dedans et bougeait en core un peu, j'ai estimé le diamètre intérieur du trou à 3,5 mm.

2 ème étape : couper le tourillon

Longueur nécessaire = longueur du trou ( ou longueur de la partie filetée de la vis ) + longueur de la partie qui va être prise dans le mandrin de la perceuse

3 ème étape : bloquer la perceuse avec un serre joint ou un étau et bloquer la gachette afin que la perceuse tourne en continue. Ainsi elle fera office de tour.

dscn1196.jpg

4 ème étape : poncer la partie prévue pour boucher le trou jusqu'à atteindre le bon diamètre.

dscn1201s.jpg

5 ème étape : mettre un peu de colle à bois sur le tourillon ( la partie qui rentre dans le trou bien sûr ) et mettre le tourillon dans le trou. C'est bien qu'il force un peu mais pas trop. L'idéal est d'avoir à le rentrer avec un petit marteau. Couper au plus près du corps avec la scie la partie du tourillon qui dépasse. Enlever le surplus au ciseau à bois ou au cutter.

dscn1205t.jpg

dscn1206d.jpg

dscn1207k.jpg

dscn1212y.jpg

6 ème étape : percer le tourillon, généralement une mêche de 1 mm fera l'affaire et visser le nouveau bouton. ( pour percer j'ai utilisé ma dremel car cette étape demande la précision, laquelle serait difficile à obtenir avec une perceuse classique )

dscn1215e.jpg

dscn1216i.jpg

Et voilà, ça tient bien.

Merci l'ami pour ce tutoriel qui rendra bien des services.

Link to comment
Share on other sites

Oui, enfin, il fallait le retrouver ce tuto. Selon moi, il voulait vraiment remercier l'ami Gargouill pour son tutoriel fort intéressant, après avoir fait une vraie recherche... Vous voyez le mal partout...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je tiens à remercier Gargouill pour ce superbe article qui m'a permis de réparer proprement l'attache courroie de ma Carvin.

La vis du straplock Dunlop avait transformé le bois en sciure, et l'assemblage avait lâché petit à petit...

J'ai opéré à cœur ouvert hier soir avec colle à bois, mèche de 4mm et tourillon .

Bravo pour l'idée d'utiliser la perceuse comme un tour à bois, ça m'a permis de réduire au millimètre près le diamètre du tourillon.

Il est donc rentré "pile poil" avec des petits coups de marteau.

Ce matin, la colle doit être bien sèche, et j'ai testé le truc: comme neuf!!!

N'hésitez pas à utiliser cet astuce, c'est facile à faire et le résultat est TOP!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...