Jump to content

Steven Wilson


fredbasss

Recommended Posts

Salut !!

Qui sera au Bataclan pour écouter Steven Wilson ?

Nouvel album (double), avec tjrs une ambiance énorme et des nuances maitrisées....Intense inspiré, bref le 1er album était très bon, celui-ci confirme la qualité des ses morceaux.

l'écoute est agréable ....J'aime bien quoi !

Et vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sublime album, très grand artiste !!!

Cette nouvelle livraison de Steven Wilson est vraiment l'une de ces oeuvres les plus abouties : des titres somptueux, des arrangements de grandes classes, une mise en son parfaite... je suis conquis par cet album.

A propos , je voudrais saluer le choix de Steven Wilson, mais aussi celui d'Opeth sur leur dernier album, de ne pas avoir suivi les habitudes du moment en terme de mastering. Ces deux albums ne sont pas surcompressés comme beaucoup d'autres. Alors ça surprend au départ, il faut monter le volume de 2 ou 3 crans mais alors quel plaisir de pouvoir savourer toutes les nuances des musiciens grace à la qualité de l'enregisrement.

Link to comment
Share on other sites

Concernant le projet Storm Corrosion, je ne sais plus où, mais Steven Wilson a évoqué le fait que Heritage d'Opeth, son nouvel album solo et le premier album de leur projet commun représentaient une sorte de trilogie hommage aux 70's.

J'attends également avec impatience d'entendre cet album. Ca promet du lourd au vu des albums qu'ils viennent respectivement de nous proposer.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

j'y étais, c'était vraiment génial. Une super ambiance, un super jeu de lumières (j'ai adoré l'idée de laisser un voile de tissu transparent au début et de projeter des images dessus), et puis des super zicos. En plus pour lui avoir parlé à la séance de dédicace à midi, c'est un mec super sympa et accessible, enfin il en a l'air.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et hop....Avec du retard, j'ai trouvé aussi que le concert était de très bonne facture.

Seul le "prélude" était un peu long, mais au moins on était dans l'ambiance.

alors l'aspect chromatique(images et lumières) est prédominant.

Le voile de projection devant les musiciens est déroutant,on a l'impression de regarder un écran tv, et lorsque celui-ci tombe on est au concert et la connection aevc le public se fait .

Et puis le principal, a savoir, la musique, et bien que des pointures, le batteur impresionnant, le clavier avec des sons géniaux (sauf un, qui me faisait pensé aux musiques de Barbapapa :lollarge:) le multi-ventiste (saxo-clarinette-flute traversière) placait à merveille ses interventions, le grateux, énorme et impeccable avec sa guitare de Noel !Le bassiste avec sa 5 cordes (Ibanez ?), son stick, et 4003 maitrisait parfaitement son sujet,comme une doublure de Tony Levin, d'ailleurs l se trouve que se bassite et le bassiste d'un groupe oublié...Kagagogo...et ouais qui l'u cru. Et le Steven en chef d'orchestre chant, guitare,clavier....

le son était excellent et avec un énorme boulot au mix en amont.

Bref c'était excellent. J'étais placé au centre devant la régie centrale...La meilleur place quoi !!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Salut,

je déterre le sujet pour l'info suivante : nouvel album en août (en pre-commande dès maintenant) et tournée en 2018 avec deux dates en France ! Par là : infos !

Un premier morceau intitulé Pariah est déjà disponible sur Apple Music, Deezer ou Spotify ! J'ai commencé à écouter et c'est plutôt prometteur !

Link to comment
Share on other sites

Alors attention j'arrive avec mes gros sabots. J'entends parler de lui depuis des années car il a notamment remixé des albums de XTC et que c'est un fan de Cardiacs (dont il a fait une reprise), mais je n'ai jamais écouté ce qu'il fait ni solo ni dans Porcupine Tree (ou ptet une fois mais je ne me souviens pas).

Tu as un truc à me conseiller pour commencer ?

J'ai cru comprendre que Lightbulb Sun de PT pourrait me plaire car les arrangements sont fait par Dave Gregory (de XTC) donc je vais essayer de m'écouter ça, mais je suis preneur d'infos.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je connais moins Porcupine Tree que sa carrière solo mais bon on va essayer. Avec PT, Fear of a blank planet est vraiment intéressant et préfigure ce que fera Wilson en solo plus tard, du moins à mon avis.

@Sven : tu pourrais répondre à la question du monsieur sur la disco de Porcupine Tree ?

Après pour la carrière solo, je préfère ce qu'il fait sous son nom que ses side project comme Blackfield V qui me parait moins abouti. En solo, tu as The raven that refused to sing qui ne compte que 6 morceaux, dont l'excellent Luminol :

Après est sorti le non moins excellent Hand. Cannot. Erase qui est encore plus ambitieux dan sa production et dans sa narration comme avec Routine :

Il y a aussi 4 1/2 qui contient des morceaux enregistrés pendant les sessions de Hand. Cannot. Release. ou encore Transcience qui est une compile de single ou encore Grace for drowning et Insurgentes, ses premiers albums solo + d'autres projets comme un album de reprise, avec du XTC dedans je crois... Steven Wilson est un peu le cauchemar du complétiste ! Tu trouveras ça sur son site : stevenwilsonhq.com/

Bref je retrouve dans son travail solo la force évocatrice de Pink Floyd, ce qui est une KOLOSSAL référence pour moi !

a+

Link to comment
Share on other sites

Il est sympa ce morceau ! Tout à fait dans la même veine que le Hand Cannot Erase qui avait fait la promotion de l'album du même nom. L'ami Steven a l'air de tenir à utiliser ses morceaux les plus simples comme avant-première.

En tout cas j'aime toujours autant la voix de Ninet Tayeb, c'est cool qu'il continue à bosser avec elle. Le point fort de ce mec est de bien savoir s'entourer : Harrisson, Minneman, Govan, Nick Begg, Dave Bundell etc...

Après on est loin des pistes proggy de 10mn et des citations de Rush et de King Krimson :p

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, KoZo a dit :

Alors attention j'arrive avec mes gros sabots. J'entends parler de lui depuis des années car il a notamment remixé des albums de XTC et que c'est un fan de Cardiacs (dont il a fait une reprise), mais je n'ai jamais écouté ce qu'il fait ni solo ni dans Porcupine Tree (ou ptet une fois mais je ne me souviens pas).

Tu as un truc à me conseiller pour commencer ?

J'ai cru comprendre que Lightbulb Sun de PT pourrait me plaire car les arrangements sont fait par Dave Gregory (de XTC) donc je vais essayer de m'écouter ça, mais je suis preneur d'infos.

 

Concernant Porcupine Tree je peux te conseiller Signify, In Absensia, Deadwing. En solo, The Raven Who Refused to Sing est pour moi son meilleur. Et si tu aimes Yes et King Crimson, ses remixes de leurs albums sont excellents.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...