Jump to content

La Vie, La Pub, Le Marketing, Tout Ca...


Kamiko

Recommended Posts

Pour ces pures victimes du marketing (dsl si il y en a par ici) qui oublient leur priorité, des vrais gosses, exemple: un pote en master 2, avec un pauvre job étudiant de mes boules à 10h par semaine, préfère se payer une carte son, un micro et un mac book, alors qu'il a déjà une carte son et un pc et surtout qu'il n'a pas de voiture pour aller à la fac, pas d'appart, et qu'ils bouffent des pâtes natures toute la semaine, quelle vie de merde, ça m'énneeeeeeerve

Quel naze!

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 126
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'lai pas compris comme ça. et je suis assez d'accord avec Kamiko: des tas de gens s'endettent pour du rêve qui n'en est plus un une fois acquis. Les étudiants sont de la mains d'œuvre facile et docile... et plus encore quand ils ont 2 ans de chômage après 5 ans de fac! ... le tableau est quand même un peu moins sombre en vrai, mais je n'ai pas d'exemple :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'adore quand une argumentation est construit aussi finement avec un résultat aussi pondéré... :huh: salauds de putain de pauvres étudiants avec des jobs de mes boules!

Ouai sale pauvre comme dirait Gabin!

Surtout que la personne en question sera tout le temps à tes pates à te demander clopes/tunes et cie parce que victime of ze marketing of ze non gestion de ses quelques roupies pas durement gagnés car mega feignasse.

La mode est aux bobos: oisiveté, consummérisme, nonchalance, branlette powa.

Link to comment
Share on other sites

Oui pure! On l'est tous un peu, mais certains très naïvement!

Tiens une autre anecdote: une connaissance qui galère aussi, son frêre lui demande "Si tu veux pour ton anniv on t'achète un lave linge, comme ça finit la galère de linge sale"

Jé " Non non merci, j'préfère un piano"

La personne veut essayer d'accéder à ses loisirs le plus vite possible sans passer par la case turbin, il essaye de profiter de son entourage et ne voit même plus ce qui est vital pour lui, au moins pour un équilibre psycho-physique, y'a qu'à voir sa mine, il est bien pâle!

Autre exemple frappant: l'Iphone 5, que je considère perso comme l'emblème du consummérisme, la haute merde ! Oui Monsieur

Où est le mal d'être un branleur nonchalant et qui plus est oiseux ? Perso je le vis très bien.

Ne fais pas exprès de ne pas comprendre :D

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

C'est un 4S l'iphon, pas 5 :angel:

Edit : je suis toutafé d'accord avec toi Kami, moi même je dois me contenir et renoncer à certains achats compulsifs, parce que si je bosse en ce moment c'est pour me payer mon école, mon loyer, ma bouffe etc..

Edited by ant'
Link to comment
Share on other sites

Oui justement :) : l'Iphone 5 n'est pas encore sortis oh malheur!!!

Pareil, j'me force également, et je le vois la plupart des forumeurs ici aussi, à ne pas craquer pour des choses dont on a absolument pas besoin, suffit qu'on ai gagné un peu de thunes, hop, la tentation est plus forte :D

Le pire étant je pense le consumérisme au quotidien: grande surfaces, pâtisseries, restos, snake, high tech.

En fait j'ai l'impression que le marketing de masse arrive à nous convaincre qu'on a les moyens c'est ça le pire! A très court terme oui :D

Link to comment
Share on other sites

Mais alors les raccourcis à la machette, le jugement sans appel et la stigmatisation: ça me fait sortir de mes gonds! M'enfin on va débattre de ça ici.. c'est pas le lieu.

Raccourcis oui, d'abord par manque de "place", pour faire court et surtout pour ne pas monopoliser le topique! Ensuite parce que j'ai un pote vraiment, vraiment cliché à ce niveau là, je n'exagère même pas, au contraire, tu ne connais pas la partie cachée de l'iceberg ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Bon en bref parce que ça me titille, c'est un peu facile de crier "salauds de pauvres qui veulent avoir accès à la technologie, aux vacances, au bien être alors qu'il ne devrait penser qu'à bouffer".. la question est peut-être un brin plus complexe.

Voilà c'est tout!

Justement, ne pas être obsédé par l'envie de possession pour être plus libre, tant psychologiquement que financièrement ("hey mec tu sors ce soir" "nan j'ai pas de thunes j'suis à découvert (j'ai douillé 3000 euros pour de la high tech qui changera quedal à ma vie)" paye ta jeunesse de merde), moi aussi j'suis qu'un sal pauvre, et je fais des jobs de sal pauvre aussi (aide jardinier, plonge, déblayer des égouts :goute:, manutentionnaire)

D'ailleurs j'ai du arrêter mes études pour rentrer du pognon, pour les finir ^^'.

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Y a aussi des gens pour qui manger c'est juste un besoin physique primaire et rien d'autre hein. Du coup ils mettent l'accent sur d'autres aspects de leur vie : les voyages, le sport, les fringues, ou pourquoi pas la technologie dernier cri... Je vois pas du tout ce qu'il y a de choquant là dedans, libre à chacun d'investir dans sa passion s'il assume son choix et ses dépenses. Après, qu'il soit un mouton ou pas c'est une autre question, et c'est leur problème :closedeyes:

Mais je trouve que tu te permets de juger un peu vite Kamiko, surtout quand on voit le comportement de GAS de certains sur ce forum qui se foutent quasiment à poil pour arriver à se payer des bass hors de prix... Ayant une vision assez reculée sur le domaine, c'est un truc qui m'a particulièrement frappé lorsque je suis arrivé sur le forum ! Le montant des sommes que vous pouvez lacher pour un nouvel instrument alors que vous en possédez déjà plusieurs. Et je sais très bien que la passion musicale et une passion... coûteuse, pourtant je juge personne ici bas :) Donc bon, se foutre de la gueule des types accrocs au dernier macbook c'est à la limite de l'hypocrisie ^^'

Et juste pour préciser que je ne défend pas des "semblables", moi j'adore la bonne bouffe et j'y met justement un peu le prix, et je suis pas non plus accroc aux technologies dernier cri (mon macbook a plus de 5 ans). Mais j'ai mes propres passions dans lesquelles j'investis pas mal :wink:

Edited by Gankutsuou
Link to comment
Share on other sites

Bon en bref parce que ça me titille, c'est un peu facile de crier "salauds de pauvres qui veulent avoir accès à la technologie, aux vacances, au bien être alors qu'il ne devrait penser qu'à bouffer".. la question est peut-être un brin plus complexe.

Voilà c'est tout!

Tu peux avoir du temps libre, mais l'argent permet d'en profiter, à moins d'aimer la randonnée et les plaisirs simples... mais apparemment moins tape à l'œil. C'est pas un jugement, c'est un fait: exister dans l'œil du voisin, c'est exister par ce qu'on possède et qu'on peut montrer. Et c'est pas une attitude de pauvre, c'est humain... reste qu'avec de l'argent, c'est plus facile et on se prive moins sur d'autres choses indispensables (hygiène, santé, nourriture, logement, éducation...). Et désolé, mais si t'as pas de quoi bouffer, vouloir un iphone avec le forfait qui va bien, c'est de la connerie: tu peux avoir un forfait beaucoup moins cher et te démerder autrement si tu veux causer plus longtemps... et des téléphones, y'en a à tous les prix: donc oui, les premières victimes du marketing sont ceux qui on l'habitude de se retrouver avec 0 ou en négatif sur leur compte banquaire et de vivre à crédit. Après que ça soit plus complexe, c'est certain et au cas par cas, mais botter en touche en disant c'est leur choix, on ne juge pas... bah c'est du cynisme

Y a aussi des gens pour qui manger c'est juste un besoin physique primaire et rien d'autre hein. Du coup ils mettent l'accent sur d'autres aspects de leur vie : les voyages, le sport, les fringues, ou pourquoi pas la technologie dernier cri... Je vois pas du tout ce qu'il y a de choquant là dedans, libre à chacun d'investir dans sa passion s'il assume son choix et ses dépenses. Après, qu'il soit un mouton ou pas c'est une autre question, et c'est leur problème :closedeyes:

Mais je trouve que tu te permets de juger un peu vite Kamiko, surtout quand on voit le comportement de GAS de certains sur ce forum qui se foutent quasiment à poil pour arriver à se payer des bass hors de prix... Ayant une vision assez reculée sur le domaine, c'est un truc qui m'a particulièrement frappé lorsque je suis arrivé sur le forum ! Le montant des sommes que vous pouvez lacher pour un nouvel instrument alors que vous en possédez déjà plusieurs. Et je sais très bien que la passion musicale et une passion... coûteuse, pourtant je juge personne ici bas :) Donc bon, se foutre de la gueule des types accrocs au dernier macbook c'est à la limite de l'hypocrisie ^^'

Et juste pour préciser que je ne défend pas des "semblables", moi j'adore la bonne bouffe et j'y met justement un peu le prix, et je suis pas non plus accroc aux technologies dernier cri (mon macbook a plus de 5 ans). Mais j'ai mes propres passions dans lesquelles j'investis pas mal :wink:

y'a de la marge entre se foutre de la gueule et relever une situation délirante qui semble de plus en plus acceptée à travers le "c'est son choix": aussi primaire qu'il soit, le besoin de se nourrir doit être assouvi pour être en bonne santé... et accessoirement profiter de son temps libre (ou simplement éviter les quenelles pour cause de fatigue chronique, dépression etc...). Faire passer sa santé ou les premières nécessités derrière un loisir, aussi passionnant soit-il, c'est de la connerie... et c'est effectivement risible. Moins quand c'est un proche et que ça t'oblige à faire l'aumône alors que toi tu bosses ET tu galères.

Tu peux te passionner pour quelque chose et chaque choix est respectable (tant que ça ne nuit pas à autrui of course), mais n'est pas forcément intelligent en fonction du contexte, aussi assumé soit-il. Les jeunes qui font la manche et l'assument, ça me fait ch*er. Je ne suis pas vraiment paternaliste, mais il y a un moment où il serait bon d'ouvrir un peu les yeux de ces clochards assumés qui ont encore des tas de possibilités d'être autonomes, libre et "en place", mais qui ne le veulent pas. Tu peux tourner le problème dans tous les sens: il y a peu de gens capables de vivre bien en dehors du système. Ces jeunes là, eux, sont dans le système au quotidien tout en refusant son fonctionnement et d'y évoluer. C'est une aberration. Aussi criticable qu'il puisse être, le système donne des possibilités de vivre mieux à qui le souhaite, tant qu'on est jeune... et rationnel et/ou aidé!

'tain sont forts les marketeux: tu es sensible, tu es passionné, comment ne peux tu pas être passionnés par ça, regarde tous les autres le sont... tu n'es as normal alors! Ton être au plus profond de toi a besoin de ce que nous vendons. Si tu ne le sais pas, nous c'est notre métier: rendre les gens heureux et épanouis... bouarf :sorry:

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Exister dans l'oeil du voisin par ce qu'on a, surement pas. Mais par ce qu'on est et par ce qu'on fait,oui. Et pas besoin de claquer de la thune pour ça.

Link to comment
Share on other sites

c'est moi qui crée ce topic suite a un bel echange dans le topic du craquage

avec un debat qui peut se montrer bien constructif, et dont j'ai déjà apprécié l'intelligence de certaines interventions

suite ci dessous

Link to comment
Share on other sites

Exister dans l'oeil du voisin par ce qu'on a, surement pas. Mais par ce qu'on est et par ce qu'on fait,oui. Et pas besoin de claquer de la thune pour ça.

Je fonctionne comme ça aussi, mais c'est clairement pas ce que je vois au quotidien. Si tu ne peux pas le montrer, à quoi bon réussir, être riche.

Des écrans plats de la taille du salon alors que la voiture, sans assurance, ne passerait même plus le CT, des mères qui offrent des mamelles en silicone à leur fille de 16 ans, des pères tout heureux de pouvoir offrir à leur fille une réparation nasale pour supprimer une bosse disgracieuse, des gosses qui flippent d'aller à l'école parce qu'ils n'ont pas le futal à 300€ ou les chaussettes à 35€ qui vont bien... et les mères qui attendent impatiemment la vente privée à -70% la larme à l'œil. L'apparence a une importance capitale que ce soit bien ou pas. C'est peut-être moins marqué en fonction des régions, mais clairement dans le sud, c'est ce constat. Et ce n'est même pas l'apparence, c'est l'image qu'on porte. Et les pauvres en mal de reconnaissances qui croient être plus respectés avec une paires de lunettes à prix d'or sont légion... et ceux qui les respecteront plus avec ces lunettes aussi :sorry:

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Arf, en ce qui me concerne, je n'épargne pas ou peu, je claque un max de blé dans les bistrots et les restaus avec les potes. Que des trucs superfétatoires aux yeux de Kami (toujours aussi modéré dans ses propos). Sauf que vu que le gros de mon blé passe dans les trucs merdiques de la vie d'adulte (emprunt, impôts, bouffe & co.), il n'est pas question que je me casse le cul à épargner et mettre ma vie de côté.

Pour moi, une chouette soirée (même onéreuse) avec des amis, ça n'a pas de prix. Et ça vaut bien une tarte dans la gueule de mon livret A.

Quand j'étais étudiant fauché (ce qui ne change que peu de ma vie de salarié fauché, en définitive), je passais le plus gros de mon pognon dans les CD et vinyles. Et c'est sans aucun regret que je me suis régulièrement retrouvé à bouffer des pâtes au beurre (sans beurre), mais avec tel disque à écouter. C'est sans regret non plus que j'ai claqué une bonne partie du blé filé par mes parents (ils ont payé un gros bout du mariage de mon frangin, et, pour équilibrer, m'ont proposé de financer mon propre mariage ou de me faire un chèque. J'ai pris le chèque, j'ai pas envie de me marier) dans un ensemble hi-fi qui bute et me permet d'écouter mes précieux disques dans des conditions optimales et dans un voyage en Islande.

Bref, tout ça pour dire qu'on a les priorités qu'on veut. La seule chose, c'est qu'il faut que ça relève d'un choix conscient, pas d'une aliénation consumériste. J'ai un iphone (et un macbook), que j'ai payé cher mais en conscience : j'aime les beaux objets et, question design (les performances, je m'en tamponne un peu, je ne suis pas geek à ce point là), bah c'est parfait. C'est la même chose avec les chaises Eames qu'on a achetées avec madame. Chacune d'entre elle vaut le prix de 5 à 10 chaises ikea. C'est carrément bourgeois comme comportement, mais le fait d'avoir chez soi un objet de design, qui a traversé plusieurs décennies et qui fait toujours l'unanimité, c'est vraiment plaisant.

En gros, faut pas tout voir à l'aune de ses propres priorités, de ses propres façon de voir la vie. J'ai rien contre les gens qui comptent les calories qu'ils ingèrent chaque jour, j'aime pas qu'on vienne m'emmerder parce que je reprends du fromage. J'ai rien contre les gens qui épargnent, gèrent leurs comptent et leur pognon parfaitement, j'aime pas qu'on vienne m'emmerder parce que je préfère la jouer cigale (ou bon gros bobo des villes, comme vous voulez).

Link to comment
Share on other sites

Mais l'apparence à toujours eu ce rôle. Certes comme beaucoup d'autres phénomènes, il a été amplifié par la consommation de masse, le développement des outils de communication.

Je tiens à vous préciser que je ne vous reproche pas d'avoir votre avis, j'émets juste quelques bémols sur les façons de les formuler (Kamiko) et en amont sur la construction que vous faites. Je serais curieux de discuter avec certains en réel sur ce sujet. C'est une question globale qui touche le mode d'éducation, de vie.

La précarité, la souffrance, les technologies, personne n'y réagit de la même façon. Alors sans aucun cynisme, il est à mon avis important d'admettre une chose: des mecs qui gagnent 400 000€ arrivent à se prendre les pieds dans le tapis pour gérer un budget. Alors des personnes qui ont parfois un parcours de vie chaotique, fait de ruptures, peuvent eux aussi se prendre les pieds dans le tapis.

A titre personnel, j'ai touché le RMI, j'ai galéré, j'ai eu des problèmes personnels à tes moments clefs de ma vie.. j'ai réussi plus ou moins à les gérer avec un peu ou beaucoup de chance. C'est pas pour autant que j'irais abattre d'un jugement sans appel le voisin précaire ou pauvre d'à côté qui n'a pas pu gérer des problèmes.

Les phénomènes de consommation obéissent bien souvent à des logiques de vie qui trouvent leur fondement dans des traumatismes. L'empathie, l'écoute ne font jamais de mal.

Et sinon pour être vraiment cynique, félicitations à ceux qui savent rester vrais, les vrais qui eux vivent pour ce qu'ils sont.. pas les salauds de consommateurs. ;)

Edited by the hives
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...