Jump to content

"replacer" Des Frettes


bratman

Recommended Posts

1ere photo , ya une frette + haute que les autres

2ème photo , ya 2 frettes + hautes que les autres

donc comme P.A.Roiron , refrettage mal fait ( c'est fou comme je prends des risques aujourd'hui a redire les mêmes trucs qu'un pro ... humf )

3ème tof , ya assez de matiere , sur la touche

4ème tof , yen a pas assez .. et on voit même le pied de certaines frettes qui commencent a mordre gentiment dans le bois du manche

selon toute vraisemblance , la touche a déjà été réusinée plus d'un coté que de l'autre ..

mon "impression" est simple , il me parait hautement probable que tu doives passer par la case "changement de touche"

alors voyons voir , manche noir, touche palissandre, frettes jumbo , moi je vote => les Paul (ou copie)

edit , surtout qu'après relecture , tu précises chevalet esprit gibson au début ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas bien lu le message accompagnant les photos je pense. C'est une histoire de vernis. La touche est pareille des 2 côté en fait. Le grand angle pour la prise de vue accentue cette impression de différence de hauteur. En fait c'est minime, et c'est pas plus sur certaines que d'autres, c'est quasi partout pareil en fait ! Sauf qu'avec le grand angle on a l'impression que les frettes sont plus hautes au centre de l'image. L'important c'est de regarder à quelle distance de la touche elles ont l'air d'être :wink:

Et ce n'est pas une Les Paul. Impossible de trouver rien qu'avec ces photos ... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas bien lu le message accompagnant les photos je pense. C'est une histoire de vernis. La touche est pareille des 2 côté en fait.

Et ce n'est pas une Les Paul. Impossible de trouver rien qu'avec ces photos ... :lollarge:

ahhh , bon , danboney mérite le bonnet d'âne ...

pas une LP , c'est koi alors ??? tu nous diras .. hein ? à moins que tu nous fasses un topic genre "le schmilblik " , et celui qui devine aura le droit de t'aider à payer le refrettage ... B) ..

Link to comment
Share on other sites

suis pô luthier non plus , mais si on prend l'exemple d'une fretless qui a la touche gonflée ou creusée par endroits , ben faut la planifier

pour un manche frétté c'est pareil, parfois les frettes sont ok, mais c'est la touche qui a gonflé (talonnite par exemple) auquel cas faut défretter , planifier la touche et refretter (si la touche a beaucoup gonflé )...

a moins que j'me trompe , je pense que cela pourrait être confirmé (ou infirmé) par un vrai luthier ..

salut ms'iou ..

Ok dac' :wink:

Je pensais que la planif' était juste pour les frettes ( je me coucherais moins con ce soir ) :blush:

Link to comment
Share on other sites

4ème tof , yen a pas assez .. et on voit même le pied de certaines frettes qui commencent a mordre gentiment dans le bois du manche

Je me demande si ce n'est pas la peinture qui remonte trop sur la tranche de la touche. C'est assez courant. Ca donne l'impression d'une touche fine. A voir de près.

@Bratman : oui, j'ai eu ton MP, mais je ne sais pas quoi répondre. J'y cogite parce que ça n'est pas simple.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sinon, je me demandais, comme les frettes sont en bon état, et bien épaisses, ça vaudrait pas le coup de juste les "planifier" justement, les limer les unes par rapport aux autres pour qu'elles soient toutes au même niveau même si dans l'absolu elles sont tordues, ou a priori ça servirait à rien parce qu'elles risqueraient de continuer à bouger de toute façon ? Parce que si elle ont pris cette forme il y a des années déjà et qu'elles ne bougent plus ça peut être un bon compromis qui me permettrait de jouer correctement dans l'immédiat, non ? Si c'est quelque chose qui se fait bien entendu, si ça se trouve c'est pas possible ... ou juste plus compliqué et plus cher qu'un refrettage du coup :goute:

Link to comment
Share on other sites

Là comme ça, je ne sais pas trop. C'est risqué, et mécaniquement pas top. Il faudrait évaluer quelles sont les quantités à corriger et comparer à l'épaisseur des frettes. Le problème c'est qu'après avoir poncé tes frettes, si ça ne colle pas (pas assez de matière, problème pas tout à fait corrigé,...) tu vas te retrouver tout neuneu avec un refrettage à faire. Il faut voir que le réusinage des frettes est quand même sensé enlever le moins de matière possible, et avoir lieu sur des frettes bien installées, ce qui n'est pas ton cas ici.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...