Jump to content

La Prise De Son Basse Sur Un Album


korg4n

Pour faire les prises de son de la basse sur un produit "pro" (album, EP...)  

24 members have voted

  1. 1. Je préfère / préconise :

    • D.I seule, ça suffit amplement!
    • Micro devant l'ampli seul, au naturel!
    • Les deux, indispensable pour un bon mix!
    • Les deux, mais c'est un peu de la branlette pour rassurer le bassiste


Recommended Posts

Salut à tous!

Eternel débat lancé surement maintes fois, mais un p'ti topic dessus regroupant tous les avis ça peut être pas mal!

Je suis sur le point de démarrer les enregistrements d'un EP. Nos moyens sont relativement limités mais j'ai la possibilité d'utiliser mon ampli ou juste une D.I (soit par un préamp' de l'ingé, soit par la tête de mon ampli : TC RH450)

L'ingé qui bosse avec nous n'a pas l'air chaud pour faire une prise micro en plus de la D.I (pas très utile selon lui). Mais moi je trouve qu'on a un réel plus avec le micro devant le cab, une profondeur qui rend le son moins "synthétique".

Et vous, qu'en pensez-vous?

Question subsidiaire : quel micro "de base" pour la prise de son (pas un truc venu de l'espace, mais dans les classiques SM58, SM57...)

Merci d'avance!

Edited by korg4n
Link to comment
Share on other sites

j'ai fait 3 enregistrements studios :

le premier en DI dans la console : avec un mickey a la console, ca sonne pas mais alors pas du tout

le deuxième, DI d'une EBS fafner : avec un vrai ingé son, ca sonnait deja beaucoup mieux !!

le troisième, DI de la même fafner + micro devant un 10 pouces + micro devant un 15 pouces = j'adore mon son de basse !

Link to comment
Share on other sites

L'ingé qui bosse avec nous n'a pas l'air chaud pour faire une prise micro en plus de la D.I (pas très utile selon lui).

Mouhahaha :D

Ca me poserai un réel problème de bosser avec un mec qui me dit ça! Qu'il préfère tel ou tel son, en raison de telle ou telle raison, c'est un choix. C'est donc argumenté, avec un parti pris. Dans ce cas, c'est recevable.

Mais dire que ça n'apporte rien de plus (!) , il doit avec des oreilles en carton, c'est pas possible... Les deux prises donnent des résultats très différents. Complémentaires ou non selon le style de zic.

Pour repiquer la basse pour pas cher, ça dépend des goûts mais:

SM57, E902, E602, sont très courant. Y'a Audix D6, etc.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

C'est complètement dépendant du son que tu souhaites ...

La DI (une bonne DI, hein ...) ou un préamp de bonne facture voire direct dans la tranche de console si la console est une tuerie, ça marche très bien et des milliers d'albums ont été fait comme ça, et des milliers de bassistes jouent comme ça en live.

D'autres milliers d’albums ont été fait avec uniquement un micro devant un baffle, ou une combinaisons micro/DI.

Tout dépends en fait si le son résultant de la combinaison tes doigts / ta basse / ton ampli est essentiel à ton son, ou si la basse et les doigts suffisent. Ca dépends si tu veux la coloration de l'ampli, ou celle d'un préampli spécifique, ou au contraire aucune coloration.

Enfin, note que les effets sur la basse passent mal par une DI, en particulier les drive et distos. Note aussi que rien n'empêche d'enregistrer la basse "clean" et d'ajouter les effets après coup en logiciel ...

Ca c'est la théorie.

Mon avis perso dans mon cas particulier, c'est que (1) mon ampli est une part indissociable du reste dans mon son, et (2) je joue avec un son "clean" qui est à la base très gras (ampli à la limite de la saturation) et j'utilise (en studio) trois pédales différentes de saturation selon le son recherché (une overdrive, une disto et une fuzz).

Je tolère la DI de ma tête pour une démo ou du live en petites conditions, histoire d'avoir un minimum de coloration.

En gros live, c'est un bon micro devant le baffle et c'est tout.

En studio "conditions pro" pour un album / EP j'utilise deux micros devant le baffle, généralement un dynamique collé au baffle (un sm57 fait l'affaire) et un statique à 1 m environ (pour prendre le gras et l'ampleur du son).

Link to comment
Share on other sites

Pour l'album de Ghostone c'était :

Prise DI, son clean

Un micro devant l'ampli (MD421)

Une deuxième prise DI (wet) avec un préamp (EDEN)

Au mix on n'a gardé quasiment que les deux prises DI. Celle avec preamp pour les satu, et la clean avec simu d'ampli (via Eleven) pour le reste.

J'étais un peu sceptique au début, mais le rendu final était plus que convaincant. Le tout c'est de travailler avec un ingé en qui on peut placer toute notre confiance.

Après faut voir aussi que certains instru sonnent mieux en DI que d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Mouhahaha :D

Ca me poserai un réel problème de bosser avec un mec qui me dit ça! Qu'il préfère tel ou tel son, en raison de telle ou telle raison, c'est un choix. C'est donc argumenté, avec un parti pris. Dans ce cas, c'est recevable.

Mais dire que ça n'apporte rien de plus (!) , il doit avec des oreilles en carton, c'est pas possible... Les deux prises donnent des résultats très différents. Complémentaires ou non selon le style de zic.

Pour repiquer la basse pour pas cher, ça dépend des goûts mais:

SM57, E902, E602, sont très courant. Y'a Audix D6, etc.

hey, tu me confirmes, que c'est un 57 sur l'album d'Isaac? (d'ailleurs j'ai pas gardé la DI, au final). un excellent exemple de "pas de prise de tête et ça sonne sa race"

Link to comment
Share on other sites

J'enregistre systématiquement en DI (Radial) à travers un pré-amp (dbx) et un compresseur (dbx) : c'est le son que je me suis déterminé comme étant le plus ouvert et disponible pour traitement ultérieur.

Ce n'est pas vraiment le son de mon ampli, mais ce n'est pas non plus (c'est mon avis) ce dernier qui passerait le mieux dans un mix. De toute façon, pleins de solutions propres existent en post-prod pour affiner.

Les prises micro que j'ai pu faire, c'est Audix D6 en proximité et un statique en "room". J'avoue que j'utilise rarement ces pistes là, le son étant moins précis et plus sale dans un contexte de mixage. Tout au plus, peuvent-elles servir de pistes de renforcement si l'ensemble mixé manque de genou.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer d'enregistrer sur ma tête d'ampli pour voir. La D.I intégré est pas mal paraît-il.

Le souci c'est que j'ai une JB passive qui sonne pas super en D.I (son aigrelet, manque de bas) et une Sterling active qui sonne très bien dans cette configuration. Mais j'adore le son de ma JB dans mon ampli en répète...

Link to comment
Share on other sites

Préamp de fou ou pas, je mets un micro. Ca coute rien de zapper l'une des deux pistes au mix.

Parfaitement d'accord, aujourd'hui il est stupide et ridicule de faire l'impasse. Du temps des multipistes à bande ça pouvait se comprendre, mais plus maintenant ! :chair:

Selon les basses, le style de jeu, le style musical, un type de prise de son peut se révéler plus intéressant qu'un autre.

Perso j'utilise le son direct plus celui de mon pédalier qui sort en XLR avec émulation COSM ce qui me dédouane des kilos-amplis. Si je n'avais pas ça et que je jouais dans un groupe de rock "normal", sans hésitation ce serait Ligne directe avec préamp plus micro devant un SVT.

A priori, les basses qui possèdent une sortie XLR sont faites pour entrer en direct...

Les actives à la rigueur peuvent se passer d'un préampli spécifique, mais pas les passives.

Attention à la dépersonnalisation du son : perte du growl, du grain et autres...)

Passer par le son d'un ampli repris au micro ajoute de la chaleur, mais on perd un peu en précision.

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que la prise de son est une chose, et le mix en est une autre. :buba:

Il est clair qu'au stade du mix, il vaut mieux disposer de plus de choses possible. Qui peut le plus, peut le moins.

En revanche, si on n'a qu'une source et bien il faire avec... et là... :icon_couteau:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...