Jump to content

Jacobacci


sratus

Recommended Posts

salut à tous,

une petite question pour les "électros archivistes" du site :

j'ai un pote qui possède une Jacobacci JB280 (il me semble) et il voudrait la remettre un peu en état électroniquement parlant, vu qu'il n'y a plus qu'un seul micro qui fonctionne sur les deux, plus de tonalité.

de plus la basse à été modfiée, il y a quelques années par un amateur, et du coup je ne peux pas refaire le circuit comme à l'origine.

je n'arrive pas à trouver des schémas de cablage de la basse, donc si quelqu'un a ça à me filer ça serait bien cool, afin que l'on puisse lui remettre son biniou à neuf.

merci à tous.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

je te conseille aussi de t'inscrire sur la liste du Jacobacci yahoo group et de poser ta question.

il y aura des afficionados Jacobacci (en majorité des guitaristes quand-même) très serviables et compétents qui interviendront pour t'aider...

bien sûr ils vont sûrement te demander aussi des photos de l'instrument qui iront sans doute illustrer le site magnifique de Marc Sabatier.

Edited by nanook
Link to comment
Share on other sites

A savoir que les Jacobacci JB280 possède un preamp Alembic à l'origine.

Cependant je trouve étrange qu'elle ne possède qu'un seul micro.

Y a t il une autre cavité ???

les micros sont t ils bien des Benedetti ??

pour infos, je suis inscrit sur le Groupe Yahoo en question, en tant que passionné de ces basses ..

Bref, si tu veux, je peux poser la question, il me faudrait cependant une photo de la basse, si c'est une JB 280 il doit y avoir un numéro de série gravé sur la tête.

N'hésites surtout pas ! :rolleyes:

Edit : Grillé ^^

Link to comment
Share on other sites

re ,

alors voici le numéro de série de la basse en question : n°811084

et sinon au niveau potards elle est comme ça :

http://forum.onlybass.com/uploads/monthly_10_2011/post-3989-0-25131100-1317744335_thumb.jpeg

c'est la même en 4 cordes.

d'après mon pote, elle serait de 1981...

merci pour ton aide,

à+

post-3989-0-25131100-1317744335_thumb.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement, de 1981 ^^

Je me renseigne très vite , et te passe via mail le schéma electrique.

Juste pour info, pour redonner vie à la belle en terme de Micro, qu'il n'hésite pas à contacter ce monsieur :

http://n.mercadal.free.fr/

qui a "repris" l'activité de Benedetti.

Il pourra certainement faire quelque chose pour le micro défectueux.

A très vite

Link to comment
Share on other sites

je lance la recherche, auprès du groupe Jacobacci , j'espère avoir une réponse ^^

Sinon je détaillerai le schéma de la mienne, sachant qu'il existe une petite différence :

(interrupteur sur le modèle de ton ami pour la selection des micros alors que sur la mienne il y a un potard type "melangeur" ^^ )

A très vite

Link to comment
Share on other sites

Déjà une première idée du preamp Alembic ici :

http://lesguitaresjacobacci.free.fr/SchemasCablage/PreampStratoBlaster.pdf

J'ai aussi réalisé un schéma du branchement de ma Jb280, j'attends de voir si je ne l'ai pas en version "pro"

Mon schéma , je l'ai fait avec les moyens du "bord" ^^

Link to comment
Share on other sites

ça y est...

grâce à Basdelaine qui a demandé sur le groupe Jacobacci yahoo, le site de Marc Sabatier est augmenté aujourd'hui d'un schéma de l'électronique des JB280, à base de preamp Alembic.

Cool, on peut voir aussi je suppose la belle fretless de Basdelaine.

Edited by nanook
Link to comment
Share on other sites

oui j'ai vu ça aussi, il est trop fort ce Basdelaine !! :wink:

j'ai hate que mon pote m'amène sa basse qu'on la remette en état, je me demande même si je ne suis pas plus pressé que lui !!! :lollarge:

il va falloir que l'on se trouve ce fameux préamp alembic (tu m'étonnes qu'elles sonnent ces basses !!) car il ne l'a plus, j'en ai vu à 70 euros.

j'essayerais de faire des soundclips avant/après montage du préamp.

Link to comment
Share on other sites

une pauvre Jacobacci phagocytée

Ah vraiment :angry:

Ce petit préamp est assez impressionnant, il fonctionne vraiment très bien. En testant, j'ai poussé le petit potard dessus : La basse "grogne" de manière hallucinante ... (Je pense que ce preamp provient de demande de Mr Paganotti B) )

J'ai rabaissé le niveau, car j'avais trop de gain ^^

Et "2 basses en Une" en repet.

Je ne sais pas trop comment il fonctionne, car il n'a aucune correction possible en terme de preamplification

Si tu trouves un plan de preamp, n'hésites pas non plus à m'en faire part ^^

@Nounouk : effectivement,il s'agit bien de ma fretless , j'y ai aussi mis ma JB200 ^^ Beau coup d'oeil :goute:

Quand je dis "plan" il s'agit bien de la "pièce" ^^

Link to comment
Share on other sites

pas trop de réponse du Groupe, je mets donc ici le schéma à la main ...

Avec les crayons de couleurs de ma fille , attention !

Manifestement les JB280 des années 1980 possède un selecteur qui permet de passer d'un micro à l'autre.

Pour mon modèle, il s'agit d'un mélangeur.

Bref, si tu as des questions ou que mon schéma est trop pourri, voir illisible, n"hésites surtout pas à me demander !

A bientôt

branchementjb280.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...